bonsoir tout le monde!!!
merci pour tous vos commentaires, c'est bien encourageant!
je n'ai pas posté depuis 3 semaines, car j'étais en partiels! j'ai recommencé le dessin il y a quelques jours, et je continue le dernier pastel ce soir (je vous dis pas la couche de poussière)!
je vais donc prendre quelques petites minutes pour vous expliquer comment je procède. Déja, j'utilise des batonnets pastels tendres (de bas de gamme, ça sufit pour débuter je pense), ainsi que des crayons pastels secs pour plus de précision.
Je commence par appliquer une couleur de base: un brun orangé (on le voit sur les parties que je commence tout juste à travailler
). Ca fait une couleur de fond. Puis je travaille par couches, en allant du plus foncé au plus clair. Ici, j'utilise 8 couleurs allant du Noir au blanc (avec différents bruns et orange entre les deux). J'applique le noir sur les zones d'ombres, puis au fur et à mesure, je m'intéresse aux zones de lumière, que j'éclaircie. Je n'obtiens jamais la nuance voulue du premier coup: ce n'est qu'en mélangeant les tons, en repassant une nouvelle couleur, en la fonçant, en l'éclaircissant, en la mêlant à une autre, etc...que j'arrive au résultat venu. Je n'efface jamais une nuance, même lorsqu'elle ne me plaît pas (règle d'or pour avoir ce résultat), JAMAIS. Je retravaille par dessus, et au final, c'est la superposition de couches de couleur qui vont donner ce rendu particulier à la peau.
Enfin, dernière règle, je n'estompe jamais! C'est là que j'innove, car au pastel normalement, on estompe
Moi, je n'estome pas, car ça enlève quelques couches de couleurs que je me suis foulée à mettre, et au final, ça mélange les couches, et on a moins de nuances dans le résultat.
Voila, je ne dis pas que c'ets comme ça qu'on travaille le pastel (on m'a même ditle contraire), maisje trouve que ça donne des couleurs et surtout de l'épaisser au dessin. En revanche, c'est très très long, surtout sur un grand format comme là. Je ne compte plus les heures tellement j'y ai passé de soirées. Mais on progresse vite je trouve
voila, si vous avez des questions, n'hésitez pas
bonne soirée