Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

aussi étrange langage qu'est le français...

+11
Charak
Ramson le hérisson volant
Animaya
Neredrith
Sylfaenn
Auroraqueen
servale
Noa
fielan
Amaroq
cRéÄtUr
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cRéÄtUr
Bizutrice Officielle
cRéÄtUr

Féminin Nombre de messages : 556
Note : Bean Sprout... ^^

aussi étrange langage qu'est le français... Empty
MessageSujet: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyMar 11 Juil 2006 - 13:44

Nous sommes, je crois, presque 60 millions à parler le français quotidiennement, pourtant je suis certaine que la moitié ne respecte pas les grands principes. je vous explique, ils sont trois :

* Maîtrise de la langue
* Développement de l'esprit critique
* Culture

et surtout, je le rajoute, le manque de vocabulaire est affolant ! tiens, si je vous fais une phrase, arriveriez-vous à traduire ?

=> "malgré toute sa sapience, il resta quia"

ou bien, combien de sens donnez-vous à "toquer" ? j'en trouve quatre.

vous ne trouvez pas ca relativement inquétant que notre société ne parle plus français mais franglais ?!

même moi, qui suis particulièrement mordue de français, je suis même pas sure de bien maîtriser la langue ! et je vous le dit honnêtement, si je ne voulais pas faire de l'art, je ferais des études de lettres, tant je trouve ca intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://solensof.skyblog.com
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq

Féminin Nombre de messages : 3723
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyMar 11 Juil 2006 - 14:40

cRéÄtUr a écrit:
"malgré toute sa sapience, il resta quia"

"malgré tout son savoir il resta silencieux" :^^:

"malgré toute sa connaissance il se tint coi" :^^:

etc. etc. :^^:

Pour le "toquer", je ne sais pas, mais une fois je me suis amusée à lire le dictionnaire, la moitié des mots des deux pages que j'ai parcourues, je ne les connaissais pas :ronh:

Citation :
presque 60 millions à parler le français quotidiennement,

N'oublie pas les pays francophones qui parlent eux aussi français ;) ça fait bien plus de 60 millions (même si c'est beaucoup moins que le mandarin ou l'anglais...)
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
cRéÄtUr
Bizutrice Officielle
cRéÄtUr

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyMar 11 Juil 2006 - 14:57

ca n'empêche que c'est dingue ! nan ? bon d'accord, je me tais... :trist:
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyMar 11 Juil 2006 - 15:02

lol... la langue française évolue c'est sûr... je me rappelle qu'ils voulaient complètement réformer l'orthographe il y a peu :ronh:
cRéÄtUr
Bizutrice Officielle
cRéÄtUr

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyMar 11 Juil 2006 - 16:14

ce serait terrible !! je vois pas comment on pourrait modifier l'orthographe !?
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyMar 11 Juil 2006 - 16:40

Ils voulaient la simplifier... :1:
fielan

fielan

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyMar 11 Juil 2006 - 18:01

je vous avoue que le francais et tout ca me barbe profondement mais une chose est certaine. j'ai un respect pour la qualité de la langue francais. Effectivement la langue se perd mais je pense qu'on devrait plutot se soucier de la maniere de parler de nos "jeunes" que de reinstaurer un langage "ancien" du francais.
cRéÄtUr
Bizutrice Officielle
cRéÄtUr

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyMar 11 Juil 2006 - 23:23

bien sur, je ne parle pas du français antédilvudien dont on a rien à faire, mais il faut quand même faire attention un minimum !

et puis, c'est quoi ta manière de parler comme les jeunes ? ca ressemble à quoi ?
fielan

fielan

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyMer 12 Juil 2006 - 0:07

moi non plus je ne fais pas reference à ca, mais la langue evolue et on ne peut rien faire contre cela, si quelqu'un te parlait un francais du 18 eme à mon avis tu pigeras pas grand chose mais pourtant c'est quand meme du francais.

En fait je fais simplement reference à la vulgarité et aussi à une pauvreté impressionnant qui est à mon avis au dela du niveau tolérable.
cRéÄtUr
Bizutrice Officielle
cRéÄtUr

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyMer 12 Juil 2006 - 0:18

oui c'est vrai, on est parfaitement d'accord dessus... je trouve ca triste que le français, qui est une très belle langue, devienne aussi vulgaire et pauvre en vocabulaire :trist:

par exemple, tu sais quels sont les seuls mots que le chanteur de je sais plus quel groupe de métal connait ? " bonjour" et "va te faire foutre!" !! ca donne une bonne image... :mmh: (c'est lui le Jean-Foutre, ben tiens !)
fielan

fielan

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyMer 12 Juil 2006 - 0:51

la plupart des aarts sont en plein déclin et assez fort, je dis ca parceque tu es parti sur la musique en fait mais je revien sur le sujet t'inquiete.

Heuresement, il y a encore des ilots de culture et de reflexion de ce pauvre monde.
Noa

Noa

Note : Blonde et Idiote forever .

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptySam 15 Juil 2006 - 17:05

j'en étais sûre.

sof est devenue l'adepte de monsieur Devernay, elle devient folle dingue du français.

pour ma part, c'est bien d'avoir un bon vocabulaire mais je m'en fiche totalement que le verbe "toquer" comporte 4 définitions différentes.

et puis la langue évolue. des mots disparaissent et d'autres apparaissent. faut s'y faire.

en plus je suis en vacances :103: alors le scolaire.... et le français .. j'oublie pendant 2 mois .
http://soleil-spirit.skyblog.com/
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptySam 15 Juil 2006 - 17:09

Si s'appauvrir c'est évoluer, en effet, ça évolue... mais aujourd'hui on voit que de moins en moins de gens ont du vocabulaire... ce n'est pas en connaissant le sens approximatif de 500 mots qu'on arrive à quelque chose... et je ne parle pas d'écrire un livre, mais même de rédiger un CV ou une lettre de motivation... dans ce genre de chose le vocabulaire et la syntaxe comptent ;)
servale
Docteur
servale

Féminin Nombre de messages : 487

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptySam 15 Juil 2006 - 20:41

je suis pas sure qu'en belgique ce sit le meme vocabulaire qu'en france :s
on en a beaucoup de commun
mais t'as des trucs francais qu'on connais pas
et des mots belges qu'on utilise souvent

donc j'en viens a me poser la question
par rapport au vocabulaire belge, enfin, francophone belge, ou en est-on? a-ton aussi d'énormes lacunes, en a-t-on moin?
il me semble que l'on hésite moin a remoderniser la langue que les francais, enfin, surtout les néerlandophones en fait... mais on est beaucoup moin conservateur. Cela veut-il spécialement dire que l'on ne sait plus parler francais?
car si on pense comme ca, ne devrait-on pas revenir aux mots qu'ils utilisaient a la cour de l'époque? la langue parlée au chateau de versaille lorsqu'il était habité? C'était aussi du francais, mais de loin le meme que celui parlé il y a 50 ans ou encore celui parlé a notre époque...
http://servaledessin.skyblog.com
Noa

Noa

Note : Blonde et Idiote forever .

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyDim 16 Juil 2006 - 12:50

Amaroq a écrit:
Si s'appauvrir c'est évoluer, en effet, ça évolue... mais aujourd'hui on voit que de moins en moins de gens ont du vocabulaire... ce n'est pas en connaissant le sens approximatif de 500 mots qu'on arrive à quelque chose... et je ne parle pas d'écrire un livre, mais même de rédiger un CV ou une lettre de motivation... dans ce genre de chose le vocabulaire et la syntaxe comptent ;)
certes, mais des mots comme "fichtre" ça ne m'étonnerait pas qu'il disparaisse un jour, vu que de moins en moins de personnes l'utilisent. en plus ça fait précieux.... y'a que Nadine de Rochefield qui parle comme ça :hehe: mais c'est vrai qu'un bon vocabulaire riche et varié ça aide pour les CV ou d'autres trucs comme ça.
http://soleil-spirit.skyblog.com/
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyDim 16 Juil 2006 - 14:19

Servale > Moderniser la langue c'est une chose, mais selon moi, parler franglais, alors qu'en français, on a des mots qui désignent la même chose que le terme anglais, c'est appauvrir la langue française... :ronh: je ne sais pas moi, je dis pas que tous les mornings je mange mon breakfast... je dis bel et bien que tous les matins je mange mon petit déjeuner...

Après il est certain qu'il y a des évolutions, c'est inévitable et sans doute nécessaire pour que la langue continue d'exister.

Noa > je connais plusieurs personnes qui jurent en disant "diantre" ou "fichtre", c'est peut-être suranné, mais au moins, ça me fait moins grincer des dents que quand on dit "merde" ou "putain". Pour l'histoire de la préciosité, peut-être que ça l'est en effet, mais ça ne veut pas dire pour autant que lorsqu'on on parle comme ça on est un BCBG frimeur - ou alors je suis une BCBG snob et frimeuse mais je ne le savais pas :ronh:
servale
Docteur
servale

Féminin Nombre de messages : 487

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyDim 16 Juil 2006 - 21:05

Amaroq a écrit:
Servale > Moderniser la langue c'est une chose, mais selon moi, parler franglais, alors qu'en français, on a des mots qui désignent la même chose que le terme anglais, c'est appauvrir la langue française... :ronh: je ne sais pas moi, je dis pas que tous les mornings je mange mon breakfast... je dis bel et bien que tous les matins je mange mon petit déjeuner...

Après il est certain qu'il y a des évolutions, c'est inévitable et sans doute nécessaire pour que la langue continue d'exister.

ca peut etre vrais...
mais je ne peux m'empecher de remonter dans la langue
de tout temps il y a eu des apports étrangers dans notre langue

puis moi le franglais ne me choque pas trop, je crois pas en entendre tellement souvent que ca
faut dire que chez moi c'est plus souvent un drole de mélange entre le flamand, le francais et l'anglais
genre tu parles avec un vocabulaire francais en utilisant la grammaire flamande (1000x plus simple que la francaise soit dit en passant) et de temps en temps un mot d'origine anglaise... donc le franglais ne me choque pas :10:
http://servaledessin.skyblog.com
Auroraqueen
Chouchou du tyran
Auroraqueen

Féminin Nombre de messages : 1259
Note : 9/10 en math! XD

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyVen 13 Juil 2007 - 16:52

Ahahah! J'ai bien aimé lire ce topic, car pour moi, le français d'Europe est parfait! Vous êtes les Dieux de la langue! Je suis donc étonné d'apprendre le contraire.
Le français-Québécois lui est bourré d'anglicisme et d'autres trucs louches! XD Mais pourtant, je trouve ça beau, car derrière tout changement de langue, que ce soit au Québec, en France, en Belgique,... il y a une histoire. Pour moi, c'est l'histoire de mes ancêtres qui se sont battus pour me transmettre cette langue, alors qu'ils ont vécu dans un monde anglophone, privé de leur droit. J'en suis bien fière! Regarder dans votre histoire, je suis sure qu'il y a des trucs aussi bien qui peu expliquer les changement de langue! Par contre, j'avoue que c'est déplaisant, quand mon frère amène des amis de France a la maison et que je leur sort des phrases telles que : «Tâ yink a pâsser drè lo» (Tu n'as qu'à passer par là) Je vois bien que mon français fait dur, mais avec un peu d'effort, je suis capable de mieux parler, tout le monde en est capable je crois, mais on ne voit pas l'intérêt de le faire, quand les gens comprenne mieux le langage familier!
http://www.auroraqueen.deviantart.com
indirill
Invité

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyVen 13 Juil 2007 - 17:23

Je croit qu'il ne faut surtout pas confondre l'appauvrissement de la langue (moins de mots) et sa modification (autant, voire plus plus de mots).

L'appauvrissement de la langue (et cela est valable dans beaucoup d'autres domaines) me paraît très inquiétant car c'est avec des mots qu'on verbalise nos idées, qu'on enrichit un concept. Bref, qu'on se donne la possibilité d'évoluer, individuellement et collectivement.

Auraqueen : j'adorerai entendre cette expression :3: !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptySam 14 Juil 2007 - 2:35

Créfieu !

J'aimerais soulever un point pour sauvegarder cette magnifique langue qu'est le français.

-Saviez vous que le français était la langue officielle de l'ONU avec l'anglais ?
-Connaissez vous la règle d'or des ambassadeurs et traducteurs ? Il doivent connaitre au moins 4 langues: Anglais, Chinois (Mandarin), Francais et leur langue natale.
-Vous saviez que les ouvrages français de poésie sont une référence mondiale ?

Et pourquoi à votre avis ?
Je me le suis fait expliquer il y a peu.

Le français est une langue difficile. Surement plus difficile que le chinois et les langues asiatiques. Elle contient tellement des mots différents et pourtant si proches qu'elle permet de faire des précisions de nuance de cractère, de couleur, de sentiments, de lieux, de personalités, etc...

Vous qui aimez les couleur, je vais faire une analogie.
Comparons chaque langue à un arc en ciel.

Pour l'anglais, on a 7 couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, indigoo)
Pour le chinois, on a pas mal d'intermédiaires (allez... 21 couleurs)
Le français en désignerait quant à lui une centaine de différentes.

Vous comprenez ?

On va dire "ca sert à rien", un mec con, s'il est con, imbécile ou stupide, c'est pareil c'est un con.
:23: Ces personnes qui disent ca, j'en fait mon 4h :13:

Vocabulaire, Grammaire, conjugaison... Ce n'est pas par orgueil, mais par recherche que je dit que le français est une langue (voire La langue) parmi les plus sournoises et les plus riches du monde
Sylfaenn

Sylfaenn

Féminin Nombre de messages : 178

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptySam 14 Juil 2007 - 9:48

Alors là, je suis bien d'accord.

Je viens d'achever mon année de seconde, et figurez-vous que ma classe me faisait peur. Nous avions une prof de français géniale, très compétente, engagée, tout ce que vous voulez; et ces crétins passaient leur temps à se plaindre de ses longs discours sur la culture et la langue française. Mais qu'est-ce qu'ils font au lycée ceux-là? Quand au début d'année elle a affirmé que notre classe avait des "lacunes abyssales", on devait être cinq à avoir compris le sens du mot "abyssales". Moi ça me fait peur.

Je soulève aussi un autre point: on se plaint de l'augmentation du nombre d'anglicisme dans la langue française. Je suis bien d'accord, certains pourraient être facilement bannis. Mais il ne faut pas non plus oublier que certains emploient des mots anglais pour désigner ce qui en français n'a pas été nommé. En clair, je trouve que parfois (ne me lynchez pas, je n'ai pas dit que c'était toujours le cas!), la langue française moderne manque d'imagination, et préfère se rabattre sur un mot déjà existant, fût-il anglais, chinois, ou allez savoir quoi d'autre.
J'adore l'anglais, je suis souvent plongée dans cette langue, mais je n'aime pas la mélanger avec la mienne. Ce n'est pas parce qu'on aime le sel et le sucre qu'on doit mélanger les deux.

Bref, c'est pitoyable qu'un peuple qui a une si grande culture derrière sa langue, des possibilités incroyables en écriture, se réduise à quelques "slt sa va?""oué é toi?" et trouve l'enseignement du français inutile (véridique! quelqu'un m'a déjà dit ça!).
http://www.mistwoods.we.bs
Neredrith

Neredrith

Féminin Nombre de messages : 386
Note : Intervenante en diplomatie Végétarienne

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptySam 14 Juil 2007 - 12:20

Je suis d'accord avec vous. Je sais que je fais des fautes d'orthographes, que j'avais toujours zéro en dictée. Mais jamais il m'est venue à l'idée d'écrire en sms sur une copie.

En fac sur nos cours on est obligé d'abbréger pour prendre des notes. Mais même nos notes ne ressemblent pas à du sms, pourtant il y en a des abbréviations.:4:

Mais à l'heure actuelle, au collège les enfants ne savent pas lire ni écrire. Et un fait véridique, certain professeurs accepte le langage sms dans les copies. Si ça c'est pas une honte!

Bref notre langue se perd de plus en plus . Et pourtant c'est une très belle langue. Moi même j'ai honte de mes fautes d'orthographes, mais malgré mes efforts pour essayer de ne pas en faire et bien il y en a toujours...:12:
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyDim 15 Juil 2007 - 13:10

Malheureusement des gens qui ont des "lacunes abyssales" il y en a aussi dans le supérieur... quand je lis les notes de mes camarades de promo, à la fac, parfois j'ai peur :12:

Refabriquer des mots en partant de rien c'est pas évident. Je me vois mal dire que je vais acheter des lambas (pain elfique du seigneur des Anneaux) pour désigner une nouvelle variété de pain. On aurait pu appeler ça des smurgls, aussi. Mais il faut dire que ça ressemble un peu à rien :^^:

L'emprunt de mots à une autre langue est justifié si le mot n'existait pas avant. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de dire ou d'écrire que j'ai mis des lights sur le tennenbaum ; j'aurais plutôt tendance à dire que j'ai mis des lumières sur le sapin de noël. parce que les mots qui désignent tout cela existent dans le vocabulaire français. En revanche, désigner des samoussa comme des samoussa, ça me semble justifié. Après tout, le samoussa n'est pas un plat français, à la base. Certes on peut utiliser une périphrase pour conserver du français dans toute la phrase mais là ça vire un peu au purisme :023:.

Pour moi ce n'est donc pas un problème d'intégrer des mots étrangers au vocabulaire, tant que c'est pour l'enrichir. L'un des problèmes, c'est d'utiliser des mots étrangers pour désigner des choses que des mots de la langue française peuvent désigner, puisqu'on a le vocabulaire pour. Faire ceci revient à appauvrir la langue française. Et les médias y participent grandement.

Il y a aussi cette histoire du langage sms. Personnellement, j'utilise ce langage pour mon usage personnel - brouillon, notes de cours (et encore), etc etc. Mais jamais je ne mettrais une abréviation dans une copie d'examens ou un CV, ou même un texte. Le langage sms permet d'économiser de la place, du temps et des caractères. En revanche, c'est une plaie pour l'othographe et pour la transmission d'idées, parce que c'est un langage incompréhensible.

Pour citer autre chose, je connais quelqu'un qui a un rôle important au sein d'un collectif et qui est une chèvre finie en orthographe. Le problème, c'est qu'on communique surtout par écrit. Et parfois j'ai envie de me moquer de lui tant il fait de fautes. Ca en devient incompréhensible... Tout ca pour dire que des tares en orthographe, c'est mauvais pour la communication et, quand on est chef, ça nuit fortement au charisme et donc au respect qu'ont les autres pour soi. Donc l'enseignement du français n'est pas inutile loin de là :^^:

Bon voilà, désolée pour le roman, mais bon, c'est une discussion très intéressante (merci Miss d'avoir remonté le sujet d'ailleurs ;))
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyDim 5 Aoû 2007 - 15:30

D'ailleur ton roman a mit fin à la discussion...

Moi je n'ai qu'une chose à dire:

Citation :
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. La peruve...
Arlos ne veenz puls m'ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues...

Na!!!

Non plus sérieusement avant j'utilisais beaucoup le language sms tant que c'était autorisé et j'étais une vrai nul en orthographe et ce qui m'a sauvé c'est le rpg (role play game en français jeu de rôle) sur ordinateur... plutôt sur des forums oO car c'est très strict sur le français et maintenant je ne supporte pas moi même le language sms que je n'utilise même plus sur msn XD...

Je l'utilise avec mon portable (normal... il est fait pour ça...) mais c'est tout!!
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya

Féminin Nombre de messages : 2701
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 0:04

Ah je vais faire ma chieuse mais...
Je trouve cela inutile de savoir parler et ecrire francais comme un baudelaire (remarque on se demande de temps en temps si c est vraiment du francais ce qu il ecrit... ahah vive lopium)

Bon je veux bien que lon sache ce que veux dire lacunes abyssales.... mais ca suffit.

Meme si on utilise le francais a LONU il ne faut pas oublier qu avant il y a langlais !!!!!

A choisir entre francais et anglais, je choisis evidemment la langue plutot qu un petit dialecte peu pratique ou MAL pratique...

En plus maintenant, les francais doivent savoir parler anglais... :/

Si je dis tout ca c est aussi parce que meme si je suis contente de savoir parler une langue repute difficile, j en ai quand souvent ras le bol
En ce moment je suis Angleterre et jaimerais beaucoup troquer ma langue...

Donc oui les cours de francais sont parfois inutiles (quoiqu ils permettent de faire un bon dodo)

Il faut se faire a lidee que cette langue va sans doute disparaitre petit a petit.... c est comme pour les dinosaures...

Bon ceci dit, sachez que je trouve evidemment le francais bien ecrit 10 000 fois plus beau que le sms...
Enfin apres tout, le truc c est de rester comprehensible ^^

(sans doute pour ca que j en viens a ecrire des posts aussi moches lol desolee)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... Empty

aussi étrange langage qu'est le français...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant