Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Métiers de l'Art

Aller en bas 
+6
Nikilan
ShiNaa
Hatchepsout
Mikali
geobuch
LolyPop
10 participants
AuteurMessage
LolyPop

LolyPop


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 30
Note : Bwahaha:
Date d'inscription : 15/11/2008

Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art EmptySam 31 Jan 2009 - 13:17

Je ne sais pas s'il y a déjà eu une discussion là dessus ou quoi mais ce qui me pousse à poster c'est....
Un super livret de Télérama sur les Ecoles d'Arts, Métiers de l'Art etc que l'on vient de recevoir *o*
[Je vous conseil de l'acheter, oui c'est idiot mais si vous vous posez des questions sur votre avenir dans l'art...]
C'est absolument passionnant ce qu'ils racontent là dedans...
...Et flippant Ôo
Que de travail pour y parvenir, il faut "beaucoup de travail personnel", "des connaissances culturels solides" (aïe xD), "s'interesser à l'histoire de l'art", "sortir de lot" bosser, bosser, bosser... Ye-ah^^
Il y a les chiffres des postulant et de ceux qui sont pris... Peu nombreux.
Et puis si on fait un BAC général, zioup Manaa! [Mise à niveau en art appliquée] Zut >.<
Galère, mon ami, ce n'est pas une voie facile... :20:
Revenir en haut Aller en bas
geobuch
Critique
Critique
geobuch


Masculin Nombre de messages : 1588
Age : 35
Date d'inscription : 01/07/2008

Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art EmptySam 31 Jan 2009 - 14:09

en effet c'est pas une voie facile et tu n'es meme pas sur d'etre reconnue a la sortie....c'est galere
Revenir en haut Aller en bas
Mikali

Mikali


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 31
Date d'inscription : 19/11/2008

Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art EmptySam 31 Jan 2009 - 15:15

Cet après-midi je vais au salon des prepa-art à Paris ^^'
J'avoue c'est galère ... C'esrt pas la voie la plus sûre =/
Revenir en haut Aller en bas
LolyPop

LolyPop


Féminin Nombre de messages : 41
Age : 30
Note : Bwahaha:
Date d'inscription : 15/11/2008

Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art EmptySam 31 Jan 2009 - 15:35

Oui, sois tu "sorts du lot" sois tu de mange méchant x)
Même en ayant du talent tu peux ne pas réussir, c'est dur dur...
[Je ne parle pas pour moi là hin :019: ]
Le mieux c'est d'avoir des contacts, des personnes qui sont dans "le monde trèèès fermé de l'art" muhahaha... u_u
enfin je pense!??
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Dessinatrice
Dessinatrice
Hatchepsout


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 35
Note : L'amour pour épée, l'humour pour bouclier!
Date d'inscription : 03/06/2008

Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art EmptySam 31 Jan 2009 - 16:00

En effet, c'est loin d'être la voie la plus sûre; de plus la sélection est très serrée! xd J'avais tenté un concours en sortant du Bac pour faire une école d'art, mais on a appris que c'était le genre d'école où il fallait passer deux ou trois fois le concours avant d'être pris... --" J'ai vite abandonné l'idée! :10:
De toute façon, si l'on veut être sûr d'avoir un métier en sortant d'une école d'art, il faut au moins faire les Gobelins! (et il est très difficile d'y entrer: environ quinze places pour toute l'europe!!! O_o)

(les écoles d'art ce n'est décidément pas pour moi! :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://maguigrigri.deviantart.com
ShiNaa
Dessinatrice
Dessinatrice
ShiNaa


Féminin Nombre de messages : 549
Age : 35
Note : *s'engage à vendre des dragibus au profit des membres malades*
Date d'inscription : 25/10/2008

Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art EmptySam 31 Jan 2009 - 17:21

hé oui c'est pour que ceux sur ce forum font médecine/bio/lettres/histoire/commerce...
Faut pas se leurrer mes amis >D faut avoir le bon dieu dans ses doigts et un papa chancelier ou président (ou roi! soyons fous) pour être reconnu artiste mondial. C'est fini le temps des salons du début du XXeme qui permettait encore à un anonyme de rejoindre des communautés haut classées.
Revenir en haut Aller en bas
http://maddy-n-shinaa.skyblog.com
Nikilan

Nikilan


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 29
Note : Aidons les Nains de Jardins !
Date d'inscription : 24/01/2009

Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art EmptySam 31 Jan 2009 - 20:06

XD ba moi je déprime ... je deviendrais jamais une grande écrivaine ...
Heureusement pour le monde entier, je me lance pas en dessins ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanficsakura.skyrock.com/
Mikali

Mikali


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 31
Date d'inscription : 19/11/2008

Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art EmptySam 31 Jan 2009 - 21:50

Je reviens du salon, et j'ai longuement discuté avec un msieur des gobelins, 2nd année, il m'a donnée un tas de conseils que je ne suis pas prête d'oublier, il m'a franchement motivée ! =D Puis c'est pas 15 places, c'est 80, et les gobelins ce n'est pas comme les beaux-arts où tu ne peux compter que sur la galerie.

Bon :

- Une année prépa (sur Paris y en a plein en tout cas) : pour la plupart pas de concours, juste un entretien, et parfois mêmejuste un dossier. La prépa est importante pour obtenir un bon dossier pour les écoles, affiner les techniques, etc.
- Le book c'est LE truc le plus important pour entrer dans une école. Il faut absolument stocker tout vos dessins. Aussi les examinateurs n'aiment pas voir un tas de feuille: il faut faire un truc bien présenté et varié (différentes techniques, modèles ...)
- Oubliez les dessins d'imagination, de personnages, ou de copie de personnages un instant si vous voulez avoir une chance d'entrer dans une école. Pourquoi ? Car si vous copiez un style d'un dessinateur, soit vous le ferez mal, soit ce ne sera pas original, soit vous auriez mal compris le "code" comme il dit, de l'auteur. Il m'a conseillé de se promener avec un carnet et de se poser pour dessiner dès que l'envie prend ^^ 10 dessins de son environnement permet d'affiner la technique, développer le réalisme, le volume et surtout développer le style et la vision artistique que l'on ce fait du monde !
- Variez au maximum vos techniques, encre, feutre, crayons, fusains, même la photographie ou la poterie !
- Faut savoir que plus il y a de style, plus il y a de personnalité, plus il y aura une chance de percer.
- Il va de soi qu'il faut d'oublier le petit dessin timide qu'on fait au fin fond de sa chambre, en bref, qu'il faut oublier la honte et ne pas hésiter à exposer les dessins à n'importe quelle critique, même s'il y aura sans doute des gens qui n'aimeront pas, qui critiqueront avec violence ... Mais c'est la difficulté du métier, comme il l'a dit.

Tout ça peut justement paraître violent, mais avec beaucoup de motivation, je pense que ce n'est pas impossible. Il a ajouté que les gobelins est une école idéale pour le dessin et film d'animation, la bande dessinée. Sinon il y aussi multimédia, design graphique, photographie ...
Aussi des stages sont organisés dans pas mal d'écoles pendant les vacances scolaires : c'est bien pour se faire une idée des cours, puis toujours bon à mettre dans le dossier.

Pardonnez les fautes de clavier et d'orthographe ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art EmptySam 31 Jan 2009 - 22:44

- Gaffe aux gobelins, c'est a double face, et je peux te dire que c'est bien plus compliqué qu'ils ne veulent l'admettre, sans compter que juste pour tenter d'y entrer les frais de dossier sont exubérant, sans être sur d'y aller.
De plus, comme nous l'as confié ma prof d'illu que j'ai eu aujourd'hui, et comme il ne l'est pas dis partout, plus de 90% des illustrateurs, dessinateur ou autre ( Graphisme exépté ou la le diplome est demandé ) sont des amateurs ayant appris sur le tas et n'ayant pour la plupart pas fais d'etude d'art.
Elle nous expliquait que d'ailleur, c'était la prmeiere fois dans sa vie qu'ont lui demandais un CV lorsqu'elle s'est proposée comme professeur.

D'ailleur elle nous a filer un dossier word pour aider a demarcher ect... et le pric approximatif ( ça varie selon l'editeur ) des illustrations dessin de nos jours :).

Bon n'ayant pas un cursus qui peux jouer en ma faveur, je ne peux que dire ce que je pense savoir a peu près hein.

Ma prof ( http://jeanne-puchol.blogspot.com/ )

Exemple de personne refoullée ( bon resultats scolaire et elle dessine vraiment bien : http://chatmallow.blogspot.com/ )

Libre aux admins de retirer les " pub ".
Revenir en haut Aller en bas
Mikali

Mikali


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 31
Date d'inscription : 19/11/2008

Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art EmptyDim 1 Fév 2009 - 1:04

Way, justement je me méfiais des avis un peu trop objectifs ... Car en effet, il ne m'a rien dit à propos du prix. Aussi je suis allée voir d'autres écoles ... Mais pour l'instant je pense déjà faire une prépa. C'est assez confus ... on ne sait pas à qui ni quoi se fier ! Et dire que ça peut compter pour une bonne partie de vie !
Revenir en haut Aller en bas
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art EmptyDim 1 Fév 2009 - 4:00

Si je me souviens bien, juste pour le bac pro, qui est un de leur diplome les plus bas, il fallait payer 80-90 euros de frais de dossier juste pour tenter d'y aller ( imagine ce prix fois le nombre de candidature, sachant qu'il n'y en aurait que 24 de reçut... )
Je l'ai tenté hein, ma mère avait payé a l'epoque, j'ai été refusé a l'entretien malgré des notes parfaites pour des raisons que j'ai du demander en insistant ==. - Trop créatif, pas assez executif - mais d'après un mec qui avait été reçut, il avait du debourser ensuite dès l'entrée 380 euros en plus pour un voyage obligatoire dans le jura, pour formation.

Maintenant, ça marche peut-être différement pour les autres diplomes, je ne peux parler aussi que de mon expérience, désolé "^^.
Revenir en haut Aller en bas
ShiNaa
Dessinatrice
Dessinatrice
ShiNaa


Féminin Nombre de messages : 549
Age : 35
Note : *s'engage à vendre des dragibus au profit des membres malades*
Date d'inscription : 25/10/2008

Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:21

Ouais, c'est un monde injuste :/ J'ai fait un bac AP et la moitié de ma classe est partie en MANAA ...et en est revenue aussi sec XD Déjà rien que le prix du matos, tu resseres ta ceinture ...
Ah si y'en a un qu'a réussi à rentrer : il a redoublé sa terminale mais monsieur est le fils du directeur des beaux arts de Paris, ça aide non? Il a fait une école dans l'Oise dont je me souviens plus du nom, ça commence par un B... rah -_-

Pour faire de l'art sérieusement, faut être pistonné ou plein aux as ... Et comme j'ai que 200 euros à fourguer par an à mes études... je vais en fac (quelle tragédie, quelle misère *BAF*)
Revenir en haut Aller en bas
http://maddy-n-shinaa.skyblog.com
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art EmptyDim 1 Fév 2009 - 19:29

Ou alors ont peux faire ce que ej fais aussi : Faire uen année interlude je bosse et je met de l'argent de coté pour payer ses études ==.
Revenir en haut Aller en bas
Spring Dragon
Dessinatrice
Dessinatrice
Spring Dragon


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 07/03/2008

Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:25

Et puis , sans vouloir briser menu tous vos rêves de gloire et de paillette n'oublions pas que le monde du design et du graphisme quel qu'il soit est déjà complètement saturé. Combien sortent de grandes écoles avec tous leurs jolis diplômes en art plastique et autres mais ne trouvent pas de boulot parce que de plus en plus de gens se lancent dans cette voie. Ben oui devenir dessinateur ou designer c'est tellement plus attractif que boucher charcutier.

Mais bon vu le prix faramineux que la majorité des établissements coutent c'est une pompe a fric énorme et ça ils en jouent énormément auprès des jeunes qui baignent de plus en plus dans des univers graphiques et visuels.
Revenir en haut Aller en bas
Yumi

Yumi


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 30
Date d'inscription : 14/01/2009

Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:29

Il a fait Notre Dame de Bury? C'est dans le val d'Oise, c'est peut-être ce département (ou y'en a un qui s'appelle juste Oise? j'en sais rien chui nulle en géo :16: )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art EmptyJeu 5 Fév 2009 - 0:27

Salut je suis en 2nf CAP DECG apres j'aimerais faire un bac pro cg mais apres je ne sais pas ce que je peut faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Shin

Shin


Nombre de messages : 295
Note : Folle qui ne prend pas ses medicaments ... muhahahaha *BAAFFE*
Date d'inscription : 12/01/2009

Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art EmptyJeu 5 Fév 2009 - 1:12

Yumi => Oui Notre Dame de Bury c'est dans le Val D'Oise
J'ai faillit y aller d'ailleurs xD (ca aurait été mieux que mon internat).
Mais l'Oise c'est un autre département, donc ça doit pas être cette école là dont Shi parlait xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métiers de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Métiers de l'Art   Métiers de l'Art Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Métiers de l'Art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métiers dans le dessin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coup de Crayon :: Discussion Générale :: Tout et rien-
Sauter vers: