Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lifting d'automne !

Aller en bas 
+3
geobuch
indirillan dan
Amaroq
7 participants
AuteurMessage
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq


Féminin Nombre de messages : 3723
Age : 35
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA
Date d'inscription : 07/02/2006

Lifting d'automne ! Empty
MessageSujet: Lifting d'automne !   Lifting d'automne ! EmptyVen 12 Sep 2008 - 18:43

L'automne s'en vient et avec lui son cortège annuel de nouveautés (en fait, la raison pour laquelle ces nouveautés sont mises en place maintenant, c'est parce que c'est seulement maintenant que j'ai le temps de le faire Mister Green ).


Nous allons en particulier mettre en place et tester un nouveau système qui va remplacer le système actuel Maître/Disciple, et qui serait basé sur des cours à "thèmes" échelonnés sur une durée courte (un mois environ).

Le système ayant été proposé par Indirillan, je lui laisserai le soin d'en parler plus précisément, mais voici une présentation courte du projet :

● Mise en place d'un système de cours et exercices sur différents sujets, ceux-ci étant choisis par les Maîtres, et dont la durée moyenne serait d'un mois.
● Ces sujets ne sont pas mis en place simultanément, mais avec un décalage ; ainsi, de semaine en semaine, certains se terminent tandis que d'autres commencent. Le roulement peut donc se faire en continu.
● Pour chaque sujet proposé, les membres s'inscrivent à l'avance. Les sujets sont classés par niveau (débutant, intermédiaire, confirmé - cela sera précisé par la suite). Selon le nombre de maîtres, un certain nombre de membres pourra s'inscrire (il faut avant tout veiller à ce que ni les Maîtres ni les membres ne soient surchargés de travail, attendu que les uns comme les autres ont une vie à côté).

Bien entendu, ce système (que personnellement je trouve plutôt bien pensé) nécessite d'autres Maîtres, car à l'heure actuelle il n'y en a qu'un.
Je vous invite donc à vous proposer si vous vous sentez motivé, ainsi qu'à proposer des sujets de cours, car ainsi qu'Indirillan me l'a si bien dit, "Chacun peut apporter un peu, et probablement plus que ce qu'il imagine."


D'autre part, une seconde chose qui ne fonctionne pas très bien et qui a pourtant du potentiel : les galeries résumées.
A l'heure actuelle, le système fonctionne de la façon suivante : Chaque membre/Dessinateur poste de ses dessins dans un sujet qui lui est spécifique ; les autres membres ne postent pas de commentaires sur ce sujet, mais dans le topic "galerie" originel. En somme, ces "galeries résumées" fonctionnent comme une vitrine où l'artiste expose les oeuvres dont il estime qu'elles peuvent y figurer. Elles ont donc une double utilité :
Présenter de façon claire les dessins choisis par le membre/Dessinateur dont c'est le sujet ;
● Permettre aux autres d'accéder plus facilement aux oeuvres, sans avoir à fouiller 100 pages de commentaires
Bien entendu, le système des galeries normales sera conservé, mais il peut être intéressant pour tous de se "promouvoir" en faisant sa petite galerie personnelle, avec ses meilleurs travaux. ;)


Enfin, troisième chose à voir : le staff et moi-même remarquons que dans beaucoup de cas, les membres nouvellement inscrits postent directement dans la partie réservée aux Dessinateurs. Je rappelle que le statut de Dessinateur, loin de signifier qu'on dessine et que les autres non, est particulier sur ce forum ; le fait qu'il y ait des confusions laisse penser que ce n'est pas assez clair, aussi je vous propose de laisser des suggestions sur une façon de différencier les membres, les Dessinateurs et les Maîtres. Vous avez toute latitude à ce sujet, soyez créatifs ! :yes:

Voici l'essentiel de ce qui va être modifié/mis en place. Je vous invite à réagir à ce sujet car il touche un aspect important du forum qu'il serait très intéressant de développer.


Amicalement ;)

Amaroq

(je sais plus s'il y avait d'autres choses à dire, j'avoue que j'en ai un peu oublié sous le nombre :17:)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 12/10/2007

Lifting d'automne ! Empty
MessageSujet: Re: Lifting d'automne !   Lifting d'automne ! EmptyVen 12 Sep 2008 - 19:56

Un point important de ce système, c'est que des membres (pas forcément des dessinateurs ou des maitres) peuvent, le temps d'un mois, enseigner ce qu'ils connaissent bien.
Certains ici sont plus doués que d'autres en colorisation, dessins de félins, de voiture, en architecture ou en dessin genre comics. Suivez mes regards :23:
Avec ce système, chacun va pouvoir apporter son savoir-faire en un domaine précis.

L'idée de base est la suivante : le "prof" va développer un thème précis.
Par exemple, apprendre à dessiner un arbre.
Pour cela, il va travailler en étapes, d'une semaine chacune. Pourquoi une semaine ? Pour laisser le temps aux participants de travailler sur ce qu'il a enseigné.
Ici, pour reprendre l'exemple, le prof peut, la premiere semaine, expliquer la structure d'un arbre (tronc, branches), parler des différents types d'arbres (élancés, ramifiés, ramassés sur eux même, etc...) et demander aux participants des croquis sur le vif pour que chacun se rende compte "de visu" des différentes approches à avoir pour ces arbres.
Puis, la deuxieme semaine, le cours peut porter sur la schematisation du feuillage avec, là encore, exercices à l'appui
Etc...

Les sujets abordés n'ont pas besoin d'être ambitieux. Chaque proposition de thème sera étudiée, et validée ou non, en concertation avec l'équipe des dessinateurs.

Chaque membre qui souhaite ainsi partager ses compétences peut m'envoyer, par MP, le sujet qu'il aimerait développer.

Chaque semaine, les "copies" seront montrées au "prof", afin qu'il évalue si sa "leçon" hebdomadaire a été bien comprise ou s'il doit reprendre certains points.
Un suivi personnalisé des participants sera donc de mise.

S'il le souhaite, ce prof temporaire pourra se faire seconder par des dessinateurs.

Si vous avez des questions, n'hesitez pas.

D'ici une semaine, nous ferons le point sur les sujets proposés et validés, puis, chaque semaine, un sujet sera proposé. Les membres auront une semaine pour s'inscrire, puis le cours commencera.

Soyez nombreux à postuler : chacun peut apporter sa pierre à l'edifice,
et soyez imaginatifs, car se sont vos propositions qui feront vivre cette section.


Sur ces belles paroles, j'attends vos MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-67261.html
geobuch
Critique
Critique
geobuch


Masculin Nombre de messages : 1588
Age : 35
Date d'inscription : 01/07/2008

Lifting d'automne ! Empty
MessageSujet: Re: Lifting d'automne !   Lifting d'automne ! EmptySam 13 Sep 2008 - 2:33

j'adère totalement a la mise en place d'un tel dispositif....mais bon, on va dire qu'en dessin, je suis moyen partout, donc je me vois mal enseigner quoi que sa soit a quiquonque :12: enfin en passant ce probleme je serait largement d'accord pour etre un élève!!! :5:
Revenir en haut Aller en bas
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya


Féminin Nombre de messages : 2701
Age : 32
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...
Date d'inscription : 03/09/2006

Lifting d'automne ! Empty
MessageSujet: Re: Lifting d'automne !   Lifting d'automne ! EmptySam 13 Sep 2008 - 15:21

Le titre de ce topic est très bien choisi XD Effectivement j'ai l'impression de voir ce forum rajeunir :7:

Merci pour toutes ces initiatives prometeuses qui, j'espère, vont fonctionner... Ba y'a suffisament de membres motivés pour apprendre alors devrait pas y'avoir de souci...
(Perso je pourrais en revanche pas participer, vive le mauvais exemple... mais j'ai trop de boulot en maths pour en plus me rajouter des boulot en dessin lol *la rentrée est une mort artistique...* )

Bonne idée pour les galeries résumés qu'on a effectivement tendance a oublier XD
Enfin, c'est plus un privilège à reserver aux dessinateurs quand meme... Parce que j'imagine que certains n'osent pas se lancer... doutant trop de leurs dessins :12:

Enfin... Pour le statut dessinateur...sauf si quelqu'un a une meilleure idée... pas la peine de changer le nom, un simple avertissement dans la description du cadre "présentation des dessinateurs" devrait suffir... enfin.... sinon y'a pu qu'à continuer à déplacer les topics... :023:
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Dessinatrice
Dessinatrice
Hatchepsout


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 35
Note : L'amour pour épée, l'humour pour bouclier!
Date d'inscription : 03/06/2008

Lifting d'automne ! Empty
MessageSujet: Re: Lifting d'automne !   Lifting d'automne ! EmptySam 13 Sep 2008 - 15:43

Tous ces changements ont l'air bien attrayant! ^^

Par contre je ne suis pas certaine de pouvoir jouer les profs de dessins :6:
J'aurais au contraire plutôt besoin de cours, en proportions anatomiques en particulier. Cela pourrait-il faire l'objet d'un cadre d'étude?
Revenir en haut Aller en bas
http://maguigrigri.deviantart.com
Invité
Invité




Lifting d'automne ! Empty
MessageSujet: Re: Lifting d'automne !   Lifting d'automne ! EmptyDim 14 Sep 2008 - 12:41

Très bonne idée toutes ces modifications !

L'idée des cours me plaît beaucoup mais pour l'instant je me présenterais plus en tant qu'élève, pour passer prof il me manque encore pas mal d'entraînement...

Il manque un petit point qui avait été évoqué dans un autre topic, celui où l'un des membre (désolé, je ne sais plus qui) avait parlé de mettre en place des défis... Je trouvais que c'était une bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
Skip'tablet
Administratrice
Administratrice
Skip'tablet


Nombre de messages : 1349
Date d'inscription : 26/06/2006

Lifting d'automne ! Empty
MessageSujet: Re: Lifting d'automne !   Lifting d'automne ! EmptyDim 14 Sep 2008 - 14:24

Oui c'est vrai qu'on en avait parlé cette été
Revenir en haut Aller en bas
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq


Féminin Nombre de messages : 3723
Age : 35
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA
Date d'inscription : 07/02/2006

Lifting d'automne ! Empty
MessageSujet: Re: Lifting d'automne !   Lifting d'automne ! EmptyDim 14 Sep 2008 - 23:24

Plusieurs choses :

- Vous vous considérez comme trop nuls etc, pour apprendre quelque chose aux autres : je vais à cela répondre par une phrase qu'une amie m'a dite un jour : "c'est pas parce qu'il/elle dessine moins bien que toi qu'il/elle n'a rien à t'apprendre". Donc soit, vous voulez être des élèves, c'est très beau, mais ne pensez-vous pas que les Dessinateurs, par exemple, pensent la même chose ?
Si on part dans ce sens là, il n'y aura que des élèves et pas de maîtres, donc le système ne fonctionnera pas. D'autre part on ne vous demande en aucun cas de postuler pour être maître, justement, mais de proposer des idées de cours, d'exercices à faire, de sujets auxquels se consacrer. Je suis certaine que certains d'entre vous (ceux qui font arts pla notamment) en ont dans leur manche.
On ne vous demande pas des leçons avec des belles phrases et des démonstrations atournées de façon académique, mais des exercices simples, des trucs, etc. Si on part dans cette optique, et non de l'hypothèse que le Maître se doit d'être quelqu'un de tout puissant et qui doit détenir le savoir absolu, je suis sûre que l'on pourra échanger beaucoup de choses.
Il y a suffisamment de membres motivés pour apprendre certes, je suis moi-même très motivée pour apprendre, mais je souhaiterais également des membres motivés pour partager leurs trucs et astuces et ce qu'ils savent faire, dans la mesure où ils savent le faire. ;)

- Les galeries résumées réservées aux Dessinateurs : et pourquoi ? tout le monde a le droit d'être fier d'un dessin. Je ne considère pas cela comme un privilège mais une fois encore comme un moyen de partager. Vous dessinez moins bien qu'un Dessinateur peut-être, et alors ? plutôt que de complexer avec ça, essayez d'en tirer une motivation. Se dire qu'on n'est pas assez bon pour faire une galerie résumée ne rime à rien, essayez tout de même (ne vous sentez pas obligé de le faire non plus).

Enfin voilà. Je suis ravie que les idées et la façon dont on va les mettre en place vous plaisent, mais comprenez bien que si personne ne propose d'idée et tout ça, le système sera une fois de plus voué à l'échec. A vous de jouer maintenant ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
Neredrith

Neredrith


Féminin Nombre de messages : 386
Age : 39
Note : Intervenante en diplomatie Végétarienne
Date d'inscription : 25/05/2007

Lifting d'automne ! Empty
MessageSujet: Re: Lifting d'automne !   Lifting d'automne ! EmptyDim 14 Sep 2008 - 23:42

Je suis tout à fait d'accord avec toi Ama.

En plus cette idée permet de montrer à tous ce qu'on sait faire de mieux. Si quelqu'un maitrise quelque chose ou que quelqu'un le trouve bien, je trouve normal qu'il essaye d'apprendre comment il y est arrivé afin de s'entrainer lui même pour s'en inspirer.

Pour la galerie je dirait que dans un sens maitres et dessinateur nous en mettre plein la vue de beau dessins mais les membres (même moi) ferait bien de le faire car nous verrions mieux la progression que l'on a fait au fil des mois.

Voilà! Personnellement je ne pourrai pas participer au projet pendant un certain temps mais si j'arrive à avoir un scanner et une connexion je me ferai une joie de participer. Dans les deux sens si des personnes veulent apprendre certaines choses que je fais. Même si je n'ai jamais rien appris j'expliquerai de mon mieux. ^^
Revenir en haut Aller en bas
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 12/10/2007

Lifting d'automne ! Empty
MessageSujet: Re: Lifting d'automne !   Lifting d'automne ! EmptyLun 15 Sep 2008 - 0:46

Merci Neredith de ta proposition.

Même si tu ne peut t'engager maintenant, ce que je comprend très bien, n'hésites pas à me MP, quand tu pourra, ton projet de Cours, ce que tu aimerait apprendre/montrer aux autres.

Encore une fois, merci, et j'espère très sincèrement que d'autres membres proposeront leurs services.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-67261.html
Contenu sponsorisé





Lifting d'automne ! Empty
MessageSujet: Re: Lifting d'automne !   Lifting d'automne ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lifting d'automne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coup de Crayon :: Principal :: Boîte à idées-
Sauter vers: