Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

aussi étrange langage qu'est le français...

+11
Charak
Ramson le hérisson volant
Animaya
Neredrith
Sylfaenn
Auroraqueen
servale
Noa
fielan
Amaroq
cRéÄtUr
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 21:42

Mais tu ne lis que ce que tu veux ?

Fubuke a écrit:
-Connaissez vous la règle d'or des ambassadeurs et traducteurs ? Il doivent connaitre au moins 4 langues: Anglais, Chinois (Mandarin), Francais et leur langue natale.
-Vous saviez que les ouvrages français de poésie sont une référence mondiale ?

Le français est une langue difficile. Surement plus difficile que le chinois et les langues asiatiques. Elle contient tellement des mots différents et pourtant si proches qu'elle permet de faire des précisions de nuance de cractère, de couleur, de sentiments, de lieux, de personalités, etc...

Vous qui aimez les couleur, je vais faire une analogie.
Comparons chaque langue à un arc en ciel.

Pour l'anglais, on a 7 couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, indigoo)
Pour le chinois, on a pas mal d'intermédiaires (allez... 21 couleurs)
Le français en désignerait quant à lui une centaine de différentes.

Et encore... la langue d'oc est encore plus riche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya

Féminin Nombre de messages : 2701
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 21:51

Je l'ai lu bien sur ^^

Et je maintiens ce que je dis
Je sais pas pourquoi les ambassadeurs se fatiguent a apprendre le francais... c'est leur probleme, ou peut etre est ce pour un souci de selection (comme les maths, ca sert a rien pour devenir medecin, mais il faut qd meme en faire..)

Bref, tout ça pour dire que je ne vois pas en quoi le francais est plus riche. Peut etre qu'il existe plein de mots à la con bizaroides mais à quoi bon !

Prenons en exemple le japonais, c'est une langue relativement "simple" niveau grammaire et vocabulaire, c'est une langue ou l'on ne va pas se demander : pourquoi y'a des T muets à la fin de ce mot.
Bon apres vous allez me dire, oui mais en japonais, y'a 3 ecritures...

Bref, on s'en fout, c'est pas de ça dont je veux parler.
Je voulais juste dire que lorsqu'on est depourvu de tout ces mots bizaroides, reste le sous-entendu.

C'est subtil, tout un art que d'en dire peu pour suggérer beaucoup. Au final, on parait préhistorique avec notre surplus de vocabulaire à s'en faire des indigestions.

Et enfin, anglais... seulement 7 couleurs O_o
Alors là tu me surprends. Je suis en train de lire Harry Potter en anglais, je suis sure d'avoir vue trainer au moins écarlate et émeraude (au pire c'est quand même très simple d'exprimer ces couleurs en augmentant la quantité de mots)
Et sinon, je trouve ce bouquin très bien écrit. Est-ce qu'on a des oeuvres aussi vendue en France ?

Concluons... dsl j'ai l'air de m'exiter dans ce post pour une fois pas trop court.
Mais je tiens à dire quand même que je suis parfaitement d'accord avec tout ce que vous venez de dire.
Seulement, j'avais envie de m'amuser à répondre contre car vous me faisiez rire.
On aurait dit de vieux puristes quinquagénaires à qui la moindre tache sur ce bon vieux français aurait provoqué une syncope.

Ah ma métaphore est exagérée (mais j'laime bien alors.. lol ^^ )
J'ai passé un bon moment à écrire, j'espère que vous passerez un bon moment a le lire et qu'il n'est pas trop francisement incorrect.
Neredrith

Neredrith

Féminin Nombre de messages : 386
Note : Intervenante en diplomatie Végétarienne

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 13:18

Citation :
Et encore... la langue d'oc est encore plus riche ^^

Je suis d'accord (je suis du sud en même temps :3: )mais par contre oublions l'occitant qui est en fait la langue d'oc francisée et qui n'est pas du tout les dialectes locaux.
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq

Féminin Nombre de messages : 3723
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 14:42

Animaya a écrit:

Bref, tout ça pour dire que je ne vois pas en quoi le francais est plus riche. Peut etre qu'il existe plein de mots à la con bizaroides mais à quoi bon !

Il en existe aussi dans les autres langues :P

Animaya a écrit:
Alors là tu me surprends. Je suis en train de lire Harry Potter en anglais, je suis sure d'avoir vue trainer au moins écarlate et émeraude (au pire c'est quand même très simple d'exprimer ces couleurs en augmentant la quantité de mots)
Et sinon, je trouve ce bouquin très bien écrit. Est-ce qu'on a des oeuvres aussi vendue en France ?

Pour n'en citer que quelques-un, je dirais bien les grands auteurs classiques ;)

Il est certain que je ne parle pas là de littérature contemporaine, mais le phénomène HP, en plus d'être sans doute bien écrit et bien traduit, surfe sur une vague, utilise des concepts universels et que tout le monde aime (merveilleux, etc.). Ca joue aussi sur le chiffre d'affaire ^^

Animaya a écrit:
On aurait dit de vieux puristes quinquagénaires à qui la moindre tache sur ce bon vieux français aurait provoqué une syncope.

Si t'avais pas un tant soit peu de vocabulaire, eh ben tu n'aurais pas pu écrire ça. :P (en ce qui me concerne il m'arrive d'utiliser des mots vieillots, "à la con bizarroïdes" pour le simple plaisir de m'en servir, parce que je les trouve beaucoup plus agréables à entendre et à prononcer que des mots courants et qui pourtant signifient la même chose.)
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
indirill
Invité

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 19:31

Vive le langage abscons de cacochymes ratiocinants !

:3: :3: :3:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 21:26

Citation :
Et je maintiens ce que je dis
:8:

Citation :
Je sais pas pourquoi les ambassadeurs se fatiguent a apprendre le francais... c'est leur probleme, ou peut etre est ce pour un souci de selection (comme les maths, ca sert a rien pour devenir medecin, mais il faut qd meme en faire..)
Le français est une langue internationale, tout simplement. C'est aussi la langue la plus présente en Afrique du Nord, avec l'arabe et l'anglais.

Citation :
Entre heureux et joyeux, tu vois une différence ? En anglais, tu dis happy et ... happy

Citation :
Prenons en exemple le japonais, c'est une langue relativement "simple" niveau grammaire et vocabulaire, c'est une langue ou l'on ne va pas se demander : pourquoi y'a des T muets à la fin de ce mot.
Bon apres vous allez me dire, oui mais en japonais, y'a 3 ecritures...
4 si tu compte le romanji ou les kanji (suivant celui que t'as pas compté...) Mais faut avouer qu'avec nos lettres muettes, on a l'air cons, c'est rare ce genre de trucs...

Citation :
Bref, on s'en fout, c'est pas de ça dont je veux parler.
Moi non plus, tant mieux :23:

Citation :
Je voulais juste dire que lorsqu'on est depourvu de tout ces mots bizaroides, reste le sous-entendu.
:8: Pas seulement.

Citation :
C'est subtil, tout un art que d'en dire peu pour suggérer beaucoup. Au final, on parait préhistorique avec notre surplus de vocabulaire à s'en faire des indigestions.
Meuh non...

Citation :
Tu connais le mot métaphore, non ? Ben c'en est UNE !!! :8: et tiens, encore pour la route :8:
Ce que je veux dire, c'est que l'anglais est loin d'avoir toute les subtilitées du français... (Sans en arriver à la joyeuse phrase de Indirillan) C'est fou le nombre de truc qui ont la même traduction ou pas de traduction à l'étranger. Le rouge... par exemple ! Prenons quelque nuances de rouge... (Clique ici pour la page) Je suis sur que peu de langue peuvent se vanter d'avoir autant de nuances. Tu peux fouiller le site, ca marche pour toutes les couleurs ^^
ET LA COULEUR N'EST QU'UN EXEMPLE !
Les rythmes de musiques, les ambiances, les textures, les caractères, etc... Ca marche aussi. Là, je prend les couleurs parce que c'est un forum de dessin...

Citation :
Nan, je crois pas... Ah si... La Bible, best-seller mondial depuis 16 siècles :6:

Citation :
Concluons... dsl j'ai l'air de m'exiter dans ce post pour une fois pas trop court.
Oh oui, j'adore les filles excitées... :23:

Citation :
Mais je tiens à dire quand même que je suis parfaitement d'accord avec tout ce que vous venez de dire.
Tant mieux ! (Rattrape toi où tu peux XD)

Citation :
Seulement, j'avais envie de m'amuser à répondre contre car vous me faisiez rire.
:14: C'est pas le résultat attendu... Quoique...

Citation :
Je la garde, et je la ressort plus loin, cette phrase, ok ?

Citation :
Ah ma métaphore est exagérée (mais j'laime bien alors.. lol ^^ )
J'ai passé un bon moment à écrire, j'espère que vous passerez un bon moment a le lire et qu'il n'est pas trop francisement incorrect.
Il est parfait, justement ^^

Citation :
Voyons voir...

"Quincagénaires"
"Syncope"

Après trois traducteurs et l'ouverture du dictionnaire... Je dois avouer que traduire ces mots par un seul (un pour chaque) est quasiment infaisable en anglais... Alors ? Tu utilises des mots typiquement français ? Qui l'eut cru ?

:25: Fubby, le vil (qui se traduit comme méchant)

PS:
Le français est également langue officielle:
-de l'Union européenne,
-de l'Union européenne de radio-télévision,
-de l'Agence spatiale européenne,
-de l'Union africaine,
-du Secrétariat international de l'eau,
-de l'Organisation hydrographique internationale,
-de l'Union postale universelle (où elle demeure la principale langue officielle),
-du Bureau international des poids et mesures,
-de l'Association internationale de science politique,
-de la Cour internationale de justice,
-de l'OTAN,
-de l'Organisation mondiale du commerce,
-de la Cour pénale internationale,
-d'Interpol.
-du Comité international olympique,
-de la FINA,
-de la FIFA,
-de la FIA,
-de l'Agence mondiale antidopage

De façon générale, le français demeure la langue la plus enseignée dans le monde après l'anglais et la seule avec l'anglais à être apprise sur les cinq continents.

Dixit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais
:25:
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya

Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 15:32

Ah contente d'avoir relancer le débat :6:

Ama je me couche devant tes arguments (quoique le français est tout de même champion dans l'art d'avoir un dictionnaire constitué de mots à l'orthorgraphe plus que douteux, chaque langue a ses auteurs classiques, Shakespeare peut bien être au même niveau que Racine, et enfin j'ai jamais dit que c'était un mal de posséder du vocabulaire ^^" tant mieux pour ceux qu'en ont et tant pis pour ceux qui n'en n'ont pas, après c'est pas un drame)

Indi je comprend rien à ce que tu viens de dire :3: mais j'men remettrai.

Et enfin, Fubuke, t'a du vraiment te casser la tête pour trouver tout ça ouch :20: (bon internet aide pas mal quand même, mais perso, j'me serais pa fatigué à aller chercher aussi loin)
Bon aller, juste parce que j'ai pas envie de passer pour une fénéante, je vais rechercher la feuille d'adjectif que ma "gentille" prof d'anglais m'a donné.

C'est que j'vais pas me coucher de si tôt non plus. Si le seul parti contre du débat se fait la malle, le topic va couler ^^"

synonymes de happy : pleased, merry, cheerful, delighted... bon t'as raison ça fait pas beaucoup, mais je trouve ça suffisant ^^ Et pi, y'en assurement d'autre, faut demander à un anglais après.

Pour les couleurs, peu importe que ce soit des couleurs ou des poney, notes de musiques et compagnie.
Il suffit de vouloir pour pouvoir. Il y a toujours un moyen de traduire. Ca sonnera peut être moins bien en français qu'en croate.
Et puis zut, qu'est ce qu'on s'en fiche que ce soit plus long et plus moche de dire :
"You look like old fifty year old people whose the slightest stain on this amusing French make a blackout."
que "On aurait dit de vieux puristes quinquagénaires à qui la moindre tache sur ce bon vieux français aurait provoqué une syncope."
tant qu'on le dit ! C'est quand même ça le plus important.

Enfin, je voudrais quand même dire que d'une façon générale (non j'ai pas les chiffres pour accompagner moi XD) les français sont nuls pour les langues étrangères par rapport aux allemands ou aux hollandais...
Pourtant à cause de la difficulté de cette langue, on devrait avoir des facilités...
Je vais finir par me dire que c'est peut être parce que nous restons trop profondement ancrés dans le français.
Quand vous demandez à l'ecole à un français de prononcer "pocket" , il va vous le faire avec l'accent français.

Parler français, c'est bien, mais être polyglothe, c'est encore mieux.

Maintenant, j'vais essayer de résumer pour qu'il y ai pas de malentendu : j'apprécie le français, normal, c'est ma langue natale, et j'apprécie moins ceux qui s'amusent à le détruire dans leur chansons rn'b (un pti coup de motherfuck, mais qu'est ce ca veut dire ca lol, clien d'oeil à NZH, Tony P et K maro) mais ce qui me gène c'est que j'ai comme l'impression que certains pensent que le français est une langue supérieure aux autres, et ça, c'est scandaleux.

Détruisons donc le français... mais à petites doses ^^
indirill
Invité

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 2:25

Je ne pense pas que le français soit supérieur... ou inférieur... aux autres langues.
Mais c'est la mienne.
Donc j'essaie de la comprendre.

Quand à "la détruire", j'ai failli faire ma syncope du jour !
Je suis résolument hostile à toute uniformisation, même si le but final est une meilleure compréhension entre individus.
Oui à l'anglais (par exemple) comme langue universelle de communication (horreur, je suis une quiche en anglais), mais pas qu'un seul langage, pitié ! De toute façon, la nature a horreur de l'uniformité.

En inuit, il existe une cinquantaine de mots différents pour parler de la neige. Quel interêt ? La neige y a plus d'importance que nulle part ailleurs dans ce monde.
Certains mots sont spécifiques à une culture, quels qu'en soient les raisons, et ce serait navrant de les supprimer, non ?
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 13:11

C'est vrai. Et c'est pour ça que ces mots existent toujours (dans les dico, dans les vieux romans...) et fort heureusement... sauf qu'on est de moins en moins à les employer encore.
En fait maintenant que j'y pense... on n'a pas remplacer certains mots de la langue française, on en a juste rajouté au détriment de certains autre.

Dsl Indi d'avoir failli être responsable de ta mort :12:
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 0:27

Animaya a écrit:
En fait maintenant que j'y pense... on n'a pas remplacer certains mots de la langue française, on en a juste rajouté au détriment de certains autre.

C'est précisément ceci que je reproche aux tendances actuelles à notamment utiliser des anglicismes pour tout ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 2:51

C'est vrai qu'c'est un peu old-fashion le vieux français.
Faut rester aware et surtout faut faire la fight à tout ces English !

:6: :6: :6: :6:
The True Casimir
The True Casimir

Note : beuhhhhhhhhhhhhh

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 14:18

Une chose sympathique, c'est l'utilisation du latin dans les textes ou à l'oral.
Ecouter un juriste : il utilisera des in fine, des ad hoc ..a chaque phrase c'est très plaisant je trouve.
le problème c'est que beaucoup d'expressions latines sont usitées au quotidien mais souvent les gens ne savent pas les écrire.. j'ai du faire un travail qui regroupait des textes écrits par des étudiants de première année de sociologie... je crois qu'aucun n'a su écrire correctement a priori. j'ai eu des chose superbe comme : àppriori..
Bref juste pour dire : vive les expressions latines... :6:

pour le reste de la discussion. Je ne suis pas certaine qu'il y ait réellement un appauvrissemnt de la langue..bien au contraire elle s'enrichit de nouveaux mots certes contestables mais bon.. on en est pas non plus au point de devoir passer le rasoir d'Ockham sur le Français (il ne resterait

pas grand chose sinon). Et puis, il n'y a rien à faire l'évolution fait que beaucoup de nouveau mots sont créés régulièrement, je veux dire tout nouveau concept, nouvelle technologie a besoin d'un mot qui lui est propre...après il est vrai que beaucoup d'autres sont devenus obsolètes.
mais il est certain, qu'il ne faut pas encourager le mauvais emploi du français, et reprendre les gens et surtout les enfants lorsqu'ils font des fautes.
après il est certain que pour faire "hype" on dira pour reprendre ama : tous les mornings je prends mon breakfast... mais il est évident que ça ne remplacera pas le fameux tous les matins je prends mon petit déjeuner.

lol

Et comme dirais l'un de mes profs, tout mot complexe est très bien à placer pendant une soirée.. ça fait toujours très instruit et chic! lol

pour le reste je plussoie (urgh) ce qu'a pu dire Fubuke! très jolie démonstration je dois dire!
http://blind-theater.over-blog.com
Charak

Féminin Nombre de messages : 1040

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 14:16

Oh, si qu'il y a un détriment de la langue... Par exemple, aller chez ceux qui sont moins
    éduqués, ou encore aux ados de nos jours... (c'est con, ça m'englobe, mais
    personnellement ça ne me concerne pas) qui sacrent à tous les deux mots. Si
    c'est pas un manque de vocabulaire ça ?

Personnellement les sacres ça m'agresse... sauf quand c'est dans une dispute (les
    sacres québécois, là je parle) ça sonne très bien. :10:
https://coupdecrayon.actifforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 14:20

Animaya a écrit:
(comme les maths, ca sert a rien pour devenir medecin, mais il faut qd meme en faire..)

Désolée de reprendre cette vieille citation mais par soucis d'information, je me devais de la relever!

Je ne suis pas en fac de médecine mais fais un bachelor en soins infirmiers et peux te dire que dans le domaine médical, le calcul est bien présent! Le calcul médical (dosage de médicaments suivant l'âge, le poids, la taille, l'importance de la maladie etc.) se fait tous les jours et est il extrêmement important de ne pas faire d'erreur si tu ne veux pas tuer tes patients! Les erreurs de calcul ont une des plus grandes incidence dans les erreurs médicales... Et pourtant, tout n'est question que de règles de 3 en général!

Alors quand je vois dans ma classe, où les gens ont en moyenne 23-24 ans et que les 98% n'arrivent pas à faire 0 fautes à un examen de calcul médical, je peux te dire que l'utilité des maths est plus que prouvée!

A part ça, je trouve aussi que la langue s'appauvrit et que le niveau de français baisse de plus en plus depuis quelques années, c'est une vraie catastrophe. Alors pour nous c'est désagréable de lire un texte bourré de fautes, mais à force cela deviendra certainement "commun" et plus personne n'y fera attention... C'est bien dommage car l'écriture est quand même LE moyen universel pour se faire comprendre, et si l'on ne maîtrise pas la langue, on n'arrivera jamais à faire comprendre à l'autre exactement ce que l'on veut dire...

Et encore c'est moi qui dit ça alors que j'écris comme une m... :D
Lethao
Critique
Critique
Lethao

Masculin Nombre de messages : 1551
Note : Agrume.

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 14:48

Je comprend, c'est vrai que le langage s'appauvris un maximum ces temps-ci. La faute en vien en partit des sms je pense, ce langage ( que soit dit en passant j'ai un mal fou a dechiffrer ) est utilisé partout au détriment de la langue française ( ça m'etonnerais pas qu'un éleve ecrive sa dictée en sms maintenant, alors qu'avant...).
Alors déjà que les insultes sont devenues un moyen courant de s'exprimer, le vrai français disparais pour laisser de plus en plus place a cette façon d'ecrire en raccourcis. Et le pire dans tout ça, c'est que ça devient monnaie courante d'entendre des ados s'exprimer en parlant de maniere SMS.
Je connais plusieurs personnes qui maintenant dès qu'un truc les fait rire par exemple, me sortent des LOL ( c'est du sms anglophone pour ceux qui ne le sauraient pas - et je suis alergique a ce mot XD ), des MDR ou des EXPlO"DR" ( le DR a prononcer lettre par lettre ).
Personnelement ça me fait peur. Déjà que j'ai du mal a suivre l'écrit sur certains forums ou sur msn avec quelques personnes, je vais finir par ne plus rien comprendre a l'oral si ça continue ainsi, et je en pense pas être le seul dans ce cas.
Luinwë
Modératrice
Modératrice
Luinwë

Note : Cultiver le mystère est plus intéressant que cultiver des salades

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 21:29

Rajoutons que le Français est la langue officielle de la Fédération Internationale d'Escrime :face:
Comment ça tout le monde s'en fout ?

La disparition d'une langue est toujours une chose terrible, car c'est aussi la disparition d'une culture...

J'aime ma langue natale, même si j'aime aussi apprendre l'anglais, le latin et d'autres langues étrangères.
J'aime ma langue natale, même si je la massacre allègrement en y mélangeant du patois que-je-ne-savais-même-pas-qu'il-s'agissait-du-provençal (du genre kézako, quiller ou moulon. Et moi qui me demandais pourquoi les cousins bretons ne comprennaient pas ce que je disais...)

C'est pour ça que je n'y mettrais pas de mots étrangers, à moins que ces dits mots n'aient aucun équivalent en langue française (ou que j'ignore totalement qu'il s'agisse de mots étrangers)

Je ne dirais jamais : Ton neko, il est trop kawai ! Je dirais : Il est mignon, ton chat :face:

Par contre, je dis souvent "j'ai quillé le ballon dans l'arbre" puisque "quiller" exprime l'idée d'envoyer un objet dans un lieu élevé d'où il est difficile de redescendre. (Evidemment, un bon français dira "J'ai envoyé le ballon se coincer au sommet de l'arbre", mais ça reste plus court :17: )

Je ne suis pas forcément très doué en orthographe (même si je n'avais que des notes entre 20 et 18 en dictée...) mais je ne peux pas supporter les sms (ni les déchiffrer d'ailleurs) ou les fautes du genre "je suis allais", "je voulé"...
Mais qu'apprennent-ils en cours ?
http://loubatas.deviantart.com
dead leaf
Dessinatrice
Dessinatrice
dead leaf

Féminin Nombre de messages : 665

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 22:12

pour l'orthographe et le langage sms, je suis parfaitement d'accord avec vous :D les "kikou t va bi1 jte kiff kiss kiss" c'est assez insuportable. (même carrément)
par contre, du point de vue des mots, je ne suis pas vraiment d'accord...une langue évolue, certains mots étrangers ou familiers rentrent dans le langage courant, d'autres disparaissent, c'est normal!
Et puis des fois c'est marrant...(j'adore parler verlan pour déconner :face: c'est relou et chelou tout ca :face: )
Errant

Errant

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 23:46

le français évolue mais..
le "sms style" n'est pas du français pour moi, juste un langage nouveau..
un code de signe utilisé a partir d'une ancienne base de donnée.

j'en parle parce qu'il me semble qu'il soit identifié au langage "djeuns" de nos jour.je n'en prendrai pas non plus la défense vu que je ne l'aime pas trop.Mais cet épurement syntaxique,orthographique etc.. et l'antipode du langage technique voire symbolique dont use certains.. "scientifiques" notamment et autres ..en effet on comprend rien non plus :3:

En ce cas je ne les blâmes pas de l'utiliser ..à part si il veulent parler français sur leurs copie..mais bon..
Ce que je trouve plus inquiétant c'est que l'on ne stimule pas l'écriture chez les jeunes.je veux dire par là que ceux ci n'écrivent quasiment plus de petites histoires ou autre exercice de rédaction qui libère l'expression personnelle et l'expression écrite de l'individu et l'aide a s'exprimer clairement avec une expression écrite plus précise et construite..
(je sais pas si vous avez compris ce que je veux dire)
(moi aussi j'ai du mal a m'exprimer clairement xD )

De plus je ne pense pas que le constat soit si alarmant..enfin un peu mais bon..l'utilisation du français reste quand même correcte de nos jours pour bon nombre de personnes.

je crois que mon prof de Littérature m'avais dit qu'un français moyen connaissait 2 000 mots (français) , une personne ayant suivis un cursus littéraire 5 à 6 000 mots et pour exemple (mais faudrais que je lui redemande..sur tout les chiffre ici présent) mon prof connais 15 et 20 000 mots je crois.Enfin il avais fini sur le fait qu'en parlant quotidiennement on utilisé dans les 500 mots différents..ça fait assez peur ^^

Pour finir je ne défend pas le français non plus qui est fondé sur des erreurs volontaire de scribe/moine.. Il faut savoir que pour traduire le latin en français ils étaient payer à la lettre..ce qui à souvent donner ces bizarreries au français ainsi que ces lettres doubles "pp", "tt" etc..

édit: @luin: je trouve pas ça dérangeant la fin d'une culture

revêt son costume d'anarchiste
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 EmptySam 9 Fév 2008 - 13:52

Errant a écrit:
Mais cet épurement syntaxique,orthographique etc.. et l'antipode du langage technique voire symbolique dont use certains.. "scientifiques" notamment et autres ..en effet on comprend rien non plus :3:

J'ai déjà fait l'expérience de faire des phrases contenant uniquement des termes biologiques en discutant avec quelqu'un qui ne fait pas de bio, il ne comprenait rien Mister Green

Cela dit les mots des "langages" scientifiques sont justifiés. Ils sont là pour désigner des choses et existent pour certains (voire la plupart) depuis des siècles, en biologie tout du moins. D'autres étaient des mots "courants" qui au fil des années et des siècles ont juste cessé d'être utilisés pour autre chose que la biologie, d'où leur disparition du registre courant. (cf le stade "cordiforme" du développement des plantes, qui veut juste dire "en forme de coeur" et qu'on devait utiliser il ya de ça quelques siècles).

Citation :
l'utilisation du français reste quand même correcte de nos jours pour bon nombre de personnes.

Ca... Tout le monde fait d'énormes fautes de français tous les jours sans même s'en rendre compte... Ca pêche au niveau des concours d'entrée à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) par exemple. Pour ce genre de truc, il faut être un dieu en grammaire et en orthographe, utiliser des règles auxquelles on ne pense jamais, savoir quel mot est à quelle place, avoir deux tonnes de vocabulaire. Globalement oui, on utilise assez bien le français, mais il reste tout de même l'appauvrissement du vocabulaire... c'est dommage de perdre des beaux mots parce qu'on ne les utilise pas. Ou de se faire rire au nez quand on a le malheur de les sortir :023:.

Perso, moi je trouve que perdre une langue, c'est perdre une partie de l'identité du pays auquel on appartient. J'en connais qui ne supportent pas la langue française, qui préféreraient parler anglais ou grec. Je me suis toujours dit que ça voulait dire que quelque part ils n'aimaient pas la France (et attention, je ne parle pas de gouvernement, d'idée ou quoi que ce soit, mais du pays en lui-même, et de sa culture).

Moi j'aurais bien aimé savoir parler égyptien ancien Mister Green

edit : si vous voulez apprendre de nouveaux mots, vous pouvez jeter un oeil par ici, même si malheureusement le truc ne marche pas, mais il reste les archives ^^

[re-edit : Je déplace le sujet dans la section "débats", je trouve qu'il y a plus sa place ;)]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aussi étrange langage qu'est le français...   aussi étrange langage qu'est le français... - Page 2 Empty

aussi étrange langage qu'est le français...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2