Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quand le Hellfest enflamme l'opinion

Aller en bas 
+2
Animaya
Amaroq
6 participants
AuteurMessage
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq


Féminin Nombre de messages : 3723
Age : 35
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA
Date d'inscription : 07/02/2006

Quand le Hellfest enflamme l'opinion Empty
MessageSujet: Quand le Hellfest enflamme l'opinion   Quand le Hellfest enflamme l'opinion EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:00

J'ai un peu hésité à poster le sujet qui va suivre parce qu'il pourrait bien enflammer les foules mais je compte sur votre tolérance :)

Récemment je suis tombée sur un article dans le magazine La Vie de cette semaine, faisant état d'actions de justice entreprises par des associations catholiques, visant à demander l'annulation du Hellfest, le plus gros festival de metal organisé pour la cinquième année en France. (une brève sur le site de La Vie ici)

Le propos des associations tient surtout au fait que les paroles de certains groupes constituent à leurs yeux des incitations à la violence et invitent au satanisme, ou encore prônent des valeurs morales mauvaises, ou même incitent les auditeurs de cette musique à se tourner vers des pratiques ou des idéologies singulièrement glauques.

A noter tout de même que le collectif qui a lancé une pétition demandant l'interdiction du festival rassemble des organisations proches de l'intégrisme...
Et que le Hellfest a déjà été conspué par Christine Boutin et Philippe de Villiers.

Alors que le festival se rapproche, des tentatives de dialogue s'ouvrent avec, notamment, cette tribune publiée sur le site de la webradio Radio Metal, écrite par un catholique à l'attention des métalleux : http://www.radiometal.com/article/hellfest---vers-un-dialogue,1067/fr

D'autres interlocuteurs proposent non pas une interdiction pure et simple du festival, mais plutôt de poser des "limites à la liberté d'expression" ; j'imagine qu'ils veulent dire par là refuser certains groupes aux paroles et à l'imagerie contraire aux valeurs véhiculées par le catholicisme.

Alors, à votre avis, ce débat a-t-il vraiment lieu d'être ? Devrait-on "limiter" l'accès au Hellfest à des groupes dont l'imagerie et l'univers ne risque de choquer personne ? Les métalleux sont-ils capables de faire preuve de discernement ? ces groupes sont-ils "nocifs" au sens où les valeurs prônées dans leurs chansons peuvent se montrer choquantes ou amorales ?

Je vous invite à vous exprimer sur ce sujet dans le respect des opinions et croyances, religieuses ou non, de chacun ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya


Féminin Nombre de messages : 2701
Age : 32
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...
Date d'inscription : 03/09/2006

Quand le Hellfest enflamme l'opinion Empty
MessageSujet: Re: Quand le Hellfest enflamme l'opinion   Quand le Hellfest enflamme l'opinion EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:32

Tu fais bien d'en parler Ama...
Moi aussi l'ampleur que commence à prendre cette affaire me dépasse... -__-

Ce festival a lieu depuis 5 ans... Y'a-t-il eu des problèmes lors des précédentes éditions ? Et quand bien même... Il y aura toujours un risque d'incident quand on organise une grande manifestation ! Quelque soit le genre !

Donc, cette polémique n'a pour moi, pas lieu d'être.
J'avais vu y'a pas longtemps, une vidéo de L'ASSEMBLEE NATIONNALE qui débatait pour lé défense où l'annulation d'Hellfest !

O_o Euh...
Il y a pour moi des sujets plus primordiaux à traiter en politique.

Après que des assoc catho lancent des pétitions pour l'annulation du festival... Ba ça ne m'étonne guère d'eux... Ces cathos franchement :D (n'y voyez aucun propos insultant envers la religion, je respecte... et justement j'aimerais que EUX AUSSI nous respecte !)

Après tout : qui irait signer une pétition pour proner l'interdiction du catholicisme O_o !
Ce serait quand même pas net...
Et pourtant, on pourrait invoquer les mêmes motifs : incitation à la suivie d'une doctrine et d'un mode de vie sans lequel nous ne pourrions obtenir le salut ?

Bon c'est peut être pas comparable, je le reconnais.
Mais je pense que nous choisissons d'aimer le métal en toute connaissance de cause, et j'espère que ceux qui écoutent, ont un degré de maturité suffisant pour ne pas prendre les paroles de certains groupes au premier degré.

J'aime le métal, et j'aurais vraiment voulu voir Hellfest si j'en avais eu les moyens.
Et selon moi, le simple fait d'ENVISAGER une annulation ou une censure de certaines chansons serait un manque de respect et une violation de libertés.
C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
geobuch
Critique
Critique
geobuch


Masculin Nombre de messages : 1588
Age : 35
Date d'inscription : 01/07/2008

Quand le Hellfest enflamme l'opinion Empty
MessageSujet: Re: Quand le Hellfest enflamme l'opinion   Quand le Hellfest enflamme l'opinion EmptyMar 15 Juin 2010 - 0:13

je ne suis pas du tout croyant, et j'adore le métal, mais quand on voit des exemples comme mayhem... ba sérieusement ces mecs la font peur. des histoires macabres il y en a des dizaines autour de leur histoire... il y a même eu une milice anti catho qui brulait des églises (tout ça se passait en norvège) dont certaines étaient des monuments vieux et très précieux.

Donc oui la plupart des métaleux savent faire preuve de discernement, mais comme toujours, il y a des gros tarés (et eux en font parti....).

L'extremisme c'est l'extremisme... d'ailleurs ce débat existe pour les métaleux intégristes... mais les religieux intégristes (nimporte lesquels hein), c'est à peu pres le même problème. J'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut avoir envie de vivre ce genre de vie, mais bon...

Après, moi perso, je trouve qu'il y a beaucoup trop de stéréotypes du métaleu qui aime satan, qui boit plein de bière, qui fait des rituels viking.... ceertains font même un amalgame métaleu = raciste... enfin ça va très loin et ça me gave. il y a tellement de style de métal, du métal décalé au métal complètement sérieu, il y a même du christian core (métal qui prone le christianisme)... alors qu'on ne vienne pas nous faire chier en disant "il faut interdire un festival métal parce que c'est mal".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand le Hellfest enflamme l'opinion Empty
MessageSujet: Re: Quand le Hellfest enflamme l'opinion   Quand le Hellfest enflamme l'opinion EmptyMar 15 Juin 2010 - 2:25

Tiens, je ne connaissait pas ce festival, mais les actions des intégristes religieux j'en avait déjà pas mal entendu parler...
Je trouve la réaction de cette association catholique bien trop exagérée.

Les paroles de certains groupes peuvent paraître choquantes, incitant à la haine, le meurtre, l'anti-catholisisme etc... mais ce ne sont que des paroles, des images qu'il ne faut pas prendre au premier degré.

S'il fallait tout prendre au premier degré je crois bien que l'église n'aurait plus aucun membre...La plupart des chanteurs jouent un rôle quand ils sont sur scène, ca ne veut pas dire que dès qu'ils quittent la scène ils vont pendre deux ou trois prêtres à une croix et y mettre le feu...Evidement comme dans tout les milieux il y a des gens dérangés et même l'église n'en est pas exemptée (exemple tout récemment avec les affaires de pédophilie).

Comme le dit Animaya:
Animaya a écrit:
Mais je pense que nous choisissons d'aimer le métal en toute connaissance de cause, et j'espère que ceux qui écoutent, ont un degré de maturité suffisant pour ne pas prendre les paroles de certains groupes au premier degré.

Ceci est très juste et les gens en faveur du Hellfest pourraient très bien avoir le même discours vis-à-vis des catholiques (et religieux en général) qui ont également leurs lot de fanatique (comme tu le dis Geobuch), mais on ne juge pas pour autant toute l'église à ces gens la, alors pourquoi juger un groupe par rapport à un "fan" ayant des problèmes mentaux ou autres ?

Je suis également totalement contre une censure des paroles, cela irait contre tous les principes de liberté expression et serait (comme le dit également Animaya) un manque de respect envers le travail des paroliers.
L'église à toujours voulu censurer ce qui n'était pas correct...(même la Bible à été censurée: l'histoire avec Lilith, la première femme d'Adam, crée à son image et le possible mariage de Jesus Christ avec Marie-Madeleine (une prostituée) par exemple)

Il faut également voir le point de vue économique et touristique de ce genre de festivals qui ont souvent lieu en pleine campagne (et ne dérangent donc en rien les citadins) et qui stimulent l'économie de la région (Je pense notamment au Festival des Vieilles Charrues qui est devenu incontournable). Ils attendent 40.000 personnes ? Donc 40.000 consommateurs potentiels.
Evidement il ne faut pas voir ces 40.000 personnes comme des jeunes assoiffés de sang qui vont démonter pierre par pierre les églises des villages...Mais les gens n'apprécient pas et ne connaissent pas/ne veulent pas connaître ce qui est considéré comme incorrect (alors qu'on pourrait dire la même chose envers les catholiques: Baptiser un gamin et lui imposer sa condition religieuse par exemple).

Ce genre de festival est aussi un moyen de "maitriser la population" en lui offrant un exutoire à sa joie et son envie de faire la fête sans trop de débordement (je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque problème dans ce genre de festival).

Pour le reste cela à été dit et je suis d'accord avec vous. ^^
Bon, ben si on est tous d'accord ca va pas faire avancer le débat bien loin...xD
Revenir en haut Aller en bas
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

Quand le Hellfest enflamme l'opinion Empty
MessageSujet: Re: Quand le Hellfest enflamme l'opinion   Quand le Hellfest enflamme l'opinion EmptyMar 15 Juin 2010 - 3:25

Je vais m'integrer aussi dans cette discution, et pour cela, je vais dire quelque chose qui, je l'espère, ne blessera personne, et si c'est le ccasn sachez que je m'en escuse, mais le débat pour moi n'a pas lieu d'être pour la raison pure et simple que....

La pluparts des fan ( la plupart, pas tous hein ) de métal non anglophone ne pigent absolument rien aux paroles des chansons qu'ils écoutes, ils écoutent pour la rythmique et le "son". Remarque valable aussi pour la plupart des autres mouvement musicaux.

Remarque numéro 2 : même dans le cas ou ils comprendraient les paroles, beaucoup de gens ne sont fan de métal que pour justement le "son" et les paroles ils n'en ont rien à cirer.

Donc de débattre sur l'interdiction du festival métaleux a cause des paroles me semble déjà completement absurde.

Et puis libre aux autres d'écouter leur truc, laissons les en paix non mais oh, de quel droit ont interdit quelque chose qui n'entrave pas la libertée des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand le Hellfest enflamme l'opinion Empty
MessageSujet: Re: Quand le Hellfest enflamme l'opinion   Quand le Hellfest enflamme l'opinion EmptyMar 15 Juin 2010 - 3:37

C'est vrai que j'avais totalement oublié les points que tu soulèves Lethao (Insomniaque ? xD).
En général personne ne cherche vraiment à comprendre ce que disent les chanteurs (j'avoue également ne pas tout comprendre parfois, c'est pas évident de toujours tout discerner à l'oreille, mais en général je fais l'effort de voir les paroles) et c'est même dommage...

Mais que veux-tu ? L'église est en train d'être abandonnée et ils essayent de trouver le moyen de faire parler d'eux...(mais c'est un autre débat... xD) Ces gens là sont peut être en majorité des retraités qui n'ont pas envie de passer une retraite paisible mais veulent emmer*** le monde. ^^

Cependant ça serait dommage qu'ils aient gain de cause et que ce festival soit supprimé.
Le débat à cependant pour moi lieu d'être, au moins par rapport au fait que des religieux intégristes veillent supprimer ce festival, les paroles sont leur argument majeur on peut donc débattre également comme tu le fais sur l'intelligence de cet argument. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Quand le Hellfest enflamme l'opinion Empty
MessageSujet: Re: Quand le Hellfest enflamme l'opinion   Quand le Hellfest enflamme l'opinion EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:18

Je n'irai pas loin étant donné que je n'y connais rien en métal (ou très peu) mais je dirais que je suis assez d'accord avec Geo. De l'extrémisme, il y en a partout et aussi dans le métal. Et effectivement, ça peut porter à des dérives... Maintenant si on le fait pour le métal, faut le faire pour le rap et autres ! On peut pas tout interdire mais si on interdit rien, c'est aussi laisser la porte ouverte aux débordements... Si on veut la liberté absolue , il faut accepter les dérives (même extrêmes), si on veut éviter les dérives, faut accepter certains interdit... CQFD

PS : il en faut pas beaucoup aux jeunes pour se monter le bourrichon et devenir "sataniste"/dépressif/suicidaire/rayer la mention inutile sous prétexte que "le groupe untel le fait et c'est trop cool"... Pas besoin de comprendre les paroles...
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq


Féminin Nombre de messages : 3723
Age : 35
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA
Date d'inscription : 07/02/2006

Quand le Hellfest enflamme l'opinion Empty
MessageSujet: Re: Quand le Hellfest enflamme l'opinion   Quand le Hellfest enflamme l'opinion EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:03

Je vais reprendre ici pêle-mêle quelques faits énoncés au cours de vos posts, ce qui fait que ma réponse va être looooongue
(vous pouvez aller lire directement la fin de mon post si vous trouvez que c'est trop long Le fameux 17)

Tout d'abord en précisant que je vais sans doute me faire l'avocate des deux parties, étant à la fois croyante et métalleuse (fichtre, un paradoxe). Donc mon post va sans doute aller dans les deux sens et essayer d'apporter des précisions.

Déjà, premier point : les associations qui ont lancé les pétitions contre le Hellfest sont pour certaines proches de l'intégrisme religieux. Ca veut dire que ce n'est pas tous les catholiques de France et de Navarre qui pensent comme ça et heureusement. A mon humble avis - mais je ne suis pas allée faire de sondage à l'église de mon quartier - pas mal d'entre eux doivent penser que tant qu'ils ne font de mal à personne, on peut très bien laisser les métalleux headbanger tranquilles.
Quant à l'explosion de Boutin et De Villiers, vu les qualificatifs dont ils ont gratifié le metal ça m'a fait rire plus qu'autre chose, devant leur ignorance manifeste de ce genre musical ; ignorance qui caractérise également les mouvements anti-Hellfest qui qualifient l'ensemble des groupes de je ne sais plus trop quoi vociférants. :D

A mon sens, leur réaction relève de la peur et de l'incompréhension de l'inconnu. Surtout que quoiqu'on en dise, le metal est un genre intrinsèquement violent et "primal", non en paroles mais par la construction des morceaux, les rythmiques typiques, etc. Faites l'essai : mettez un disque de metal (allez au pif, du Maiden.) à quelqu'un qui n'en a jamais écouté de sa vie : il va sûrement être surpris. ^^

Geobuch, tu parles des mouvances anti-chrétiennes des années 1990 en Norvège : le contexte est très différent de la situation en France. Comme tu l'as dit des mecs ont brûlé des églises et commis des assassinats, sous l'instigation de groupes comme Mayhem ou Emperor au sein de l'Inner Black Circle. Il ne faut pas oublier que la Norvège a été christiannisée de force et que ça a toujours été un sujet houleux, le paganisme étant encore très présent (et oui, ce n'est pas pour rien que c'est le berceau du black metal). Les types qui ont incité à brûler des églises ont pour la plupart fait leur temps de prison d'ailleurs et font maintenant leur vie dans divers projets musicaux (Zyklon pour Samoth (ex-Emperor) par exemple...) .

L'intégrisme va pour moi dans les deux sens : que ce soit dans une mouvance religieuse ou musicale, il est bon de rester ouvert d'esprit et d'essayer de comprendre l'autre, ce qui je trouve prend une direction encourageante au vu de la tribune de Pneumatics.

Quant à l'imagerie, c'est une façade certes : mais pour ma part je conçois très bien que ça puisse choquer les convictions de certains. Que dire des groupes qui évoquent le fascisme ? peut-être qu'ils font ça par provoc, qu'en vrai ce sont des braves types, mais ça ne peut qu'interpeller. C'est la même chose avec certains groupes présents au Hellfest. Il m'est arrivée d'être choquée à la lecture de certaines paroles et pourtant je ne suis pas à proprement parler une grenouille de bénitier.

Ce qui m'a fait tiquer c'est que les paroles utilisées par les mouvements ont été complètement sorties de leur contexte, comme dans beaucoup de débats lancés en l'air, dans les domaines politiques, religieux, écologiques ou que sais-je encore. Et que d'un côté comme de l'autre, bien souvent les faits et idéologies ont été réduits à leur plus simple expression, à savoir une caricature outrancière.

D'où le schéma
metalleux = cinglé écervelé qui se bourre de bière, voue un culte au diable et sacrifie des vierges
catholique = intégriste religieux psychorigide pédophile

Heureusement pour tout le monde, on sait que ce n'est pas le cas. (sinon je répète, je devrais être perdue dans les limbes pour à la fois croire en Dieu et écouter du death metal :))

L'église en train d'être abandonnée ? pour moi, plutôt que ce que tu avances, Severus, le principal problème à l'heure actuelle c'est que les valeurs véhiculées ne sont pas en adéquation totale avec la société et que le pape est bien réac. :p Je ne vois cependant pas en quoi les actions à l'encontre du Hellfest constituent une tentative de regagner des voix. Et contrairement à la croyance commune, il existe bel et bien des jeunes catholiques et ce ne sont pas toujours des fils et des filles de bonne famille. Ils sont peut-être, cependant, plus ouverts d'esprit que les "retraités qui veulent emmerder le monde". ^^

Shuenli soulève à raison un point important. Les gens peuvent être influençables, combien d'émos a-t-on vu fleurir parce que c'était à la mode, combien de tektonik. J'ai même des exemples de connaissances qui trouvaient que le satanisme c'était trop frais même s'ils n'y comprenaient rien. (cela dit le satanisme n'est pas pour moi un mot très approprié vu qu'il englobe plusieurs courants de pensée) La tribune de Pneumatics relève bien cela, il y mentionne en effet le fait que oui, la plupart des gens sont raisonnables, évidemment que non on ne va pas prendre tout au premier degré et on ne va pas aller respirer de l'eau si notre groupe préféré de tous les temps nous dit de le faire (petite référence à Dethklok inside), mais que tout le monde n'est pas bien dans sa peau et que les dérives existent. Et que peut-être pour ceux-là, le dialogue est nécessaire.

en résumé : pour moi le dialogue est important, et en tant que metalleuse et croyante, on peut aimer ce genre de musique et ne pas se sentir offensé par les paroles (mais peut-être que c'est parce que je n'écoute pas de black metal à l'exception d'Arcturus, ceci étant plutôt dû à la musique qu'aux paroles en elles-même).

PS : je réponds depuis le boulot, donc j'éditerai ce soir pour rendre plus lisible. Mister Green
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Quand le Hellfest enflamme l'opinion Empty
MessageSujet: Re: Quand le Hellfest enflamme l'opinion   Quand le Hellfest enflamme l'opinion EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:15

Je suis d'accord avec ce que tu écris et j'ajouterai qu'il existe (notamment aux states) des groupes de Métal chrétien ! Donc c'est absolument pas incompatible :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Metal_chr%C3%A9tien
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya


Féminin Nombre de messages : 2701
Age : 32
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...
Date d'inscription : 03/09/2006

Quand le Hellfest enflamme l'opinion Empty
MessageSujet: Re: Quand le Hellfest enflamme l'opinion   Quand le Hellfest enflamme l'opinion EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:26

Déjà bravo Ama pour ce post très renseigné, très argumenté et tout à fait pacifiste !
Je trouve que tu réconcilies à merveille les deux "clans" :p
... Si tout le monde pouvait en faire de même...

-> Sinon je voudrais juste en revenir à ce que disait Leth :
Citation :
La pluparts des fan ( la plupart, pas tous hein ) de métal non anglophone ne pigent absolument rien aux paroles des chansons qu'ils écoutes, ils écoutent pour la rythmique et le "son".

Pour ma part, c'était vrai autrefois, maintenant, comme l'anglais est une langue que j'apprécie... au même titre que toutes les autres langues étrangères d'ailleurs... j'aime aller regarder la traduction des paroles (quand c'est en anglais ce n'est souvent même plus nécessaire maintenant que mes connaissances linguistiques se sont améliorées Le fameux 17 ) pour savoir ce que j'écoute.
Ca me semble logique.

Et bien, jamais des paroles ne m'ont choqué.
Pourtant j'écoute souvent ce qui se veut de plus trash, de plus "underground" (à dire avec l'accent stylé svp *baffe* ). En fait, je me rend compte, quand j'AIME les paroles qui n'ont pas peur de briser les tabous et les groupes qui se veulent à tout prix choquant.

[Pour prendre un exemple connu et récent, il y a la chanson "Pussy" de Rammstein... Le refrain peut sembler dégradant à l'égard de la femme qui se voit considérer comme rien d'autre qu'un... objet sexuel... Or je suis une femme, féministe dans l'âme, tout à fait contre les hommes qui se permettent d'avoir ce genre d'attitude déplacée à notre égard, mais j'aime cette chanson.
... Et puis, à noter aussi qu'il y a un TRES fort degré d'ironie et que je ne pense que Till irait sauter sur la première fille qu'il croise en sortant de concert (quoique je dirais pas non moi *baffe) Mister Green ]

Pourquoi me direz vous ?
Parce que je trouve que cela opère un genre de catharsis. On nous interdit beaucoup de pensées malsaines, on nous démontre par tous les moyens que telle ou telle chose est MAL et qu'il faut absolument s'en éloigner...
Aussi, j'admire quelque part les paroles "trash" qui nous permettent de nous échapper d'un mode de pensée trop rigide, trop contrôlé.

C'est une sorte d'évasion par l'art.
Et l'art peut aussi soutenir le laid et la violence... Au fond l'homme a un côté sombre (oui le côté obscuuur de la force *baffe* ) et trop chercher à le renier, c'est se brimer... or qu'il est BON de se libérer enfin.

Et vous serez d'accord avec moi quand je dirai qu'il vaut mieux se libérer "en imagination", par le biais de paroles de chansons, que "pour de vrai".
Et pour ceux qui soutiendront l'argument que "oui mais ça peut influencer les gens et les pousser à l'acte !".... Franchement, je ne suis pas d'accord, j'estime que, influencé ou pas, quelqu'un qui s'en va tuer, violer, brûler, devait tout de même, à l'origine, être un peu siphonné de la caboche Grand sourire

Citation :
Et effectivement, ça peut porter à des dérives... Maintenant si on le fait pour le métal, faut le faire pour le rap et autres ! On peut pas tout interdire mais si on interdit rien, c'est aussi laisser la porte ouverte aux débordements... Si on veut la liberté absolue , il faut accepter les dérives (même extrêmes), si on veut éviter les dérives, faut accepter certains interdit... CQFD

Et pour sur ! Il n'y a pas que dans le métal que l'on retrouve des incitations à la violence, la haine, etc...
Cela se retrouve dans la littérature, les films (Saw, le Parrain, American Psycho...), les séries (Dexter...) ou les autres genre musicaux...

De même, au sein du métal, il ne suffit même pas d'écouter les paroles pour être choqué par certains groupes.
Certains jouent d'emblée sur le visuel !
(Regardez des groupes comme Nachtmahr... Le fameux 17 )

-

Enfin voilà, je pars un peu en cacahuète, désolée...
Tout ça pour dire, qu'à mon avis, et au vu de ce que l'histoire nous a appris, la censure n'a JAMAIS été une bonne solution, mais le plus souvent une perte artistique déplorable (la révolution culturelle en chine, l'autodafé...)
Et que ce n'est pas l'annulation d'UN festival qui règlera le problème de la violence dans le métal... encore faut-il qu'on y voit là un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Quand le Hellfest enflamme l'opinion Empty
MessageSujet: Re: Quand le Hellfest enflamme l'opinion   Quand le Hellfest enflamme l'opinion EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:43

Le réel problème n'est pas dans le métal et ses paroles ou le cinéma d'horreur et ses images gore... Le réel problème est dans la dégénérescence de la population et de la civilisation... Les tribus africaines ou autres amazoniennes n'ont jamais eu besoin de faire du métal hargneux ou du gore pour se sentir heureux/libres/tout ce qu'on veut...

Ces créations sont purement dues à nos civilisation dites éclairées et modernes qui en fait ne sont qu'une version plus modernes des romains ou de l'époque féodale... Pour calmer/tenir la populace, on lui fourni des jeux violent qui canalise sa propre violence et évite les révoltes en tout genre (je schématise...).
En gros, on fourni à la population sa dose de sexe/violence/meurtre/sang histoire de calmer les nerfs (et puis ça déculpabilise :p)

Sauf que de nos jours, avec nos envies de plus plus plus.... Bah ça suffit plus justement et les dérives se mettent en place, et on en arrive à ce genre de débat houleux et bien souvent inutiles :D

Le réel problème est ancré dans notre inconscient populaire et dans notre manière d'éduquer nos enfants aussi (car après tout, tout ça découle de l'éducation...). Je crois qu'on s'en sortira jamais Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya


Féminin Nombre de messages : 2701
Age : 32
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...
Date d'inscription : 03/09/2006

Quand le Hellfest enflamme l'opinion Empty
MessageSujet: Re: Quand le Hellfest enflamme l'opinion   Quand le Hellfest enflamme l'opinion EmptyMar 15 Juin 2010 - 15:30

Citation :
Les tribus africaines ou autres amazoniennes n'ont jamais eu besoin de faire du métal hargneux ou du gore pour se sentir heureux/libres/tout ce qu'on veut...

Arf, j'sais pas trop... Quand tu regardes la civilisation Maya, ils s'en donnaient à coeur joie sur les sacrifices humains Le fameux 17
Et les romains et leurs jeux du cirques, et le moyen age et sa chasse aux hérétiques...

Non en fait, je suis d'accord avec toi.
Mais ce n'est pas que l'apanage de la civilisation moderne. En fait, quelque soit l'époque, l'homme, dès lors qu'il vit en société, a toujours eu sa dose et ses exemples de violence et de mal... (ça va devenir philosophique cette affaire...)

Alors à moins d'aller tous vivre en petits tribus de Navis sur Pandora *baaaffe* On ne risque pas de se sortir de cette spirale...

*si vous me cherchez je suis déjà dehors...*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand le Hellfest enflamme l'opinion Empty
MessageSujet: Re: Quand le Hellfest enflamme l'opinion   Quand le Hellfest enflamme l'opinion EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:24

Vraiment intéressant ce débat, il y a des messages très long qui précédent celui-ci donc je ne vais pas tout commenter sinon on aurait pas fini.

Amaroq a écrit:
L'église en train d'être abandonnée ? pour moi, plutôt que ce que tu avances, Severus, le principal problème à l'heure actuelle c'est que les valeurs véhiculées ne sont pas en adéquation totale avec la société et que le pape est bien réac. :p Je ne vois cependant pas en quoi les actions à l'encontre du Hellfest constituent une tentative de regagner des voix. Et contrairement à la croyance commune, il existe bel et bien des jeunes catholiques et ce ne sont pas toujours des fils et des filles de bonne famille. Ils sont peut-être, cependant, plus ouverts d'esprit que les "retraités qui veulent emmerder le monde". ^^

C'est ce que je voulais dire par "l'église est en train d'être abandonnée", désolé si c'était pas clair il était un peu tard.
Je ne parlais pas non plus de regagner des voix mais plutôt de faire parler d'eux (et pas eux j'entendais les intégristes), je suis désolé si c'était pas clair mais maintenant que je me relis je me rend compte que ca peut prêter à confusion. Mon meilleur ami est dans le même cas que toi, catholique dans une famille très catholique et qui pourtant écoute également des groupes décriés par ces intégristes, donc je comprends ce que tu veux dire. ^^
Voila, c'était juste pour clarifier ce que je voulais dire, pour la peine je me coucherais plus tôt, ça m'évitera de mal formuler mes pensées. xD

Mais avoir le point de vue d'une catholique est enrichissant, étant plutôt athée j'imagine mal ce qu'un croyant pourrait penser. ^^

--------------------------------------------

Pour en revenir à ce que disent Shuenli et Animaya, on ramène ca au problème de la vie en société et des moyens pour la population d'évacuer la pression, par un quelconque moyen (musique, cinéma etc.). Pour moi l'homme n'est pas a proprement parler un animal sociable dans sa nature, il se force à vivre en communauté mais on voit très bien que ca marche pas si bien que cela car chacun à ses désirs propres, sa volonté, ses principes etc. et une grande conscience de soi donc forcément on en arrive à des problèmes allant du simple voisin qui fait trop de bruit a des guerres civiles en passant par le festival du Hellfest. xD

Shuenli a écrit:
Ces créations sont purement dues à nos civilisation dites éclairées et modernes qui en fait ne sont qu'une version plus modernes des romains ou de l'époque féodale... Pour calmer/tenir la populace, on lui fourni des jeux violent qui canalise sa propre violence et évite les révoltes en tout genre (je schématise...).
En gros, on fourni à la population sa dose de sexe/violence/meurtre/sang histoire de calmer les nerfs (et puis ça déculpabilise :p)

Je suis tout à fait d'accord, mais à trop forte dose ça peut devenir un problème. Je vais prendre l'exemple de la télévision où tout est maintenant axé sur la violence et le sexe, il n'y a qu'a voir le nombre de séries policières où le "mal" est très présent et parfois idolatré et le nombre de publicités ou de films avec une femme ou un homme nu ainsi que l'impact de la pornographie sur le jeunesse (ce qui entraine pas mal de débordement: Par exemple dans le collège de ma petite soeur une gamine de 12 ans s'est faite violer par deux autres collégiens...). Donc trop de moyens de décompressions peuvent entrainer l'effet totalement inverse.

Enfin c'est vrai qu'on dérive un peu la. xD
Pour ce qui est d'aller vivre sur Pandora avec des Schtroumpfs écolo très peu pour moi...D'ailleurs j'ai pas aimé le film. xD
Revenir en haut Aller en bas
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Quand le Hellfest enflamme l'opinion Empty
MessageSujet: Re: Quand le Hellfest enflamme l'opinion   Quand le Hellfest enflamme l'opinion EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:48

Animaya a écrit:
Citation :
Les tribus africaines ou autres amazoniennes n'ont jamais eu besoin de faire du métal hargneux ou du gore pour se sentir heureux/libres/tout ce qu'on veut...

Arf, j'sais pas trop... Quand tu regardes la civilisation Maya, ils s'en donnaient à coeur joie sur les sacrifices humains Le fameux 17
Et les romains et leurs jeux du cirques, et le moyen age et sa chasse aux hérétiques...

Attention tu repars sur une civilisation ;)

Moi je parle des indigènes : les aborigènes d'australie, les indigènes des forêts amazoniennes etc... Des gens qui vivent plus en communion avec la nature qu'avec le reste de la population... Ils n'existent pas sur Terre, ils existent au sein de la Terre... Ca fait tout la différence !
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Ekinox

Ekinox


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2011

Quand le Hellfest enflamme l'opinion Empty
MessageSujet: Re: Quand le Hellfest enflamme l'opinion   Quand le Hellfest enflamme l'opinion EmptyJeu 27 Jan 2011 - 16:44

C'est un débat bien plus que religieux, c'est tout aussi politique et sociale.

Avant tout je préfère annoncer que je suis pro "culture métal" depuis bien des années, tout extrémisme à part, car les dérives sont nombreuses (pas besoin de faire un topo historique sur les origines et les engences "ultra" du black métal).

L'Eglise se bat contre un mouvement anticonformiste, libertaire et profondément provoquant, en gros tout ce qu'elle ne prône pas.
Voyant en plus ses édifices se vider un peu plus chaque dimanche, (principalement par les jeunes générations), normal que les intégristes catholiques et autres grenouilles de bénitier s'offusquent en voyant les ados francais "triper" devant de braillards chevelus et barbus qui n'ésitent pas à s'auréoler de croix et pentagramme renversés.

Pas de notre faute si les groupes métaleux cathos à la sauce POD ne sont pas assez nombreux et n'organisent plus leur Paradise fest. Sans compter que je connais de nombreux catholiques pratiquants qui pogotent volontier sur du Arch ennemy.

Ce qui doit aussi les gêner c'est l'atmosphère esotérique, paienne, qui émanent de nombreux groupes. Bah oui, on aime pas voir ses clients aller se servir dans une autre crémerie. Même si la plupart des fans sont de simples mélomanes et se contrefichent des paroles et de leur signification, le métal se dresse comme un ennemi presque héréditaire.

Le hell fest fait peur aux politiques et aux religieux, mais c'est toujours la même "musique". Ces vieux ronchons étaient ces jeunes soixante huitards conspués par leurs ainés pour leur mode de vie "hippie". C'est le choc des générations.

En bref, j'ai foi en mon pays en ce qui concernent les libertés individuelles et d'expressions. et si ils nous retirent le hell fest il nous restera le pagan fest !

Le métal n'est pas une marque de dégénérescence d'une civilisation mais un exutoire à un mal tenace de notre civilisation: l'angoisse et le stress d'une vie "robotisée". Quand on se défoule sur un festival, c'est avant tout pour décompresser, aprécier ensemble un style musicale.
Incriminer les minorités violentes et haineuses d'accord mais il faut laisser tranquille les 90% de fans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand le Hellfest enflamme l'opinion Empty
MessageSujet: Re: Quand le Hellfest enflamme l'opinion   Quand le Hellfest enflamme l'opinion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le Hellfest enflamme l'opinion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand on s'ennuie...
» Quand 'faut y aller...
» Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?
» Quand faut y aller, faut y aller!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coup de Crayon :: Discussion Générale :: Section Débats-
Sauter vers: