Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 No Futur ?

Aller en bas 
+3
Animaya
fielan
Noktu
7 participants
AuteurMessage
Noktu

Noktu


Féminin Nombre de messages : 418
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2008

No Futur ? Empty
MessageSujet: No Futur ?   No Futur ? EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:46

(si vous ne voulez pas lire ma vie cliquez sur la petite croix )
Je dois avouer que j'ai longuement hésité avant d'écrire ce sujet , mais bon.. ,finalement j'ai décidé de me lancer .
Donc voilà , je fais actuellement ,et je l'espère ,ma dernière année au lycée , je suis en terminale L (si vous le saviez pas c'est chose faite :p ),et j'arrive au moment ou je suis sensée me décider ,afin de trouver quoi faire après le bac ?
Je devrais d'ailleurs savoir quoi faire ,mais je ne sais pas vraiment .Rien ne me convient ou semble me convenir ,à par une chose ,qui semble impossible d'accès ,un métier dans le dessin .
Mais je ne sais pas si j'ai le niveau... si je devais m'auto évaluer je dirai que je n'ai pas du tout le niveau ! Que mes dessins sont horribles , que je n'arriverait à rien .Cependant j'aime dessiner , j'ai toujours voulu inventer des histoires depuis petite , fait des dessins en guise de cadeaux .Mais maintenant ,je me rend compte que peut être que je me suis trompée ,peut être que je suis trop nulle pour faire ça , que je n'ai pas de don comme on me l'a fait croire pendant longtemps .

Je ne me sens pas très encouragée non plus , je comprend que mes parents voudraient que j'ai une ambition plus grande ,qui me mènerait à un métier stable ...mais hélas pour eux ,ma seule ambition est tournée vers une voie bouchée , sans issues , ou les chances de survies sont presque nulles .. Alors que choisir , comment faire ?

J'ai cherché ...mais à chaque fois que je cherche ça me déprime , je suis un peu perdu , il y a pleins de voies différentes ,mais je ne comprend pas vraiment . Ce que j'aimerai faire c'est illustrer des livres , ou faire du character design , j'ai aussi pensé à la bd ,ou des choses plus vers l'utilisation de l'informatique comme webdesigner ...
Je ne sais pas vers ou aller alors j'ai cherché , et j'ai vu que je devais passer par un truc qui s'appelle MANAA (mise à niveau en art appliquée) qui a une durée d'un an ,ou je serais à nouveau obligé de côtoyer les maths , et par la même occasion des lycéens :x .... Je serais obligé d'aller dans des endroits assez mal réputés ...ou alors en privé et payer très cher (et peut être pour tomber sur une classe de gens super riches ,et super méchants ) ... alors que faire , je ne vois pas ou aller ,dois-je me jeter dans un ravin ?

De plus ,j'ai lu un post ici même ou ça parlais de ça il me semble ,et ou un membre disais que MANAA c'était nul ,et que tous les gens de sa classe qui y étaient allés en sont direct repartis . Du coups ,je ne sais plus trop quoi faire ,c'est pourquoi je suis là ,en désespoir de cause ... je me suis tournée vers vous chers membres de cdc parce que vous êtes les plus qualifiés à mon humble avis pour savoir si j'ai un chance en me lançant dans cet enfer ,vous qui avez subit mes immondes dessins .

(désolé pour le roman ,et le racontage de life ,sûr ce je vais aller me jeter dans le ravin..)
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://fraiseu.devientart.com
fielan

fielan


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 27/04/2006

No Futur ? Empty
MessageSujet: Re: No Futur ?   No Futur ? EmptyMer 6 Jan 2010 - 21:53

Hum, je vais juste rebondir sur ce que tu as dis à propos de MANAA parce que là ou je suis on a une classe de MANAA et du peu que j'en ai entendu ça m'avais pas l'air d'ètre mal. (il semblerait que celle de mon lycée soit assez coté (bon c'est privé et cher si tu gagnes de l'argent lol))

Si tu veux, je peux sans problème allé posé des questions à des élève de MANAA pour savoir ou ça mène et d'autres trucs.

Après je sais pas trop comment te répondre, j'ai beau adorer l'art je sais que je suis super heureux d'etre bon en classe histoire de pouvoir trouver un boulot plutot stable quitte à laisser tous les arts en guise de passe temps. (ça peut paraître con mais je suis sur que faire tailleur de pierre m'aurait trop botté xD)

Je vais dessuite allé faire un tour sur tes dessin voir ce que j'en pense. (même si j'ai déjà du y aller) (mais si tu dessines pas des jolies filles peu vétu ça va pas aller xD)

PS: imageshack est bloqué à cette heure ci au lycée j'irais voir demain. Mais sinon tu as toujours la possibilité de trouvé un bon fils de riche qui va etre rentier Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya


Féminin Nombre de messages : 2701
Age : 32
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...
Date d'inscription : 03/09/2006

No Futur ? Empty
MessageSujet: Re: No Futur ?   No Futur ? EmptyMer 6 Jan 2010 - 22:20

Term L ---> Filière poubelle :o)

*Bravo Ani, c'est pas ça qu'on te demandait*

Non, j'te rassure, c'est pas vrai... Si L c'est une poubelle, mais alors S c'est la décharge publique !

Ahhhh quand je pense que j'vais parler d'orientation, alors que j'ai encore des sueurs froides quand je repense au calvaire subit à cause de ca en Term.

Comme toi j'ai voulu faire une Manaa, mes parents n'ont pas voulu à cause du "peu de chances de réussite"
Je leur en veux, car pour faire ça, il ne faut pas forcement être un dieu du dessin, mais aussi avoir de bonnes notes dans les autres matières !

La manaa est pour moi LOIN d'être nulle.
Si tu es en région parisienne, tu peux aller à Boule, duperré, estienne ou Oliver de Serres. Ce sont les 4 meilleures ! Je les ai visité, et ca faisait vraiment envie ^^ !
J'y aurais couru si mes parents n'avaient pas refusé de me signer le dossier d'inscription XD

Par contre, c'est dur d'y entrer, il faut passer un concours me semble-t-il.
Après il y a d'autres manaa mais c'est dans des coins moins sympa. Je sais pas ce que tu as par chez toi, renseigne toi.

... Mais voilà, après c'est vrai qu'en L, je vois pas trop ce que tu peux faire.
A part la Fac... (Histoire, langue, litté, vois ce que tu préfères) ou Kagne (mais je déconseille, perso, vu mon expérience désastreuse de la prépa, je ne la conseille qu'a mes ennemis, mouhaha)

Mais rassure, en ES et en S non plus on sait pas XD
Vive le lycée et sa filière généraliste de merde.
Si tu veux un boulot stable, rensigne toi tout de suite pour un BTS, ne dis pas que c'est nul le BTS, même si c'est pas valorisée comme filière c'est encore l'une de celle dans laquelle tu as le plus de chance de récolter un job ! (même payé des cacahuètes)

Enfin... si tant est que tu trouves une entreprise en alternance XD (pas gagné ça n'est ce pas Shin ?)

En tout cas, ne te focalise pas sur le niveau que tu as en dessin, si tu fais une filière artistique ce sera justement pour progresser !
Alors le niveau à l'entrée ne compte pas vraiment. Dans la plupart des écoles, ils ne demandent pas de book, que dalle, juste un bon bulletin.

... Enfin, après je dis ça... Faudrait voir l'avis de qqun qui est dans une filière comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq


Féminin Nombre de messages : 3723
Age : 35
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA
Date d'inscription : 07/02/2006

No Futur ? Empty
MessageSujet: Re: No Futur ?   No Futur ? EmptyJeu 7 Jan 2010 - 1:17

Déjà je ne pense pas qu'on soit très à même de donner un avis 100% objectif sur ses propres productions. Pourquoi ? parce qu'on y voit certes ce qu'on a fait, mais aussi ce qu'on aurait pu faire pour que ce soit mieux, différent. Ce que ne voient pas nombre de spectateurs d'ailleurs. Le péquin moyen ne va sûrement pas te dire que ton personnage a un oeil plus haut que l'autre ou que l'éclairage n'est pas super bien géré au niveau de son genou, qu'il a cagneux soit dit en passant.

Pour ma part un de mes gros fantasmes professionnels c'est de faire des artworks dans des boîtes de jeux vidéo (tu sais genre ceux de Prince of Persia chez Ubisoft). Je n'ai jamais fait d'école d'art ni aucune démarche dans ce sens parce que j'ai toujours pensé que je serais trop nulle pour ça, et il m'arrive aujourd'hui de le regretter d'autant que malgré un bac S, une licence en biologie et, bientôt j'espère, le master qui va avec, j'ai des perspectives de carrières plutôt limitées parce que mes chances d'avoir le concours que je vise sont minces. Comme le dit Animaya je pense que te focaliser sur ton niveau en dessin n'est pas vraiment primordial, plein de gens entrent en MANAA avec un niveau plus bas que le tien ; comme son nom l'indique c'est une année de mise à niveau qui vise à préparer l'entrée dans des écoles d'art par la suite entre autres (après je connais pas bien tout ça, tu m'aurais demandé des trucs sur le système LMD à la fac j'aurais pas dit mais là xD...)

La réticence de tes parents est certes justifiée mais bon, tu peux toujours essayer de les convaincre que c'est vraiment ça que tu veux faire, surtout si le dessin c'est ta passion. Peut-être qu'ils te soutiendront davantage si tu leur présentes un projet professionnel qui tient la route, même si ce n'est pas définitif et même si ça ne s'annonce pas facile. après tout, les études ce n'est pas magique, et même en ayant fait une école d'ingé et un doctorat on peut se retrouver au chômage.

Pour en revenir au "L filière poubelle", c'est une rengaine souvent entendue au même titre que "la fac c'est pour les branleurs". La filière L prépare pour les facs de lettres, sciences humaines aussi me semble-t-il, rien ne t'empêche en effet d'aller en fac de psycho ensuite. Comme l'a dit Ani tu peux aller en Khâgne (prépa lettres) également. Alors oui, la prépa c'est horrible, tout ça, mais tu as accès ensuite à des choses comme Sciences Po qui quelque part doivent bien déboucher sur des métiers stables... De plus via certaines filières tu peux obtenir des boulots dans la traduction, le domaine de l'édition,...

Chercher un BTS ou un DUT pourquoi pas, même si ces filières sont en principe réservées prioritairement à des élèves issus de filières technologiques. Cela dit ces deux diplômes, le DUT notamment, permettent de poursuivre des études par la suite si tu veux un niveau au-dessus de bac+2. (et il va falloir vous y faire les enfants avec l'élévation des exigences des entreprises ça va probablement avoir de plus en plus cours)

Je pense que te renseigner pour les MANAA peut vraiment valoir le coup, quitte à devoir migrer un peu loin de chez toi pour la faire si tu veux un endroit qui ne craigne pas trop. Certes tu retrouveras des maths mais dis-toi que c'est pour un an seulement, ensuite tu en seras débarrassée (cela dit je comprends très bien qu'on puisse exécrer les maths, je suis nulle aussi hein xD). Quant à des fils à papa arrivistes qui se la craquent, il y en a malheureusement partout. =(

Renseigne-toi aussi pour les bourses et autres aides accordées par l'Etat aux étudiants, qui peuvent être non négligeables, surtout quand il s'agit de chercher un logement, tout ça tout ça.

Enfin dernier conseil, demande-toi si tu veux conserver le dessin comme un loisir ou bien en faire ton boulot, parce que les études et le métier, en principe c'est pour la vie :)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya


Féminin Nombre de messages : 2701
Age : 32
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...
Date d'inscription : 03/09/2006

No Futur ? Empty
MessageSujet: Re: No Futur ?   No Futur ? EmptyJeu 7 Jan 2010 - 2:29

Les maths... C'est l'enfer avant l'heure XD
Mais bon, c'est pas la mort non plus...
Fais moi confiance, plus nulle que moi en maths, ca n'existe pas.
Déjà en primaire, j'avais du mal à poser des multiplications...

... Et pourtant... hum
(heureusement que y'a les langues et le francais pour rattraper XD)

Fin bref, de tt facon, y'aura forcement plus nulle que toi dans cette matiere si tu vas la bas ^^
Revenir en haut Aller en bas
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 12/10/2007

No Futur ? Empty
MessageSujet: Re: No Futur ?   No Futur ? EmptyJeu 7 Jan 2010 - 3:43

Je pense que tu ne cherches pas au bon endroit (CdC, je veux dire). En même temps, je ne suis pas sûre de pouvoir t'orienter correctement, mais il me semble qu'il serait plus juste pour toi de rechercher (sur le net, déjà), des gens qui ont fait ces études, ce qu'ils en ont tiré comme expérience, les débouchés qu'il y a après, surtout.
Il y a de nombreux sites d'anciens de telles ou telles écoles. Sur Cfsl, une des réferences en dessin pour les francophones, tu as également de nombreuses informations disponibles.
Tu peux aussi questionner directement des gens exerçant le métier que tu souhaites faire.
Maintenant, la plupart des écoles d'art font une sélection initiale, et il te faudrait préparer un book si ce n'est déjà fait. De mémoire, il te faut un peu de tout : des persos, des animaux, des décors, des véhicules, etc...
Là encore, renseigne toi.

Bonne chance et tiens nous informés.

Et, de mon expérience, je m'en mord encore les doigts de ne pas avoir au moins tenté de faire ce que j'aimais, par "sécurité" professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-67261.html
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

No Futur ? Empty
MessageSujet: Re: No Futur ?   No Futur ? EmptyJeu 7 Jan 2010 - 10:30

Alors je tiens à préciser que :

1 - Le bac S n'est pas une voie poubelle (enfin... autant que les autres quoi !)
2 - Les maths c'est pas l'enfer ! C'est l'explication de texte et la rédac...
3 - De nos jours avec toutes les passerelles qui sont mises en place (et les rattrapages etc) tu peux faire quasiment tout ce que tu veux, quelque soit la filière que tu as suivie. Pour exemple, quand j'ai fait mon DUT Info (qui est très bien le DUT au passage !), il y avait des gens qui venait ET de 1ere année de FAC Maths-science (1ere année ratée) ET de filière économique ET de filière L ! (on nous a même laissé entendre que les filières L faisaient de meilleurs programmeurs que la filières S à cause de leur relations étendues avec les langues et les constructions de phrases...)
Bref !! Tout ça pour dire qu'avec un peu d'effort, tout t'est ouvert et puis au passage, si tu ne fais pas d'études orientées vers le graphisme, rien ne t'empêche de te chercher un "club" de dessin. C'est pas forcément le top mais ça permet de garder un peu le rythme. En revanche le "problème" c'est que tu choisis pas forcément ce que tu veux faire ^^

J'avoue que perso j'aurai beaucoup aimé faire un truc orienté vers le graphisme et puis j'ai hésité et puis je voulais faire de l'anglais.... et finalement j'ai fais info ^^

Et maintenant je me tâte pour utiliser mon DIF (droit individuel à la formation) pour faire une formation de graphisme (infographie, webdesign, etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Noktu

Noktu


Féminin Nombre de messages : 418
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2008

No Futur ? Empty
MessageSujet: Re: No Futur ?   No Futur ? EmptyLun 11 Jan 2010 - 0:25

Merci Beaucoup pour toutes ses réponses et conseils *o* .
Je vois que la plupart d'entre vous regrettent de ne pas avoir prit la voie de leur passion ,et c'est le genre d'erreur que je ne veux pas faire .
Hum...prépa ,non merci pas pour la feignante que je suis ,puis j'aurais pas le courage , surtout si c'est pour aller en Science Po O_O ...

Pour l'instant je crois que je vais poursuivre sur ma lancée .Par contre il va falloir que je diversifie mes dessins , et que je travaille plus pour gagner moins ,parce que mes notes ne sont pas top , j'ai la moyenne on va dire .Je confirme L=poubelle ^^ .
Quand bien même ,si je continue sur cette voie et que je finit par arriver à mes fins alors j'aurais certe réussi à obtenir un diplôme ,mais il faudra aussi que je me bâtisse une réputation q,ue j'aille à la chasse au client bref...

(désolé pour cette maigre réponse j'ai mal au crâne , je vous informerai dans 20 ans ,si je survie d'ici là :p )

P.s : à fielan : ho oui ça serait super de leur demander , si tu es toujours partant je t'autorise à aller les harceler de questions pour moi ^_^.
Revenir en haut Aller en bas
http://fraiseu.devientart.com
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq


Féminin Nombre de messages : 3723
Age : 35
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA
Date d'inscription : 07/02/2006

No Futur ? Empty
MessageSujet: Re: No Futur ?   No Futur ? EmptyLun 11 Jan 2010 - 0:39

Noktu a écrit:
Je vois que la plupart d'entre vous regrettent de ne pas avoir prit la voie de leur passion ,et c'est le genre d'erreur que je ne veux pas faire .

Pour ma part le regret reste relativement nuancé : même incertain, j'ai davantage de chances d'avoir un avenir avec les études que je fais maintenant (une reconversion est toujours possible) que si j'avais fait dans le dessin, je pense... et mon projet professionnel actuel, à savoir l'enseignement, ça fait des années que j'y pense. Je ne me suis jamais vue une seule seconde dans le graphisme ou je ne sais quoi, même quand je parle de "fantasme professionnel". Et, même si je passe mon temps à maudire mes études, au fond je crois que je ne regrette pas d'avoir choisi d'aller en fac de bio. c'est pour ça que je dis qu'il faut se demander si tu veux garder ça comme un loisir aussi. Même si ton job ce n'est pas ta passion, tant que tu t'y épanouis un tant soit peu et que par ailleurs tu disposes de temps pour tes loisirs, je pense que ça vaut le coup de réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
Noktu

Noktu


Féminin Nombre de messages : 418
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2008

No Futur ? Empty
MessageSujet: Re: No Futur ?   No Futur ? EmptyLun 18 Jan 2010 - 0:01

En loisir ça m'irai aussi mais le problème c'est que je ne sais pas du tout quoi faire ... :/
Revenir en haut Aller en bas
http://fraiseu.devientart.com
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

No Futur ? Empty
MessageSujet: Re: No Futur ?   No Futur ? EmptyVen 22 Jan 2010 - 2:55

Je suis de mauvais conseil je pense, ma "carriere scolaire" étant nun peu chaotique, mais je vais tout de même te dire ce que je pense.

Au lycée, j'ai voulut aller dans une filière technique dans une certaine idée de travailler dans le dessin. Pour raison familialle, je n'ai pas pu le faire, et j'ai été obligé de faire un ans de Boulangerie.
Dis toi que déjà en allant jusqu'a bac, tu as plus de possibilitée.
La MANAA, une école privée ou autre... Je pense qu'au fond peut importe : ce n'est pas une école ou des études qui vont faire de toi ce que tu es.

Pour être actuellement dans une école privée, je fréquente ce que tu semble craindre : Des riches, et des "Méchants" ( que je dirait plutot a coté de la plaque qu'autre chose ), qui n'ont pour la plupart pas idées des difficultée a traverser.
Stu tu veux poursuivre dans le dessin, OUI, tu vas être en galère, oui tu va avoir du mal, tu aura des bons et des mauvais profs peu importe l'endroit ou tu te trouve.
L'essentiel, c'est de te fixer un but, et de t'y tenir. Pour le dessin, une école et des diplomes ça aide, mais ce n'est pas le tout.
Ne te dis pas de suite : j'ai pas le niveau, j'y rriverais jamais etc... en faisant ça, tu ne te donne même pas ta chance.
Crois-tu que je pense l'avoir le niveau pour réussir dans le dessin? Pas le moins du monde, et pourtant j'ai tout fais et je fis tout pour aller la dedans.

Tu as 18 ans, tu es jeune et tu as encore des années pour te perfectionner. Regarde seulement les progrès que tu as déjà fais entre avril et decembre?

No Futur ? Coupleextravagant

No Futur ? Pwnoel

Tu dis aimer faire tes histoires etc... tu semble déjà avoir un univers, et ça c'est déjà énorme. Dans ma classe, seul 1 ou deux élèves ont une ébauche d'univers.

Bref tout ça poure dire : suis ton coeur, si tu veux suivre ta tête et/ou l'avis de tes parents, tu pourrais le regretter, et malheureusement, revenir en arrière ça n'est pas possible. Donnc toi au moins un an pour essayer, tu peux te le permetre alors profite en. Relativise avec tes parents, explique leur aussi que tu te cherche si c'est le cas, ou que tu as déjà une idée de ton avenir.
N'hésite pas a leur faire comprendre que tu sais que tu t'engage sur une voie difficile, que tu est au courant de ce qui se passe autour etc...

Désolé si je parais un peu confu "^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





No Futur ? Empty
MessageSujet: Re: No Futur ?   No Futur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
No Futur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sixième concours: " Un enfant du futur!"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coup de Crayon :: Discussion Générale :: Tout et rien-
Sauter vers: