Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

@.S : Lemon's not dead

+13
Skip'tablet
Animaya
Lindashee
Eillea Male
Kuro
Amaroq
Neredrith
Luinwë
Shuenli
Lethao
DarkShani
geobuch
@.S
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
@.S

@.S

Féminin Nombre de messages : 62

@.S : Lemon's not dead - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:41

Merci pour le tuto, il est sympa, dommage que je sois nulle en anglais xD

Sinon pour le fait de ne pas utiliser du noir, je suis d'accord, puisqu'on me l'a appris au collège... mais j'ai jamais compris.
La couleur qu'on voit est le renvoi des couleurs contenues dans la lumière blanche qui n'ont pas été absorbées par l'objet, jusqu'à nos yeux. Un objet blanc est un objet qui n'absorbe aucune couleur, un objet noir est un objet qui les absorbe toutes.
L'ombre est créée par l'absence de lumière (naaaan ? =°).
Donc, un objet rouge, si on le prive totalement de lumière, sera noir.
Logiquement, si on le prive de la moitié de sa lumière, il sera entre noir et rouge, non ?
L'ombre d'un objet rouge devrait donc être noire, pas cyan...
Enfin voilà... x.x
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:08

J'ai pas grand chose d'autre à dire, Animaya et indirillan dan ont dit tout ce qu'il fallait dire. ^^
Néanmoins j'apprécie beaucoup ta colorisation, surtout les cheveux, le rendu est vraiment pas mal et les chaussures ont un look super :D. Je trouve peut être le visage un peu trop avancé par rapport au cou.

Sinon pour la lumière j'ai jamais non plus compris pourquoi on utilisait les complémentaires pour faire les ombres.
C'est vrai que physiquement un objet d'une certaine couleur absorbe toute les longueurs d'ondes qui ne correspondent pas à la couleur de l'objet. Si on diminue l'intensité lumineuse on verra l'objet moins clair et inversement. D'ailleurs on le voit dans la vie de tous les jours, nos ombres sont noires, les ombres qui nous entourent sont noires etc.
Neredrith

Neredrith

Féminin Nombre de messages : 386
Note : Intervenante en diplomatie Végétarienne

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010 - 1:12

Citation :
urtout les cheveux, le rendu est vraiment pas mal et les chaussures ont un look super :D.

Ah non j'ai demandé les chaussure en premier Grand sourire
Je suis pas la seule à aimer les bottes XD
Les cheveux sont super aussi. J'arrive pas à faire de si jolies ondulations comme ça moi :(
@.S

@.S

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:53

Allez, disons 500 euros les bottes en édition limitée, quand j'aurai sorti ma marque de fringues. x)
Les cheveux je pensais pourtant les avoir ratés, j'ai tellement l'habitude de dessiner des filles aux cheveux lisses que les ondulation c'est pas trop mon truc ^^'
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:23

Les ombres ne sont pas forcément noires, malheureusement (ou pas). Par exemple, une pomme rouge posée sur une surface blanche n'aura pas une ombre noire.

Parce qu'il est rare d'avoir une absence totale de lumière. Le plus souvent, il y a baisse de lumière, et les propriétés refractantes des objets colorés jouent entre elles.
Pas clair, hein....

J'avoue que j'ai aussi bien du mal avec la couleur, mais voilà ce que j'ai compris (ou cru comprendre, mais je vais faire avec) :

Un objet de couleur refracte en partie sa couleur sur les objets proches environnants. Qui ont eux aussi leurs propres couleurs. Qui se réfractent aussi. Bonjour le mal de crâne.
Et en fonction de leur texture, cette refraction sera plus ou moins prononcée. Par exemple un objet mat (tissu en coton, par exemple) renvoie moins de lumière que le même objet lisse et brillant (cuir, par exemple).

Pour ce qui est d'utiliser les complémentaires, j'ai pris ici une base orange que j'ai, soit noirci, soit foncé avec du bleu très foncé. La deuxième approche permet d'avoir des nuances plus grandes dans la mise en couleur du dessin, plus colorée et (souvent) plus plaisante à l'oeil, qui est habitué à voir ces refractions au quotidien.

@.S : Lemon's not dead - Page 3 Colo2a

Quand on passe en niveaux de gris, on peux voir la même chose, malgré la différence de couleur employée.

@.S : Lemon's not dead - Page 3 Colo1q

Voilà, j'espère que ça aura aidé à comprendre ce que je voulais dire, même si ma petite explication est loin d'avoir la maitrise et la compréhension de ce tuto dont j'ai laissé le lien plus haut.

Au passage, Ani, oui, c'est un excellent tuto, tu peux bien évidemment mettre le lien dans la partie tuto. Je ne l'avais pas fait étant donné qu'il n'était pas de moi.
http://www.blogg.org/blog-67261.html
Neredrith

Neredrith

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:05

Oui c'est clair pour la couleur. J'ai pas soucis la dessus, j'utilise jamais non plus de noir pour ombrer sur la couleur.

Moi mon soucis se posait sur du noir. Par exemple tu fais un dessin avec quelqu'un qui porte un jean noir. XD tu fais comment. x))

en fait je crois que je vais te préparer un MP et te poser mes questions par là. Parce que ça m'en a emmené d'autre -___- XD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:24

Personnellement je ne vois pas de grandes différences entre les deux cas que tu proposes Indirillan Dan, mais je suis peut être juste aveugle. xD
Mais je me permet de te corriger: Il s'agit dans ce cas de réflexion, pas de réfraction. La lumière renvoyée par les objets est réfléchie, pas réfractée (la lumière réfractée est celle qui passe au travers de l'objet et qui est déviée par l'interface objet-exterieur, cette lumière réfractée correspond à la lumière absorbée par l'objet et qui permet de voir l'objet d'une certaine couleur).

Mais l'ombre et la réflexion de l'objet sont deux choses différentes, même si parfois elles peuvent se mêler (par exemple une pomme sur une surface brillante et blanche comme tu le dis, où l'ombre est moins importante car la lumière ambiante s'y réfléchit). Donc je ne comprends toujours pas pourquoi pour faire une ombre sur la peau il faut utiliser le complémentaire de la couleur (puisqu'une ombre sur la peau est produite par l'absence ou une intensité plus faible de lumière, et non pas la réflexion).
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq

Féminin Nombre de messages : 3723
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010 - 23:06

Je pense que ça peut venir de la façon dont les couleurs se complémentent et pas seulement d'une histoire de réflexion ou de réfraction, ou d'absence de lumière, ou de toute autre loi physique. En gros et d'après ce dont je peux me souvenir, l'utilisation de couleurs complémentaires permet de faire ressortir une couleur donnée avec plus d'intensité. Ce que ne fait pas le noir d'où le rendu un peu terne.
Je sais pas trop comment expliquer ça parce que c'est quelque chose que je ne maîtrise pas du tout, mais en gros c'est la proximité de la complémentaire qui fait ressortir la couleur, cette même propriété devant aussi s'appliquer aux ombres. (désolée Indi si tu l'as déjà dit u_u) Si tu mets de la complémentaire dans tes ombres, ça rendra l'ensemble relativement (puisque ça dépend des autres couleurs) plus vivant et moins terne.
C'est probablement pas comme ça dans la vraie vie, mais c'est plus plaisant à l'oeil. :P
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 1:20

Moui, reflexion au lieu de refraction. Dsl, je suis restée bloquée sur ce mot, je sais pas pourquoi (connexion synaptique pourrie, comme d'hab).

Sinon, oui, Ama a repris un point important que j'avais omis : mettre des complémentaires côte à côte permet de les faire ressortir l'une par rapport à l'autre, par contraste visuel.

Pour un vêtement noir, j'ai vu des colos très sympas de Wen-M (de souvenir), sur DeviantArt, où il y avait un mélange de violet et de vert très sombres qui rendaient particulièrement joli.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 5:48

Donc ça n'a aucun rapport avec les lois physiques ?
C'est juste une histoire de rendu du dessin ?
J'ai peut être une vision trop pragmatique des choses.
Merci pour vos réponses en tout cas (bon, on a peut être un peu envahi la gallerie de @.S...) ^^
@.S

@.S

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 17:39

C'est pas grave, c'est moi qui ai commencé avec les questions d'abord. x)
Ca peut pareil idiot mais ce soucis de respect des lois physiques de notre réalité me tracassent xD

Je vois les choses d'une façon peut être un peu bizarre, mais la colo' la plus "vraie" pour moi serait de commencer sur un fond noir, et d'ajouter les couleurs avec une opacité plus ou moins intense.
En fait, partir du néant et en faire surgir les lumières colorées, en suivant le principe du fonctionnement de nos yeux.
Mais là encore, les ombres seraient faites de noir... =p
@.S

@.S

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 2:13

Une seconde tentative de couleur (j'finirai bien par y arriver Siffle), en tenant compte de cette histoire de réflexion :

[Line]
Spoiler:

[Colo]
@.S : Lemon's not dead - Page 3 Oktan10

Je ne me suis pas du tout servie du noir pour les ombres cette fois.
C'est mieux ?

Précisions :
- La couleur bizarre de ses cheveux est voulue x)
- Le bas est pas terminé (mais bon, ça change pas de d'habitude)
- Le fond est pas dessiné, une simple texture 'toshop sur laquelle j'ai rajouté les ombres.
Neredrith

Neredrith

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 2:45

j'aime bien la couleur de ses cheveux moi.

Je trouve pas mal. ^^
Ca me fait bizarre de voir un dessin sans noir par rapport à tout ce que tu as fait avant. lol
En fait ça fait plus lumineux.
geobuch
Critique
Critique
geobuch

Masculin Nombre de messages : 1588

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 3:54

c'est mieu ! j'aime bien les ombrages, cependant, peut être que la reflexion de la lumière par le pull est bien trop accentué, la on dirait que c'est un pull fluo ^^
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq

Féminin Nombre de messages : 3723
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:20

Même remarque que Geobuch, mais sinon effectivement, les ombres sans noir rendent mieux.
Maintenant tu peux essayer d'introduire un peu de bleu foncé, genre à faible opacité, dans les ombres de la peau (pourquoi du bleu : 1/ c'est la couleur complémentaire des tons jaunes orangés et 2/ la peau comporte des nuances de bleu (j'ai personnellement à l'instant ou j'écris de magnifiques veines bleues qui saillent sur mes mains)). Pas trop non plus, le but n'est pas de faire des ombres bleu schtroumpf, mais ça donnera un petit peu de peps.

Sinon je rajoute un petit truc pour toute cette histoire, si tu (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs !) ne te souviens plus qui est complémentaire de qui :

@.S : Lemon's not dead - Page 3 Farbkreis_Itten_1961

A toujours avoir dans la tête, m'a un jour dit une dame qui faisait de très jolies aquarelles.

Au milieu du cercle, le triangle représente les couleurs primaires, les mieux perçues par l'oeil (et je sais pas si vous avez remarqué, mais on les utilise partout, même spontanément). Les trois autres triangles sont les couleurs secondaires. Sur le cercle, deux couleurs diamétralement opposées sont complémentaires.

Le lineart est très sympa sinon !! :)
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
@.S

@.S

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:15

geobuch a écrit:
la on dirait que c'est un pull fluo ^^

Mais c'est un pull fluo é.è
En fait j'ai un ami du lycée qui a un pull jaune fluo, et j'ai remarqué que tous les gens autour de lui avaient un teint jaunâtre à causes des reflets. J'ai trouvé ça marrant et ça m'a donné une idée pour m'exercer.

Pour les ombres, j'ai essayé les couleurs complémentaires, mais même à très faible opacité, le bleu ressortait beaucoup trop sur la peau. J'ai fini par abandonner. J'essayerai sur le prochain Mister Green
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 23:39

C'est mieux. Tu as fait un peu d'excès de zèle, mais c'est tout à ton honneur. En tout cas, je pense que tu es sur la bonne voie pour bientôt tout déchirer en colo. Persévère, c'est bien parti !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010 - 2:45

C'est vrai que c'est vraiment pas mal, mieux qu'avant même, mais son teint est trop jaunâtre je trouve.
Sinon les cheveux sont superbes, la couleur (que tu dis bizarre) donne un bon rendu.
Outre la colorisation le personnage est sympa.
Kuro

Kuro

Féminin Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:17

J'accroche ! Il ressemble un peu à Kyo dans Fruits Basket ^^
Je le trouve très bien et l'effet brouillon lui donne du style ^^ à toi de voir si tu veux approfondir dans ce sens ou non !
http://ailita-kuro.deviantart.com/
@.S

@.S

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 3:45

Need help ! Veneration
... encore.
Pour un dessin d'anniversaire !
... encore. x)

C'est censé être un fanart du MMORPG Nostale.
Je sais que y'a un truc qui va pas au niveau du visage déjà. Les yeux ? La bouche ? L'absence de nez ? (qui apparaitra à la colo'), le tout ?
J'ai aussi aucune idée de comment placer le bras manquant.
Jusqu'à maintenant j'ai triché, en me disant "Boah, j'le ferai après", sauf que j'arrive pas loin de la colo' et ça commence à poser problème...

@.S : Lemon's not dead - Page 3 Ana210

Sinon, une impression générale ? >.<
geobuch
Critique
Critique
geobuch

Masculin Nombre de messages : 1588

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:34

bo, je ne trouve pas que son visage cloche... apres c'est peut être moi qui cloche =)

pour le bras, tu peux lui mettre la main sur la hanche ou alors derrière la nuque... je sais pas trop...

j'ai pas du t'être d'une grande utilité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:13

A part l'absence de nez (qui va apparaître à la colo vu que tu le dis) rien ne me dérange, au contraire. ^^ Pour le bras j'ai aussi pensé à la main sur la hanche, ou alors elle fait un V avec ses doigts en tendant le bras vers toi.
@.S

@.S

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:26

Un début de colo ->

@.S : Lemon's not dead - Page 3 Ana2co10

Il manque toujours le nez et ce maudit bras...
Je vais essayer les doigts en V, c'est comme ça que je l'avais dessiné au début, mais ça me paraissait "trop facile". (Ca vient du fait que la seule position de mains que je savais faire était celle là, donc tous mes personnages avaient des allures de hippie x.x)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:48

Les couleurs sont super sympas.
Si tu veux pas le faire en V fait un pouce levé, histoire de dire: "GG t'as survécu un an de plus !" xD
@.S

@.S

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:03

Han, trop bonne idée x.x
"Level up !
-> GG :D"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: @.S : Lemon's not dead   @.S : Lemon's not dead - Page 3 Empty

@.S : Lemon's not dead
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant