Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils Tablette Graphique

Aller en bas 
+2
Amaroq
indirillan dan
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseils Tablette Graphique Empty
MessageSujet: Conseils Tablette Graphique   Conseils Tablette Graphique EmptySam 27 Nov 2010 - 18:44

Bonjour,
J'ai aujourd'hui fait l'acquisition d'une Wacom Bamboo Pen & Touch (Medium) Edition Spéciale, fournie avec Photoshop Elements, ArtRage et Corel Painter Essentials.
Passé l'installation j'ai commencé à m'habituer au stylet en faisant des formes simples sous Gimp mais c'est pas encore ca.
Surtout que je n'ose pas trop m'appuyer sur la tablette de peur de la casser donc j'ai rapidement des crampes dans l'avant bras et le poignet.

Auriez vous des conseils pour en arriver à dessiner comme si j'étais sur une feuille de papier ou presque ?
Quel(s) logiciel(s) utiliser pour dessiner et coloriser ?
Auriez vous de bons tutoriels pour la colorisation ? J'en ai tellement trouvé que je ne sais guère trop lequel prendre afin d'avoir le meilleur rendu possible.
Et est-ce déconseillé de la ranger debout sur la tranche (dans une housse), vis à vis des composants etc. ?

Merci d'avance de vos réponses.
(Si ce topic est pas à la bonne place, désolé mais je voyais pas trop où le mettre...^^)
Revenir en haut Aller en bas
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 12/10/2007

Conseils Tablette Graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseils Tablette Graphique   Conseils Tablette Graphique EmptyDim 28 Nov 2010 - 0:56

Ma pauvre tablette.... j'appuie dessus comme un bourrin, et même mes gamins s'amusent à dessiner avec (ils sont pires que moi côté bourrin, d'ailleurs).
Et là, ma gentille petite tablette, elle encaisse, elle dit rien (pour l'instant).
Elle est si brave...
Allez, pour la peine, je vais retirer la demi-tonne de bouquins que j'ai posé sur elle ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-67261.html
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq


Féminin Nombre de messages : 3723
Age : 35
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA
Date d'inscription : 07/02/2006

Conseils Tablette Graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseils Tablette Graphique   Conseils Tablette Graphique EmptyDim 28 Nov 2010 - 1:44

Faut pas croire, hein.
Une tablette, surtout une Wacom, je ne crois pas que ce soit si fragile que ça. La précédente (j'ai maintenant la même que toi) avait des sillons dedans à force d'appuyer dessus et curieusement, ce n'est pas la tablette en elle-même qui a lâché, mais le stylet. Donc n'hésite pas à appuyer dessus, le but n'est pas de creuser dedans évidemment, mais de te sentir à l'aise et de ne pas choper des crampes à chaque fois que tu dessines.

Pour le rangement, la mienne prend gentiment la poussière sur l'unité centrale de mon ordinateur et ne moufte pas.

En termes de logiciels, tu as bien entendu Photoshop (payant), Gimp (gratuit), OpenCanvas (gratuit pour la version 1.1, le reste est payant), PaintTool SAI (shareware), Painter (payant), ArtRage et j'en passe.
Tout dépend effectivement du rendu que tu veux, ces logiciels n'offrant pas le même panel de possibilités.

Quant aux tutos, il y en a une certaine quantité c'est sûr, cherche peut-être dans notre section tutos, puis sur DeviantART ou autres sites du même genre. Mais Ani a raison, pas mal de trucs viennent avec l'habitude, donc entraîne-toi et surtout montre nous tes productions ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

Conseils Tablette Graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseils Tablette Graphique   Conseils Tablette Graphique EmptyDim 28 Nov 2010 - 1:50

Oui, je passe un peu après la tempète, mais tout ce qui a été la est vrai. Ma gentille petite tablette aura bientot 4 ans, et elle a sacrément souffert, mais elle est encore en vie malgé tout. Donc n'hésite pas, je pense qu'une wacon, c'est fait pour durer :p.

Et au risque de copier ce qui a été dis, les logiciels auront tous des rendus différents, c'est don à toi de trouver celui qui te plaira.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils Tablette Graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseils Tablette Graphique   Conseils Tablette Graphique EmptyDim 28 Nov 2010 - 3:23

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai déjà commencé à regarder les tutos du forum, je vais me lancer dans ceux de DeviantArt que j'avais complètement oublié...
J'ai déjà décidé de laisser tomber Corel Painter, je n'aime pas du tout l'interface.

Sinon vos témoignages d'utilisation me rassurent, je suis assez maniaque avec ce que je possède et j'essaye tant que je peux de ne rien abîmer. ^^'

Bon allez, je retourne griffoner avec ma tablette !
Revenir en haut Aller en bas
geobuch
Critique
Critique
geobuch


Masculin Nombre de messages : 1588
Age : 35
Date d'inscription : 01/07/2008

Conseils Tablette Graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseils Tablette Graphique   Conseils Tablette Graphique EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:42

pour prendre de l'aisance plus rapidement, je te conseil dans un premier temps d'utiliser ta tablette en tant que souris, tu verras que c'est très fonctionnel quand tu prends l'habitude en plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Spring Dragon
Dessinatrice
Dessinatrice
Spring Dragon


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 07/03/2008

Conseils Tablette Graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseils Tablette Graphique   Conseils Tablette Graphique EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:11

Je crois que le plus gros a été dit .
J'aimerais juste ajouter que tu devrais éviter le stockage vertical. Même si ça peut paraître plutôt anodin une tablette et ses composants sont étudiés pour être utilisés et stocker à plat.

A la longue ça peut créer une usure interne des composants. A éviter donc :)
Revenir en haut Aller en bas
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Conseils Tablette Graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseils Tablette Graphique   Conseils Tablette Graphique EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:18

Artweaver = painter en gratuit (donc en "mois bien") mais très efficace !

Sinon je pense quand même qu'il ne faut pas trop appuyer dessus non plus car il ne faut pas oublier que la force d'appui génère un trait différent ! Il faut appuyer juste ce qu'il faut ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Conseils Tablette Graphique Empty
MessageSujet: Re: Conseils Tablette Graphique   Conseils Tablette Graphique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils Tablette Graphique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P'tits dessins ^^
» Un peu de création graphique
» Apprentie : [commencer avec un stylo ou une tablette] ?
» besoin de conseils sur feutres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coup de Crayon :: Discussion Générale :: Tout et rien-
Sauter vers: