Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 gallerie de sylviev

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 12/10/2007

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 0:28

Je pense que, pour l'aquarelle (probablement encore plus que le reste), il ne faut pas hésiter à travailler avec du bon matos. Que ce soit les couleurs ou les feuilles.

Il y a sinon une bonne recherche dans ton dessin, au niveau de la compo, de l'émotion qui s'en dégage.
Question critique (et conseil), il faudrait penser globalement. Par exemple, ici, sur quel élément veux tu attirer l'attention ? Quelles teintes vas tu choisir, pour amener quelle émotion ?
Quel éclairage sera le plus pertinent par rapport au message que tu veux faire passer ?
Etc...

Pour te donner quelques idées de ce dont à quoi je pense :
Est ce que tu as imaginé la même scène avec une bougie près de la tête du koala pour la mettre plus en évidence ?
Pourquoi un koala (parce que !) ? Ouais, je sais, un koala, c'est mignon, mais... pourquoi ? Si tu veux développer l'idée, pourquoi ne pas mettre un poster avec d'autres "anumains" (j'invente des termes) ?
Etc...

Sinon, profites en pour travailler les drapés, qui me semblent ici un peu approximatifs. Normalement, ils devraient être plus verticaux qu'horizontaux, au contraire de l'impression donnée par la couverture rouge. C'est la colo !, me dira tu. Oui, peut être. Mais bon, il est tard, et je chipote.

Bonne continuation, persévère, tu t'améliores de dessin en dessin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-67261.html
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 2:19

Je trouve que la critique d'indi est assez pertinente, mais je me permet d'ajouter que ce n'est pas mal du tout pour un premier dessin aux crayons aquarellables, d'autant plus que je trouve ces derniers plus dur à utiliser que la véritable aquarelle.
Et je note aussi que tu a fais quelques effets d'ombre en couelur. Smile1

( Après, j'ai fais mon experience en terme d'aquarelle sur du papier de m*rde, alors je ne critiquerais pas de ce coté là )

Encoe une fois, comme le dit indi, continue de dessiner, tu t'améliore vraiment Content
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 6:54

merci pour vos remarques , critiques et conseils qui sont très constructifs pour moi
c'est vrai que le matériel n'est pas celui qu'il faudrait (sans compter sur le savoir faire que je n'ai pas encore) mais je ne veux pas investir pour l'instant dans du matos plus honéreux
j'ai déjà eu des lubies qui n'ont pas duré, alors je préfère commencer simple et me perfectionner quand je serais plus à l'aise
en tout cas merci pour vos remarques, j'ai compris celle de donner une âme, un sens et de la vie au dessin, j'ai essayé de faire des flocons à la fenètre mais je ne sais pas comment mettre du blanc sur du bleu, pas grave j'apprendrais au fur et à mesure
merci pour votre aide, c'est important pour moi, j'apprends grâce à vos remarques
Revenir en haut Aller en bas
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 12/10/2007

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 9:17

Pour du blanc sur de la couleur, en aquarelle, il n'y a pas des tonnes de possibilités :
soit tu as "réservé" d'abord (càd que tu protèges une zone, soit en ne peignant pas dessus, soit en posant du drawinggum, qui masque la zone une fois sec, et que tu peux retirer par la suite)
soit tu procèdes par retrait de couleur, en ajoutant localement de l'eau, que tu retires ensuite (avec les pigments) avec du papier absorbant (mouchoir, coton-tige...). A noter que même si tu retrouves une couleur blanche, elle ne sera jamais aussi pure que celle du papier initial.
soit tu passes une peinture blanche par dessus (gouache ou acrylique).

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-67261.html
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 15:09

j'ai besoin de vos conseils
j'ai essayé de faire un dessin au feutre, ce sont des pétunias même s'ils ne ressemblent pas comme je le voudrait
par contre j'ai un souci, je fais comment l'ombre, car j'ai essayé avec un feutre mais je n'aime pas le rendu, est ce que je dois le faire en crayon B?
pourriez vous me dire comment faire, pour apprendre?
gallerie de sylviev - Page 2 Patuni10 voici le dessin sans ombre
gallerie de sylviev - Page 2 Patuni11et là avec l'ombre mais ça ne me dis rien
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 14:33

le dessin du jour, un bout de mon salon,
gallerie de sylviev - Page 2 Salon10
Revenir en haut Aller en bas
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 12/10/2007

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 15:14

Sans ombre, c'est mieux, je trouve. Plus graphique. Par contre, quand tu fais des masses noires, essaie de garder le même style graphique. Ici, tu as fait des croisillons sur les fleurs. Puis, pour les ombres, tu as fait des croisillons entre les fleurs, et des traits parallèles en dehors.
Du coup, ton dessin n'est plus homogène et, visuellement, je trouve que ça dommage.

Pour le dernier, comme souvent quand on apprend le dessin, les contrastes, les valeurs ne sont pas assez marqués. Il te faudrait de vrais noirs, des gris sombres, des gris moyens.
Là, tes valeurs oscillent entre blanc et gris moyen.
Plus de nuances te permettront de donner plus de vie et d'impact à tes dessins.

Bien sûr, il ne s'agit que de mon modeste raisonnement. Et, parfois, les styles de chacun nous amènent à exploiter différemment les mêmes supports (salon, ou autre). Mais je pense que tu devrais déjà essayer d'élargir ta palette de gris avant de décider si tu préfères par la suite te restreindre à des teintes plus claires, plus foncées, ou continuer à travailler sur l'ensemble des nuances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-67261.html
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 11:54

j'ai essayé de refaire un paysage d'une photo mais je ne suis pas satisfaite, toujours ce problème avec les hachures, et les gris, je suis déçue du résultatgallerie de sylviev - Page 2 Chalet10

j'ai fait un exercice, il fallait que je refasse un château (donné en dessin avec des lignes simples), mais j'ai été aidé, les perspectives principales étaient déjà tracées, d'ailleurs on les voit
j'ai fait au mieux, ça m'a pris du temps, mais je ne suis pas trop déçuegallerie de sylviev - Page 2 Chato_10
Revenir en haut Aller en bas
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 20:43

Dessiner la nature n'est pas une chose facile à faire.
Comme l'a dit Indi précédemment, il faudrait que tu insiste plus au niveau des contrastes Smile1.
Pour le château c’est pas mal fait, après je suis mauvais critique de ce coté là, n’appréciant que peu ces dessins assez géométriques.
Je note néanmoins que là tu as mieux réussis ta végétation.
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 10:58

je m'entraine, je m'entraine, mais c'est pas évident ,ce sont des pas à pas
gallerie de sylviev - Page 2 Femme_10gallerie de sylviev - Page 2 Galets10
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 15:40

essai au feutre
gallerie de sylviev - Page 2 Essai_10
gallerie de sylviev - Page 2 Vieill10
Revenir en haut Aller en bas
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 3:23

C'est pas mal ces travaux aux feutres, ça donne une certaine force à ton trait.
Par contre, vas-y plus en finesse pour le fond et les grandes zones de noir, les grand traits droit ne sont pas necessaires, ils sont au contraire contre productifs Smile1.
Revenir en haut Aller en bas
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 12/10/2007

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 21:46

Contre productifs, peut être pas. Mais inesthétique, c'est sûr.

En tout cas, on sent que ton trait s'affirme, et tes dessins gagnent en intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-67261.html
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 12:44

exercice du jour, sur les hachures courbes et les ombres; l'ombre de la poire ma parait bizaroïde
je suis toute ouïe à vos conseils et critiques
gallerie de sylviev - Page 2 Pomme_10
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 11:36

j'ai oublié de préciser que les fruits ne sont pas une composition, je es ai fait chacun à part pour m'habituer aux hachures courbes
encore deux autres faits de hier et avant hier
gallerie de sylviev - Page 2 Ht_koe10gallerie de sylviev - Page 2 Bark_c10
Revenir en haut Aller en bas
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 23:56

Pour l'ombre de la poire, ce qui doit te sembler étrange est qu'elle est plus grand sur la pointe qu'à sa base. Ensuite, c'est pas mal au niveau du volume, mais n'hésite pas à augmenter encore les contrastes. Plus de teintes légère mais surtout plus de teintes fortes, n'hésite pas à appuyer sur la mine, comme tu l'as fait pour la base de tes fruits, qui du coup resort trop par rapport à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Noktu

Noktu


Féminin Nombre de messages : 418
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2008

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 17:03

Pour quelqu'un qui débute c'est vraiment pas mal, tu peux en effet prendre des crayons plus gras pour des ombres plus intenses, mais attention un trait de crayon gras est moins précis qu'un hb. Je te conseillerai de peut être t'entrainer à faire des dégradés en prenant pour modèle de référence une fleur.
Sinon parmis tes dessins mon préfèré est le chateau avec le pont levis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fraiseu.devientart.com
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 20:32

merci pour vos conseils, et encouragements, qui sont très importants pour moi, pour continuer à apprendre
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 11:40

gallerie de sylviev - Page 2 Rosea10au crayon HB et B
gallerie de sylviev - Page 2 Ruelle10 au feutre
gallerie de sylviev - Page 2 Cuilla10au crayon HB et B
gallerie de sylviev - Page 2 Cruche10 au crayon B tout sur format A5
Revenir en haut Aller en bas
Noktu

Noktu


Féminin Nombre de messages : 418
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2008

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 11:12

Dommage on ne peut pas agrandir les images on a le droit qu'aux vignettes :p
mais même en petit ça reste d'un bel effet je voit déjà de joli choses mais ça serait mieux si tu pouvait les re héberger en plus grand ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fraiseu.devientart.com
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 11:15

bonjour noktu
as tu cliqué sur les images? car moi j'arrive à les agrandir
Revenir en haut Aller en bas
Noktu

Noktu


Féminin Nombre de messages : 418
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2008

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 12:13

En effet excuses moi, pourtant il me semblait avoir essayé de cliquer dessus. Enfin bref, les courbes des tes dessins sont très biens il a peut être encore un problème d'ombres portées un peu trop deformées, mais il est vrai que moi non plus je ne suis pas vraiment à même de juger et de faire de bonnes critiques,pourtant j'essaie Boulet et pour faire ma méchante je dirai même que c'est pas assez contrasté au niveau des valeurs de gris pour les ombres propres, je sais que le scan bouffe la qualité et que moi même j'ai peu être trop tendance à contraster mes sujets au crayon donc à toi de voir...

J'ajouterai pour finir qu' il parait que quand on commence le dessin il faut en priorité s'attarder sur les formes et bien maîtriser celles si avant de s'attarder sur les détails... donc je t'encourage à continuer ou même commencer des études, c'est à dire faire des croquis rapides des choses/ objets qui t'entourent si tu penses que tu en as besoin.

D'ailleurs petite parenthèse j'ai vaguement vu sur ton blog que tu avais des animaux de compagnie ? si tu te sens l'âme guerrière tu peux essayer de faire des études de tes petites bêtes m'enfin à toi de voir, surtout que ce genre de modèle aime bien gigoter, pourquoi pas si quelqu'un d'autre valide cette idée, je sais pas trop et c'est peut être un peu trop prématuré ou peut être que tu préfère rester sur des modèles statiques comme dans tes dessins précédents en gros à toi de voir encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://fraiseu.devientart.com
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 12:22

merci noktu pour tes critiques qui sont vraies, j'ai encore du mal à faire des gris de différents tons, mais je m'accroche Fouet
pour essayer de dessiner mes fauves, on m'a conseillé (des personnes sur un autre forum)de commencer par des choses faciles, qui m'entourent dans ma maison, comme toi tu me le conseille aussi, mais durdur quand ça ne t'inspire pas Snif , on m'a dit aussi que je faisait des dessins trop compliqués pour mon niveau de dessin, je suis archi débutante et je dois choisir plus simple et on me déconseille les pas à pas, pourtant je trouve que ça aide aussi, surtout quand on a aucune base pour commencer, mais bon je pense que c'est selon les affinités de chacun
moi je ne lâche pas le morceau je continue sur ma lancée, pour apprendre les formes , les hachures et les ombres
Revenir en haut Aller en bas
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 16:41

Ne te sens pas obligée de suivre les conseils visant à te faire voir plus bas. C'est une façon d'apprendre, mais si ça ne t'inspire pas c'est que ce n'est pas pour toi.
D'autant plus que tu t'es beaucoup améliorée en quelques mois.
Regarde la différence entre ta fleur en avril et celle que tu viens de nous montrer.
Oui, ça manque peut être encore un peu de contrastes, mais c'est vachement mieux !

La perspective de ton dessin encré est aussi mieux gérée, de même que les ombres. Alors oui, ça pourrait être encore meilleur, mais tu ne peux pas être une championne dans ce domaine en aussi peu de temps.

Après pour les deux autres tu as encore un peu de mal a rendre les bons volumes, mais je vois aussi du progrès, et je t'encourage à continuer de t'entrainer. Dessine ce qui te fais plaisir. Pour moi si tu n'as aucun plaisir/aucune satisfaction à faire un dessin, alors ce n'est pas la peine de le faire. Grand sourire

J'attend donc de voir la suite Vacances.
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:58

un peu de tout

gallerie de sylviev - Page 2 Lys10

la même en crayon pastelgallerie de sylviev - Page 2 Lys_pa10

gallerie de sylviev - Page 2 Dessin11

gallerie de sylviev - Page 2 Riviar11

gallerie de sylviev - Page 2 Puit13
c'est tout pour le moment

par contre comment savez vous quel médium vous convient et quel style de dessin : batiments, paysage, personnes ou autre ???? car je commence à avoir des passages à vide, j'ai envie de dessiner de tout mais je ne sais pas tout dessiner et je bloque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gallerie de sylviev - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gallerie de sylviev
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Gallerie de Noa
» Gallerie de Manwë
» gallerie de Yab
» Gallerie We-ski
» Gallerie d'errant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coup de Crayon :: Membres :: Galerie des membres-
Sauter vers: