Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Poser la main sur la feuille ou non ?

Aller en bas 
+6
Pathea Croquette
Luinwë
Animaya
Shuenli
Amaroq
Wataru
10 participants
AuteurMessage
Wataru

Wataru


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/07/2009

Poser la main sur la feuille ou non ? Empty
MessageSujet: Poser la main sur la feuille ou non ?   Poser la main sur la feuille ou non ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:28

Bonjour, je ne sais pas trop si c'est le bon sujet pour poser une question donc si un modo pourra déplacer le sujet au cas où ^^'

Sur des sites de dessins, j'ai lu qu'il fallait dessiner sans poser la main, ce qui rend le trait plus dynamique.

J'ai esseyé et je n'y arrive pas, ça fait plus mal à la main qu'autre chose (du moin, chez moi :roll:) ...

Je voulais justement savoir, comment vous dessinez ? La main posé sur la feuille ou non ?
Et si non, est-ce que je devrais esseyer de ne plus la poser jusqu'à ce que je m'habitue ?

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq


Féminin Nombre de messages : 3723
Age : 35
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA
Date d'inscription : 07/02/2006

Poser la main sur la feuille ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Poser la main sur la feuille ou non ?   Poser la main sur la feuille ou non ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:59

Je pense qu'avant tout ça vient de la façon dont tu dessines, c'est-à-dire de si tu fais des mouvements seulement du poignet ou bien si c'est tout ton bras qui "accompagne" le mouvement.
Je me souviens qu'à une lointaine époque on m'avait dit que c'était mieux de dessiner avec des gestes amples, venant donc de tout le bras, mais je pense que cela est d'autant plus valable pour les dessins en grand format. En effet, sur une feuille A4, mettons, tu n'as pas spécialement besoin de faire de grands gestes, mais plutôt du travail de précision car c'est un petit format, ce qui va faire que les mouvements que tu vas effectuer viendront plutôt de ton poignet. en effet les articulations des mains sont quand même faites pour effectuer des gestes très précis (bon après je peux me tromper hein...).

Je ne sais honnêtement pas ce qui est le mieux dans la mesure où je n'ai jamais dessiné sur des formats supérieurs à A3, ce qui à côté d'un format raisin par exemple, reste relativement petit :). Personnellement j'ai la main posée sur la feuille quand je dessine, y compris quand je fais des lavis etc, mais mon problème est plutôt que, comme je transpire des mains, j'ai vite fait de graisser la feuille et comme je me tiens mal assise, j'ai en permanence des contractures dans les deux bras. Mister Green
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Poser la main sur la feuille ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Poser la main sur la feuille ou non ?   Poser la main sur la feuille ou non ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 11:43

Bah moi je rajouterais rien tout a été dit précédemment (à part que moi aussi je pose bien ma main sur la feuille xD)

Tout est dans le mouvement des doigts et du poignet...

Amaroq : essaye éventuellement de mettre une feuille ou un buvard en dessous de ta main pour éviter d'abimer ta feuille ou ton dessin.
Pour la position bah... Fallait écouter tes parents quand ils te disaient de te tenir droite :)
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya


Féminin Nombre de messages : 2701
Age : 32
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...
Date d'inscription : 03/09/2006

Poser la main sur la feuille ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Poser la main sur la feuille ou non ?   Poser la main sur la feuille ou non ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 13:38

Dessiner sans poser la main O_o ?

Ca doit surtout être casse-couille... Si tu poses pas la main, ça tremble aussitôt... (ou bien c'est moi qu'a une main bizarre...) Alors vive le trait dynamique s'il est tout ondulé XD

Non franchement, fais comme tu y arrives le mieux... Et pour les traces, c'est toujours un problème... mais comme dit Shuenli, une feuille en dessous et c'est réglé... Au pire si t'es un flemmard comme moi, ou que t'as pas deux feuilles, reste toujous la gomme et l'ami photoshop pour cleaner au final :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poser la main sur la feuille ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Poser la main sur la feuille ou non ?   Poser la main sur la feuille ou non ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 15:00

Amaroq: Tu peux aussi également porter des gants de velours. xD

Wataru: En fait, dessins comme tu le sens, de la manière dont tu es le plus à l'aise. Car l'essentiel c'est surtout de se sentir bien quand tu dessines. Pour le reste Amaroq à tout dit. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Luinwë
Modératrice
Modératrice
Luinwë


Nombre de messages : 926
Age : 32
Note : Cultiver le mystère est plus intéressant que cultiver des salades
Date d'inscription : 12/06/2006

Poser la main sur la feuille ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Poser la main sur la feuille ou non ?   Poser la main sur la feuille ou non ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 15:44

Une personne de ma connaissance qui vient de passer une année en MANAA (paix à son âme) qui m'a dit qu'il fallait surtout pas poser la main sur la feuille. Parce que le mouvement est limité, quelque chose comme ça.

Ensuite, sur papier, j'ai tendance à poser le poignet sur la feuille. Ce n'est d'ailleurs pas une tendance, mais une quasi-constante (parce que parfois je le lève, quand je dessine des grands trucs par exemple. C'est à dire presque jamais). D'ailleurs, je finis toujours par pourrir mes feuilles. Parce que je ne pose pas que le poignet sur la feuille, mais aussi les doigts.

Par contre, pour la tablette graphique, je pose presque pas le poignet. Ou très peu. Et j'utilise plus des mouvements du bras que du poignet. C'est bizarre, je sais

Enfin, les autres ont tout dit. L'important, c'est de te sentir bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://loubatas.deviantart.com
Pathea Croquette

Pathea Croquette


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Date d'inscription : 27/06/2009

Poser la main sur la feuille ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Poser la main sur la feuille ou non ?   Poser la main sur la feuille ou non ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:21

Perso, sur petit format (A4, A3 & format demi-raisin maxi) je pose ma main. Avec ce format là, tu ne peux que faire du détaillé, alors la main levée, bonne chance!
En revanche, avec un format raisin ou plus, je ne pose pas le poignet (enfin, faut dire que quand je travail ce format là c'est que à la peinture, alors normal :10: ). Sauf quand j'attaque les détails ^^
Sinon, ne pas poser le poignet, c'est pratique pour les lignes (pour faire les formes en gros, la ligne d'horizon, les lignes de fuites etc) :13:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poser la main sur la feuille ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Poser la main sur la feuille ou non ?   Poser la main sur la feuille ou non ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:35

Je te dirai pour ma part que ça dépend de toi, et de ton format. En arts, cette année, on a fait quelque cours en travaillant main levée. Je suis d'accord, ça fait mal au poignet Mister Green mais le résultat dans la classe a été mitigé : la moitié avait un dessin en effet dynamique, l'autre, non.

On a travaillé ça, et j'en déduis pour ma part que je lève le bras si je fais un grand trait sur un grand format (lignes de base, grandes courbes) et quej'ai toujours le poignet posé quand je travaille sur petite zone, pour des détails ou pour un dessin entier mais en petit format.

... Bon, en fait, Pathéa a dit exactement la même chose que moi, mais a posté son message pendant que j'écrivais le mien. :17:
Revenir en haut Aller en bas
geobuch
Critique
Critique
geobuch


Masculin Nombre de messages : 1588
Age : 35
Date d'inscription : 01/07/2008

Poser la main sur la feuille ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Poser la main sur la feuille ou non ?   Poser la main sur la feuille ou non ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 21:00

ba franchement, personnelement je m'étais jamais posé la question...

mais je me rappelle que j'avais fait un dessin sur du AO, (c'est tres grand deja) et naturellement on se sert de son bras et non de son poignet, et de toute façon on a pas spécialement le choix


en fait, faut vraiment faire ton trait comme il vient, si ta main est posée ba elle est posée sinon ba tant pis ^^

moi perso quand je dessine en général je pense a rien, et c'est sa que j'aime, donc si c'est pour réfléchir a comment mettre ma main c'est pas la peine que je continue a dessiner.
Revenir en haut Aller en bas
Noktu

Noktu


Féminin Nombre de messages : 418
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2008

Poser la main sur la feuille ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Poser la main sur la feuille ou non ?   Poser la main sur la feuille ou non ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 22:52

moi quand je dessine j'ai toujours la main et même les avant bras posés XD , après ma feuille est toute cracra et mon bras avec :(

Sinon moi quand je dessine au contraîre mon esprit travail ....
Revenir en haut Aller en bas
http://fraiseu.devientart.com
micmo




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 26
Note : -500/600 (c'est pour indiquer ma nullité en dessin ^^)
Date d'inscription : 22/06/2009

Poser la main sur la feuille ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Poser la main sur la feuille ou non ?   Poser la main sur la feuille ou non ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 0:29

Tiens enfin quelqu'un comme moi !A chaque fois que je colorie avec mes feutres pinceaux j'en ai toujours plein la main et plein l'avant-bras ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Wataru

Wataru


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/07/2009

Poser la main sur la feuille ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Poser la main sur la feuille ou non ?   Poser la main sur la feuille ou non ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 11:07

Pour résumer, travailler le poignet sur la feuille pour avoir avoir un travail plus précis et travailler la main levée lorsqu'il s'agit de grand tracés, comme pour les lignes de fuite .... (ce qui est normal d'un côté).

Et il s'agit aussi du format sur lequel on travaille. Comme je ne dessine que sur du A4, je peux donc laisser ma main sur la feuille, .... autant pour moi :)

Merci à tous pour les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Pathea Croquette

Pathea Croquette


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Date d'inscription : 27/06/2009

Poser la main sur la feuille ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Poser la main sur la feuille ou non ?   Poser la main sur la feuille ou non ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:15

Pour éviter d'avoir les mains et les bras sales et de tâcher votre pauvre dessin, il existe une manière toute bête et toute simple: posez une feuille sous votre main ;)
Ca ne gêne pas du tout, et comme ça vous ne salissez pas votre beau croquis ;)
Revenir en haut Aller en bas
ShiNaa
Dessinatrice
Dessinatrice
ShiNaa


Féminin Nombre de messages : 549
Age : 35
Note : *s'engage à vendre des dragibus au profit des membres malades*
Date d'inscription : 25/10/2008

Poser la main sur la feuille ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Poser la main sur la feuille ou non ?   Poser la main sur la feuille ou non ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 17:54

Rien que pour vous mesdames messieurs, j'ai essayé de faire un dessin sans poser la main sur la feuille, mon frère est entré dans ma chambre et m'a fait "ooh les petits de la maternelle t'ont offert un dessin!" donc bon autant dire que c'est mort XD ...
Je pose habituellement les 3 quart de la main sur la feuille ce qui fait que je ne peux pas dessiner sur du papier à grain (ben ouais j'en fout partout) et ce qui explique que je passe plus de temps à cleaner sur toshop qu'à faire le truc en lui meme...(et le coup du buvard nous plus ça marche pas, ça me gêne et je l'enleve)
Revenir en haut Aller en bas
http://maddy-n-shinaa.skyblog.com
micmo




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 26
Note : -500/600 (c'est pour indiquer ma nullité en dessin ^^)
Date d'inscription : 22/06/2009

Poser la main sur la feuille ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Poser la main sur la feuille ou non ?   Poser la main sur la feuille ou non ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:14

Pathea tu as peut-être raison je vais tester ça pendant mes vacances sur la péniche :bave:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poser la main sur la feuille ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Poser la main sur la feuille ou non ?   Poser la main sur la feuille ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poser la main sur la feuille ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syndrome de la feuille blanche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coup de Crayon :: Autour du dessin :: Pas à Pas-
Sauter vers: