Pour ma part, même si j'ai suivis des cours de différents genres, ce sont rarement ces derniers qui m'ont aidés à progresser, mais plus mon travail personnel. Je suis plus autodidacte qu'autre chose.
Mais ma vision du dessin étant étrange pour beaucoup, je ne pense pas être un bon exemple ( Je suis opposé, pour mon propre apprentissage, aux techniques classiques telles que le " dessine en premier ce que tu vois, ensuite ce que tu veux ", bien que je sache que ce dernier fonctionne avec 95% des gens ), et que je ne cherche pas le beau mais plus la singularité.
Néamoins, certains cours municipaux m'ont bien aidés à avancer, mais ce sont des cours Parisiens, donc je ne sais pas quoi te conseiller, d'autant plus que ma question serais "que vise-tu dans le dessin?"
Le réalisme : dessiner ce que tu vois? Les dessins plus pour enfant? le cartoon, l'illustration au sens large, la BD, la peinture?
Parce que selon tes objectifs les cours ou techniques d'apprentissage qui pouraient t'interresser ne sont pas les même.
Et surtout pour progresser, la chose la plus primordiale à avoir est simple : la motivation, l'envie.