Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Syndrome de la feuille blanche.

Aller en bas 
+5
null
Amaroq
Pathea Croquette
Shuenli
Animaya
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyLun 6 Juil 2009 - 18:06

Bon, normalement ce syndrome s'applique aux écrivains, mais comme je n'ai pas le nom de l'équivalent pour les dessinateurs...
Donc voila, LA question que tout le monde se pose, que faites-vous quand vous ne savez pas quoi dessinez mais que tout votre être reclamer d'étaler de la graphite sur de la cellulose ?
C'est mon cas depuis deux semaines et je commence à désespérer...

Donc vos conseils sont les bienvenus. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya


Féminin Nombre de messages : 2701
Age : 32
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...
Date d'inscription : 03/09/2006

Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyLun 6 Juil 2009 - 18:11

Alors y'a la tactique de l'extrémiste qui consite à dire
"Hey ho je prends des commissions ! Donnez moi des choses à dessiner :D"
(Ca peut s'avérer dangereux, mais bon tu pourras pas te plaindre de pas avoir d'idées après)

Ensuite, tu questionnes ton entourage...
Et puis, si vraiment t'y arrives quand même pas en dépit de toute les idées qu'on te donne... Va sur Deviant Art O_o J'te jure... Ce site est terrible, à force de voir tant de beaux dessins, l'inspiration finit par germer... ca marche (enfin sur moi du moins...)
Revenir en haut Aller en bas
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyLun 6 Juil 2009 - 18:27

Moi j'ai aussi une solution... Je commence à dessiner n'imp... Je fais des cercles, des carrés, des traits aléatoires... Tout ça est dirigé par l'inconscient qui justement inconsciemment va finir par donner une forme à tout ça... Cette forme va finalement interpeler le conscient qui va lui donner un sens et de là tu auras ton inspiration !

Sinon je tente de me poser des questions sur l'univers (réel ou non) qui m'entoure. Genre : "Que se passerait-il si Robocop était amené à rencontrer Serval (pardon Wolverine !), qui gagnerait ?... Comment sa se présenterait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Pathea Croquette

Pathea Croquette


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Date d'inscription : 27/06/2009

Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:18

Moi perso j'ai aucune solution à te donner. Surtout que quand j'ai ce problème et que je dessine, je pers toutes les notions que je connais et je dessine pire qu'un gosse de 3 ans!
Donc en gros mon message ne sert à rien :6:
*Se pose par terre, prends tu pop-corn et regarde toutes les réponses et les astuces avec attention*
Revenir en haut Aller en bas
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyMar 7 Juil 2009 - 13:10

Pour preuve de ce que je viens de dire, j'ai hier passé une après-midi à glander au boulot (haaan pas bieeen !) et je me suis mis à griffonner mon sous mains (gros bloc de papier blanc). J'ai commencé par faire une sorte d'ovale et y placer en son centre un cône... Ca c'est transformé petit à petit en roue (avec une pointe => le cone !) et finalement j'ai fin par faire une voiture (pas trop moche pour une fois xD) alors que j'étais parti de rien et sans idée de base...
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq


Féminin Nombre de messages : 3723
Age : 35
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA
Date d'inscription : 07/02/2006

Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyVen 10 Juil 2009 - 12:07

Et tu vas nous la montrer ta voiture ? :')

Pour en revenir au sujet, c'est un syndrome que je connais malheureusement pour moi très (trop) bien... dessinant essentiellement sur le coup d'inspirations subites j'ai souvent affaire à une panne. Dans ce cas là ce n'est guère la peine de m'acharner, aussi j'essaie de me changer les idées : lectures, jeux vidéo,guitare etc. Généralement d'ailleurs, pour peu que je tombe sur un jeu ou un bouquin ou un jeu auquel j'accroche, ça me redonne un poil d'inspiration.

Sinon si tu veux absolument dessiner, tu peux peut-être revenir à des dessins, des compos et des sujets que tu connais bien et avec lesquels tu te sens à l'aise...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyVen 10 Juil 2009 - 12:51

Euh dès que mon sous mains sera "inutilisable" je le scannerai ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
null




Masculin Nombre de messages : 66
Age : 24
Date d'inscription : 30/01/2010

Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyDim 31 Jan 2010 - 3:50

Moi pour imaginé quelque chose pas je regarde autour de moi et par exemple je vois mon chien et une lampe et ça fait le chien lampe :D après ça me donne des idées.
_________

Ou alors
je vais lire un livre et j'essaye de dessiné une scènes un personnage, ou un méchant bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Noktu

Noktu


Féminin Nombre de messages : 418
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2008

Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyDim 31 Jan 2010 - 5:03

Bizarre je ne connais pas ce syndrome XD , je peine à représenter ce que je veux ,mais si je pouvais dessiner ce que je voulais ...croyez moi que vous aurez 40 millions de dessins par jour ...
Et dit donc on a fait remonter un vieux topic là :O
Revenir en haut Aller en bas
http://fraiseu.devientart.com
Raikiri

Raikiri


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 35
Date d'inscription : 30/01/2010

Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyDim 31 Jan 2010 - 15:18

Je n'es pas non plus le temps d'avoir ce syndrome je dessine dejà toute la semaine XD et en général je note toute mes idée dans un cahier des que j'en es donc sa me laisse toujours un train d avance aux cas ou ^^.... mais j'avoue sa doit être chiant...

C et pas moi qui la remonté >_>
Revenir en haut Aller en bas
http://raikirisdralloc.deviantart.com/
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 12/10/2007

Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:33

Raikiri : Syndrome de la feuille blanche. 348833

Pour ma part, je pense que c'est dans ces moments qu'on peut aussi faire du dessin d'observation, tout simplement, que ce soit sur les décors (que j'aimerai savoir faire et voir plus souvent), ou sur les gens qui nous entoure.
Du coup, on s'améliore sur l'anatomie, la perspective, les volumes et le cadrage en plus.

D'autre part, il est assez faux, je pense, d'imaginer que partir sans un début d'idée va amener à un super dessin. Les dessinateurs professionnels ont toujours en tête une vision plus ou moins poussée du résultat auquel ils tendent avant de faire leur premier trait.

Au pire, faire quelques roughs rapides autour d'une même thématique : le même personnage vu sous différents angles, une idée travaillée de différentes façons, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-67261.html
Raikiri

Raikiri


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 35
Date d'inscription : 30/01/2010

Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:56

Je suis d 'accord avec toi cela peut êtres aussi un prétexte pour bosser les bases et améliorer sa technique!
Revenir en haut Aller en bas
http://raikirisdralloc.deviantart.com/
Luciole

Luciole


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2009

Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:59

Ça ne doit pas être un peu difficile de faire des traits sans savoir ce qu'on dessine? Pour ma part, je bloque totalement.

Et quand la panne d'inspiration se pointe... Je fais ce que Animaya fait. Je demande des idées à mes amis, mais sous forme de contraintes. Du genre: Princesse, beigne, cornes et banana splits. ''Fait un dessin avec ça!'' Là, tu penses, tu penses... Puis quelque chose me vient subitement. ''BAM''
Revenir en haut Aller en bas
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:12

Alors moi au collège (ou il y a longtemps...) pour m'occuper en cours de Techno (j'avais prévenu que ça faisait longtemps...) quand j'avais (comme souvent) fini avant les autres, mon prof me filait une feuille sur laquelle il avait dessiné une forme quelconque, et c'était à moi de compléter pour que ça prenne une forme autre et que ça se transforme en véritable dessin ! C'est tout con mais parfois ça lance sur des idées (un peu comme mater les nuages et y voir une forme particulière). En tout cas, à l'époque ça marchait bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya


Féminin Nombre de messages : 2701
Age : 32
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...
Date d'inscription : 03/09/2006

Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyLun 1 Fév 2010 - 15:06

Citation :
Et dit donc on a fait remonter un vieux topic là :O

... Quand c'est pas l'un c'est l'autre... XD
-

Sinon y'a un truc qu'on a pas mal expérimenté avec une amie, ce week end... Le jeu de l'étui... *kezako que tu nous sors encore ani*
C'est simple, prenez un étui (celui pour les lunettes en général 8) ), mettez dedans plein de petits papiers avec des noms de personnages dessus ou objets divers (pour exemple on avait "Shinaa dansant la polka" ou "Une chaussette" ou encore "Le gar qui sort les poubelles"...)
Après, chopez un dico, ouvrez le sur une page au hasard, prenez un mot au hasard... (Cela peut donner euuuuh : "Potager" XD)
Pour finir, on pioche deux ou trois papiers dans l'étui...

Et vous vous retrouverez à faire un dessin avec "Shinaa dansant la polka", "une chaussette" et "le gar qui sort les poubelles" avec le "potager"...

Mine de rien, ça marche bien, on en aura rempli des feuilles XD

PS : Le jeu de l'étui peut avoir d'autres applications amusantes, en promotion cette semaine chez carrefour au prix imbattable de *** euros !
Revenir en haut Aller en bas
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:32

Alors pour illustrer mon propos précédent voici un exemple par l'image :

http://americanninjax.deviantart.com/art/WCD-1-The-Gods-152825370

L'artiste a dessiné des formes et à partir de ça il a tenté d'imaginer ce que ça pourrait devenir... Le résultat est saisissant ! Et effectivement c'est un bon défi et un bon moyen de "pousser" l'imagination.

D'ailleurs pourquoi pas un concours sur le sujet ? Une forme un dessin...
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyJeu 18 Fév 2010 - 15:51

Toujours pour tenter de dérider le syndrome de la feuille blanche :

http://design-a-character.deviantart.com/gallery/?24400155

Il s'agit là de tenter de représenter un personnage par divers moyens (en se basant sur une forme, un personnage existant, un thème, une base de départ, etc...)

Je trouve que ce sont des exercices pas mal pour s'entrainer d'une part et pour "innover" d'autre part
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
null




Masculin Nombre de messages : 66
Age : 24
Date d'inscription : 30/01/2010

Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:42

Shuenli a écrit:
Toujours pour tenter de dérider le syndrome de la feuille blanche :

http://design-a-character.deviantart.com/gallery/?24400155

Il s'agit là de tenter de représenter un personnage par divers moyens (en se basant sur une forme, un personnage existant, un thème, une base de départ, etc...)

Je trouve que ce sont des exercices pas mal pour s'entrainer d'une part et pour "innover" d'autre part

pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syndrome de la feuille blanche. Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de la feuille blanche.   Syndrome de la feuille blanche. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndrome de la feuille blanche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poser la main sur la feuille ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coup de Crayon :: Autour du dessin :: Pas à Pas-
Sauter vers: