Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?

Aller en bas 
+9
DarkShani
Amaroq
Animaya
Noktu
fielan
Lethao
geobuch
Shuenli
indirillan dan
13 participants
AuteurMessage
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 12/10/2007

Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? Empty
MessageSujet: Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?   Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:24

Hello.

Je pense que cette question s'inscrit dans la démarche actuelle de Coup de Crayon.

En effet, je pense que, lorsque tu postes (toi, oui, toi qui me lit, là), tu attends quelque chose de précis en retour.

Et j'aimerai savoir quoi (je suis d'un naturel curieux, que veux-tu).

Partager le plaisir que tu as eu à réaliser une oeuvre qui te tenait à coeur ? Montrer tes esquisses pour te motiver à continuer ? Des critiques pertinentes (ou pas) ? Une admiration béate (ça c'est pour moi) ?

Bref, qu'attends tu réellement comme retours, sur le forum ?

Merci d'être honnête dans ta réponse, cette question est importante, pour moi.




Puis, pour jouer le jeu, voilà ma réponse :
j'aime montrer ce que je fais, mais je n'attends pas vraiment de retours critiques sur mes dessins. Plutôt des commentaires positifs, en fait, qui me donnent la pêche pour continuer. Même si les critiques sont lues attentivement, hein. Sinon, mes grosses daubes ou mes crobs de journées, je ne les scanne que rarement. Je poste surtout ce qui me tient à coeur, les dessins dont je n'ai pas trop honte. Je considère ma galerie sur CdC comme un étal de mes oeuvres, et un visionnage rapide de mon évolution.



Bon, à toi la parole. Me laisse pas seule avec ce déballage, ok ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-67261.html
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?   Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 9:09

Ouh là ! Question qui tue !

Alors euh moi je montre mes croûte vu qu'il n'y a que ça pour le moment Grand sourire

J'ai malheureusement peu de temps pour vraiment faire ce que je veux et surtout pour évoluer correctement dans cet art... Donc je montre ce que je fais, au fur et à mesure, pour partager, éventuellement critiquer mais je sais d'avance ce qui ne va pas dans mes "oeuvres" Vacances
Ce que je préfère surtout c'est montrer mon univers, mon histoire qui se reflète à travers mes dessins et la raconter aux autres, avec peut-être la possibilité de leur donner envie de faire pareil... Quand on a du mal à communiquer (ce qui est parfois mon cas quand il s'agit de choses très perso), je trouve que l'art en général (dessin, écriture etc...) est un bon exutoire.

voili, voilou !
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
geobuch
Critique
Critique
geobuch


Masculin Nombre de messages : 1588
Age : 35
Date d'inscription : 01/07/2008

Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?   Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:34

question intéressante!

honnêtement, j'attends des réactions, je préfère quand elles sont bonnes, c'est sûr, mais je préfère qu'on me trouve 1000 défauts à un dessin, plutôt qu'on ne me le commente pas. Après oui, j'aime beaucoup qu'on me complimente (comme tout le monde ^^) mais je ne pense pas que ça soit la raison première de mes postes
Revenir en haut Aller en bas
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?   Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:51

Ben je pense qu'au fur et a mesure des années, la raison pour laquelle je met mes dessins ici, sur DA ou ailleurs a évolué.
Actuellement, je cherche surtout à m'améliorer alors j'apprecie que l'ont critique ce que je fais ( des fois ça fais mal sur le moment, mais c'est bénéfique par la suite ).
Je cherche a savoir si ce que je fais commence a être " personnel ", et si mes différents travaux provoquent une réaction ( ont aime, ont aime pas, mais pas que l'ont voit ça en se disant, oui ça va, point. )
Je ne sais pas si j'ai bien évoqué mes motivations, mais j'éspère tout du moins avoir répondut à ta question :).
Revenir en haut Aller en bas
fielan

fielan


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 27/04/2006

Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?   Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:23

Dur dur... Je pense que depuis la première fois où je suis venu sur CDC, je ne recherche plus du tout la même chose.

Au début je venais pour qu'on me dise ce qui allait pas dans mes dessins, et pour apprendre comment faire vu que je connaissais strictement rien.

Bon ça fait un moment que j'ai pas posté un dessin, mais hier, j'en ai fait un pendant l'anglais (oui je dessine durant mes concours) je vous le posterais quand je pourrais le scanner. Maintenant, je poste surtout mes dessins pour avoir une "certaine" reconnaissance, vu que j'ai progressé depuis mes débuts. Je cherche à me persuader que je fais pas "que" de la merde. (enfin je suis aps sure d'y arriver)
Revenir en haut Aller en bas
Noktu

Noktu


Féminin Nombre de messages : 418
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2008

Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?   Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:18

Moi c'était pour partager mes dessins avec les autres , en apprendre d'avantage , pour qu'on me dise ce qui va pas ,car j'ai du mal à trouver les défauts . Bien entendu si les gens aiment ce que je fais alors c'est mieux :) .
Je ne poste que rarement ,et je ne prend pas toujours mes meilleurs dessins , je poste surtout des dessins qui montre mon évolution ou des nouveaux concepts que j'expérimente .
Revenir en haut Aller en bas
http://fraiseu.devientart.com
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya


Féminin Nombre de messages : 2701
Age : 32
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...
Date d'inscription : 03/09/2006

Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?   Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? EmptyVen 23 Avr 2010 - 0:39

Ah ba j'arrive quand le sujet est déjà bien entamé xD
...
Question compliquée... A vrai dire... je me demande moi même O_o
Je crois, que tout comme leth, les raisons ont pas mal évoluée...

Ca fait des années que je poste mes dessins sur le net. Au début, c'était un peu pour montrer ce que je faisais, j'attendais des critiques pour pouvoir évoluer, des encouragements pour continuer...
Au fil des années... Je poste plus des dessins en guise de... prétexte xD Par exemple, sur mon blog un dessin = un article ou je pourrais raconter ma vie... si si j'vous jure, c'est devenu une tradition maintenant.

Pour ce qui est des commentaires sur les dessins... j'aime toujours en recevoir quand on peut mettre le doigt sur un défaut qui m'avait échappé (comme c'est souvent le cas ici), me faire éviter des erreurs récurentes, découvrir de nouvelles techniques... ou bien delirer sur le sujet du dessin
En dehors de ces commentaires là... C'est pas super interessant... C'est bien pour ça que je mets rarement ma galerie de DA a jour : Quand y'a des gens qui s'égarent dessus c'est pour dire "Nice work", "great !" Passionnant xD

Au final... Pour moi l'intérêt que j'ai eu de poster des dessins toutes ces années... C'est... le lien social
Si si, des forums comme CDC m'ont permis de rencontrer des gens supeeeer sympas, avec qui on partage pas mal de centres d'intérêt.

Content
Revenir en haut Aller en bas
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq


Féminin Nombre de messages : 3723
Age : 35
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA
Date d'inscription : 07/02/2006

Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?   Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? EmptyVen 23 Avr 2010 - 1:29

Pour ma part, pour plusieurs raisons dont certaines déjà évoquées :

- recevoir un retour sur le dessin en lui-même, des commentaires, critiques, des trucs qui vont me permettre d'avancer et de me pousser à aller plus loin, d'exploiter des choses auxquelles je n'avais pas moi-même pensé. Pour moi autodidacte du dimanche, je poste avec la réelle envie de progresser en dessin, même si ça doit passer par des commentaires pas toujours hyper positifs de la part des autres. Pis bon comme je suis pas quelqu'un de très confiant, j'ai du mal à bien voir les défauts et les qualités de mes dessins, donc le point de vue d'un tiers à ce sujet est toujours le bienvenu.
Bon maintenant c'est vrai que se prendre une critique ou un "j'aime pas" dans la tronche alors qu'on a passé des heures et des heures sur un dessin et qu'on pense avoir donné le maximum de soi dessus, ça fait mal, mais quelque part, je considère que c'est le jeu et quitte à ne pas répondre tout de suite (pour ça internet c'est pratique), autant tâcher de tirer le maximum de positif des commentaires que je reçois.
Comme tout le monde j'apprécie les compliments aussi Mister Green , même si les effusions ont plus tendance à m'embarrasser qu'autre chose.
Je ne montre quand même que rarement mes vraies croûtes (dessins de coin de feuilles et autres challenges 1h en période de partiels), ou bien quand on me le demande, généralement elles me servent plus à signaler que je ne suis pas décédée sur mon blog. ^^

- partager mon univers. En cela poster des dessins, c'est pour moi comme raconter une histoire. J'aime bien qu'on me dise ce qu'évoque un dessin que je poste, ce qu'il raconte. Alors c'est peut-être une preuve de narcissisme, mais j'aime bien partager les images que j'ai dans la tête, (certains ont déjà fait les frais de toutes l'explication de certaines lois de mon univers par le menu XD) c'est certain que c'est une part de ce qui me pousse à poster. Si un dessin cause à quelqu'un, j'aime bien le savoir. Smile1

Sinon le lien social pour moi c'est un plus non négligeable, effectivement sur tous les forums que j'ai fréquentés j'ai rencontré (certains en vrai par la suite d'ailleurs) tout un tas de gens très sympa Ok

(bon bref encore un pavé pour dire pas grand-chose au final... xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?   Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? EmptyVen 23 Avr 2010 - 9:45

Animaya a écrit:
C'est bien pour ça que je mets rarement ma galerie de DA a jour : Quand y'a des gens qui s'égarent dessus c'est pour dire "Nice work", "great !" Passionnant xD

J'ai même vu pire ! Sur DA, certains (la plupart j'imagine) vont jusqu'à supprimer les commentaires négatifs... J'avais fait des commentaires sur une œuvre intéressante mais où j'avais repéré des détails flagrant et je m'étonnais que personne n'en parle... Je l'ai fait et plus tard je me suis rendu compte que mon commentaire avait été supprimé... D'où le fait que je ne fasse plus aucun commentaire sur DA... Maintenant si les gens m'en font je suis tout aussi preneur mais c'est vrai que DA, c'est plus de la lèche qu'autre chose malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
DarkShani
Dessinateur
Dessinateur
DarkShani


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 36
Date d'inscription : 10/07/2008

Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?   Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:14

Moi sur DA kan je critique un dessin j'y vais a la machette comme ca ca les marque et ils me répondent toujours ^^ ( pa frocément en bien XD)

Sinon pour la question du topic lol

Beh moi c'est un peu pour montrer ce dont je suis fier et en même temps pouvoir m'amélioré, et puis le dessin ma permis de rencontrer des gens ^^!!

Je préfère recevoir une critique salée que des montagnes de fleurs lol mais bon ca fait plaisir 'avoir des jadoooore et des c'est booooo lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://darkshani.deviantart.com
Hatchepsout
Dessinatrice
Dessinatrice
Hatchepsout


Féminin Nombre de messages : 170
Age : 35
Note : L'amour pour épée, l'humour pour bouclier!
Date d'inscription : 03/06/2008

Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?   Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? EmptySam 24 Avr 2010 - 22:14

Cela fait bien quelques années que je poste mes dessins sur internet et principalement su DA. Seulement, même ce site n'est plus ce qu'il était autrefois... Je n'ai souvent que très peu de commentaires pour me dire si mon travail est bien ou pas; quant aux commentaires constructifs ou même une simple critique pour me dire ce qui ne va pas, je n'en parle même pas car je n'en ai que très rarement. =/

Je suis donc revenue sur CDC afin de pouvoir poster plusieurs de mes dessins (que ce soit des gribouillons ou des dessins bien finis), pour que l'on me dise ce que l'on en pense. Comme beaucoup, j'aime le commentaires positifs, mais je ne suis pas contre les critiques même si je remarque assez souvent mes propres fautes une fois le dessin fini. Mais je pense que cela aide à s'améliorer; sur l'instant cela peut être un coup dur, mais on en tire très souvent de bonnes conclusions qui permettent de progresser par la suite.

De plus, ces temps-ci je dessine de plus en plus mes propres personnages au détriment des multiples fanarts que je faisais auparavant; aussi, j'aime bien savoir ce que les gens peuvent penser de mes persos ou de l'univers que je développe (ce que font rarement les gens sur DA), ainsi que mon individualisation dans mon style de dessin.

Et comme l'ont dit beaucoup d'autres avant moi, cela fait du bien de pouvoir rencontrer des gens sympas qui ont cette même passion pour le dessin! Content
Revenir en haut Aller en bas
http://maguigrigri.deviantart.com
Lindashee

Lindashee


Nombre de messages : 82
Age : 30
Date d'inscription : 12/09/2009

Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?   Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? EmptyMer 2 Juin 2010 - 1:51

J'ai lu à peu près toutes les réponses ici, et je dois avouer que je suis d'accord sur de nombreux points avec plusieurs d'entres vous (c'est vague, me dira-t-on... XD)

Je suis personellement très critique envers moi-même, n'ayant pas vraiment de conseiller artistique dans mon entourage, et je repère la plupart des défauts moi-même tout comme Hatchepsout et selon la gravité du défaut, je peu parfois être refroidie par une critique, mais jamais n'en tiendrais la personne pour responsable.

J'apprécie recevoir des conseils et des idées pour des prochains dessins, enfin des tests pour m'améliorer, même si je suis souvent perdue quand je suis face à des critiques, ayant du mal à me motiver pour avancer.

En résumé, je confie aux gens qui voient mes dessins, l'avancement de celui-ci, car si je reçois des commentaires positifs (constructifs si possible) je suis bien plus motivée à continuer.

J'aime partager et marquer les gens avec mes dessins, ayant une imagination débordante mais suis souvent limitée lorsque je tente de représenter ce que j'imagine en dessin. (Vive les dessins délires, et les OC en gros :P)
Revenir en haut Aller en bas
http://lindashee.deviantart.com
cano

cano


Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 14/04/2011

Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?   Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 21:28

hum... De mon côté j'attends un échange :)

Tu me montres tes dessins et je regarde les tiens, peut-être que je m'inspirerai d'untel ou untel, et peut-être tu t'inspirera des miens.

Honnetement, je m'attends plutôt à des messages positifs, et m'en sentirai flattée. Mais j'y verrai rien de constructif. A moins que quelqu'un se décide à critiquer tous mes dessins, et à me donner des conseils, ce sera soit à moi de m'auto-critiquer, soit à mes profs.

D'un autre côté j'aime moins qu'on critique mes vieux dessins. Souvent, j'ai déjà vu le défaut depuis longtemps, et j'ai déjà pas mal progressé depuis le temps.

Disosn que je préfère une critique assez interessante qui, plutôt que me descendre, me montre d'autres opportunités, d'autres façon de faire pour progresser lors de mes prochains dessins, ou quelques astuces, plutôt qu'on me montre sous les yeux des defauts de perspective ou de proportion que je vois déjà

Hum.. sinon à part ça, j'aime tout simplement bien montrer mes dessins.. hum.. voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?   Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:19

Oui mais parfois, les défauts de perspectives ou de proportions... on les voit pas justement ! Et c'est souvent les autres qui nous mettent le nez dessus !

Une critique (à moins d'être acerbe) est toujours à prendre comme une invitation à continuer (et à s'assurer que ce qu'on a repéré comme erreur est en bien une ou qu'elle est bien "choquante").

Parfois des erreurs d'anatomie ou de perspectives peuvent donner un effet à un dessin selon le but qu'on a voulu lui donner. C'est un peu le flou artistique de la photographie... pas forcément fait exprès mais ça rend bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Plume Rouge

Plume Rouge


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2011

Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?   Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? EmptyLun 6 Juin 2011 - 21:29

Très d'accord avec le poste de Shuneli ! Sinon moi, je poste mes dessins surtout pour 2 raisons :

- La critique : vous pouvez y aller, je ne le prend pas mal. J'aime savoir ce qui va ou pas, car comme a dit Shuneli il y a des choses qu'on croit des erreurs et qui peuvent ne pas en être, des choses qu'on croit bien alors que la plupart nous disent que ça bug... Enfin voilà, mon but premier c'est de m'améliorer. Je n'aime pas qu'on me démonte, ni qu'on me flatte, je veux juste savoir ce que les gens en pensent et qu'ils m'aident si ils le peuvent, que ce soit par un conseil ou un défaut a faire remarquer.

- La motivation ! Quant je poste sur un forum, je me sens un peu "obligé" de poster de temps en temps, ça me permet de pas "casser mon rythme" et de faire des périodes sans dessins trop longues... En plus, même si je suis pas encore assez bonne pour retranscrire mon univers, j'adore faire partager mes personnages, et voir ceux des autres. Voilà pourquoi j'adore cette espèce de mode de se créer des designs bien précis, à sois et qu'on redessine fréquemment ! Je sais pas trop dire pourquoi, mais je sais juste que ce genre de truc m'a toujours plus et que ça me plait toujours. Peut-être parce que ce que je préfère, c'est le développement des personnages justement, leurs histoires, caractères, évolutions, relations, créer des liens entre eux... Bref, voilà pourquoi, même en appréciant la beauté des œuvres "de paysages", ben je peux difficilement être constructive, vu que ça m'intéresse moins, que j'y connais moins...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?   Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déssins où images que vous admirez.
» foxy vous présente ses quelques dessins
» Mes dessins
» Mes dessins
» Mes dessins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coup de Crayon :: Discussion Générale :: Tout et rien-
Sauter vers: