Cette "présidentielle" est vraiment intéressante.
Car avant, démocrate / républicain c'était plus ou moins similaire. Question de passé oblige, puisque dans le passé il y'avait parti fédéral (pro-anglais) et partie démocrate-républicain (pro-français).
Le parti démocrate-républicain s'est scindé en 1821 (à vérifier, pas trop sur) et le parti fédéral aux oubliettes ...
Ce n'est que dans cette présidentielle que les 2 parties se distinguent énormément.
Car Obama a des tendances social démocrate vraiment poussé et Mc cain reste ultra conservateur. Donc 2 opposés ...
Chose qu'on ne remarquait pas avec Bush/Kerry par exemple ...
(Nous ne parlerons pas des autres partis, comme les verts ou les constitutionnalistes, de toute façon c'est à peine s'ils sont connus).
Par contre j'aimerais rajouté une chose, bien que l'actualité présidentielle US roxe sa maman, il y a un élément que je peux pas supporter : LEUR SHOW à 2$ :2:
Car aux Usa, pour être élu président, il faut impérativement montrer que nous avons une belle famille heureuse (la famille modèle quoi !). C'est comme cela depuis des décennies ! Reagan a faillit perdre car il avait divorcé et s'était remarié. Ou encore Clinton qui a faillit ne pas être réellu à cause de l'affaire Lewinsky (s'écrit comme ça ?), il fut "sauvé" par le soutien et le pardon de Hillary et de sa fille Chelsea ... :3: :3:
Bref, les gens là-bas votent pour la personne et non pour le programme. Au moins, désormais, je comprend pourquoi Bush est président :4: