Un cours témoin c'est comme une maison témoin sauf qu'on peut pas se retrouver enfermé dedans par erreur! :6:
Le thème sera "les arbres" ou pourquoi pas les "hommes-arbres"! :10:
En commençant par un petit cours sur le feuillage...
-------------------------------------------------------------------------------------
Cours témoin : 1ère partie -feuillage
-------------------------------------------------------------------------------------
NB : Cette technique est basée sur le fait que plus un objet est loin plus ça couleur est effacée.
En jouant sur ce contraste, on peut donner une impression de profondeur.
Pour cet exercice il vous faudra une feuille pour croquis/esquisses et 3 crayons de papier : 4B, 2B, HB par exemple.
1- Pour commencer on dessine quelques feuilles au 4B, si vous n'êtes pas sur de la délimitation de votre végétation, n'hesitez pas à faire un croquis préparatoire.
Il faut appuyer assez pour bien faire ressortir le noir.
variez l'orientation des feuilles, leur taille aussi mais pas trop.
2- Avec le 2B on fait d'autres feuilles dans le même espace.
3- Et même chose avec le HB
4-Si votre feuillage n'est pas assez dense vous pouvez évidemment en rajouter.
vous pouvez ensuite passer une base de gris au HB sur tout le feuillage et placer quelques ombrages (2B,4B)
5- vous pouvez ensuite placer un tronc
6- Enfin, ajustez les ombres selon votre éclairage sans oublier les ombres portées.
NB : j'ai ici délibèrement choisi des formes simples tant pour le tronc que pour les feuilles. Rien ne vous empêche d'essayer par le suite avec des formes plus complexes...
Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans la nature!!
A vous de vous essayer à ce petit exercice. Si vous le souhaitez vous pouvez poster vos résultats à la suite. :24:
Si vous avez des questions ou des remarques sur la technique ça m'intresse aussi!! :14:
Cours témoin : 2ème partie -tronc et branchage
Malgrés le dessin que j'ai utilisé en exemple pour l'exercice du feuillage, un arbre c'est trés rarement une boule de feuille sur un piquet droit et uniforme.
a peut aussi ressembler à ça :
voir...à ça :
La forme du feuillage est évidemment définie par le branchage de l'arbre comme le squelette humain defini notre morphologie.
Il est donc important de savoir comment sont faites les branches d'un arbre même si on ne les voit pas sur le dessin.
Pour l'exercice suivant vous partirez d'une photo, ou, encore mieux, d'un modèle bien vivant et vous dessinerez le tronc et les branches.
Juste les branches...un maximum de branches! :20:
Cours témoin : 3ème partie -Arbres rééls ou imaginaires
Maintenant que vous avez une petite idée de comment faire les tronc les branches et les feuilles vous pouvez vous lancer dans l'execution d'arbres de toutes sortes...
Ici j'ai dessiné un épineux pour vous montrer que c'est possible (même si c'est pas simple, surtout que toutes les épines ne paraissent pas aprés le scan... :12: )
La technique utilisé est a peu prés la même :
Aprés avoir dessiné les formes générales de l'arbres j'ai repris avec différentes nuances d'ombrages certaines parties des branches et du feuillage pour donner une impression profondeur.
Il est aussi possible de laisser cours à son imagination ...
Quand on commence à dessiner des arbres, on a souvent tendance à faire une "boule de feuillage" sur un tronc droit, et souvent sans branchage...
pour donner plus de vie et de réalisme à vos arbres n'hesitez pas à faire apparaitre ce branchage!!
Je vous montre ici un exemple presque caricatural...
Le tronc et les branches sont trés présent et le feuillage vient juste agrémenter par petites touches toujours souligné par les ombrages.