Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bac 2010

Aller en bas 
+6
Amaroq
Noktu
Pacô
Benj'
Animaya
Kaze
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pacô

Pacô


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 30/08/2008

Bac 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2010   Bac 2010 - Page 3 EmptySam 24 Juil 2010 - 18:06

Le niveau des facultés baisse peut-être, mais celui des écoles aurait tendance au contraire à augmenter.
Mais il ne faut pas s'étonner, nous vivons dans une société de droite qui sous-entend donc une société d'élite.
On creuse de plus en plus le fossé bac/étude supérieure, de manière à ce que je le peuple ne râle pas, parce que tout le monde aura le bac, et de manière à ce qu'une élite se forme au sommet.
Seuls les bons vaincront, en d'autres termes.

Mais là, c'est un peu l'histoire qui se répète à longueur de temps ^_^.
Revenir en haut Aller en bas
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya


Féminin Nombre de messages : 2701
Age : 32
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...
Date d'inscription : 03/09/2006

Bac 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2010   Bac 2010 - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 22:30

Pour remonter le moral (enfin, vous attendez pas à grand chose...) aux personnes qui n'ont pu obtenir le bac... Et bien sachez qu'il n'est pas si indispensable qu'on le dit.

Il y a en effet la filière CAP, BEP... (oui on peut passer le bac pro par là, et il y a aussi des examens mais c'est un niveau et des épreuves différentes) grâce à laquelle on peut obtenir après quelques années en apprentissage, des contrats de profesionnalisation ou même une expérience tout à fait bienvenue pour les recruteurs.
Y'a quand même pas mal d'entreprises qui préfèrent embaucher un petit jeune qui a déjà fait ses preuves plutôt qu'un autre avec bac, qui ne veut pas dire grand chose dans le monde du travail...

De plus, l'état a beau dire qu'ils valorisent les jeunes qui sortent des grandes écoles... Ils reverssent tout de même des primes à ceux qui travaillent en tant qu'aprenti !! (c'est abusé, ils ont déjà un salaire, et ils vivent chez leurs parents contrairement aux autres galériens d'étudiants qui dépendent des sousous des parents pour se loger dans un campus délabrer et payer des frais d'inscriptions indécents... mais là n'est pas le sujet xD)

Tout ça pour dire, que l'apprentissage revient à la mode, et même si ce ne sont pas des métiers haut de gammes, il y a certains secteurs très demandés et presque épargnés par le chomage...

Et de l'autre côté : Combien d'étudiants se retrouvent incapables de trouver du travail avec 8 ans d'études à la pelle et se voient obligés d'enchainer les stages gratuits ? :p

... C'était la parenthèse pour jouer les anarchistes et dire "fuck" le bac...
Revenir en haut Aller en bas
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Bac 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2010   Bac 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:33

De toute façon étudiant c'est bon pour les gosses de riche ;)

Perso après le BAC j'ai direct opté pour des études courtes (DUT + année de spé). J'ai fait l'année de spé en alternance et si j'avais su, j'aurai fait pareil pour le DUT... C'est 10.000 fois plus valorisant et plus gratifiant que les longues études où tu n'es pas sûr d'avoir une bonne carrière derrière...
J'avais cru comprendre à un moment qu'on pouvait même faire des magister en alternance...
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq


Féminin Nombre de messages : 3723
Age : 35
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA
Date d'inscription : 07/02/2006

Bac 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2010   Bac 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:00

je me permets à la fois en tant qu'étudiante qui entame sa 6e année d'études (donc implicitement en tant que gosse de riche à ce que j'ai compris :D) et que personne ayant travaillé 2 mois dans un service d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants au sein d'une université d'intervenir sur le sujet

(j'ai toujours un sac de glace sur la main donc prenez votre courage à deux mains les enfants...)

Déjà il faut garder à l'esprit que quel que soit le nombre d'années d'études que l'on fait on a toujours des risques de ne pas avoir un boulot direct derrière ses études... et quoi qu'on en dise, les recruteurs cherchent des gens toujours plus diplômés ; et je sais de quoi je parle, sur 200 offres d'emploi que j'ai vu passer il n'y en avait même pas le tiers qui concernait des niveaux bac +2/+3. La plupart du temps ils demandaient des bac +4/+5 dans le cas d'un stage ou d'un contrat d'apprentissage, niveau Master ou équivalent école de commerce ou d'ingénieur pour des offres d'emploi en CDD ou en CDI.

DONC ! si la fac c'est loin d'être la voie royale (et ne nous illusionnons pas, les étudiants se doutent bien que s'ils y vont, c'est pour 5 ans minimum sauf Licence pro), les études courtes ne sont pas du pain bénit non plus. Combien d'étudiants, DUT en poche, embrayent sur une Licence pro/un Master pro ou même des écoles d'ingénieur ? ca m'intéresserait de savoir.

Les apprentis sont rémunérés et c'est bien normal : ils vont dans une entreprise, ils font un vrai travail, avec une vraie mission. Leur rémunération n'est, en outre, pas très conséquente puisqu'il s'agit d'un pourventage du SMIC selon âge et niveau d'études, sauf si l'entreprise a sa propre grille de rémunération. Ce que je trouve moins normal, ce sont les étudiants de certaines grandes écoles qui ont des bourses astronomiques pour faire leurs études sans être en alternance. et d'ailleurs tu ne sais pas, Ani, s'ils vivent chez papa maman ou s'ils ont à payer un logement et leur bouffe comme un grand nombre d'étudiants.

A noter que l'apprentissage ne concerne plus du tout des métiers "bas de gamme" mais également tout un tas de filières du tertiaire dont la RH, la communication et j'en passe... donc qu'il existe des filières en apprentissage AVEC le bac ce qui je trouve, est une alternative très intéressante et professionnalisante pour des étudiants à l'université.

Quant au fameux étudiant = gosse de riche je me permets de rire bien grassement Mister Green, je ne sais pas sur quel postulat tu te bases Shuenli mais je peux te dire que c'est loin d'être le cas. Je connais un grand nombre d'étudiants en DUT, Licence ou Master qui sont boursiers et vivent en cité universitaire. Leurs parents ne sont pas Crésus et ils ne roulent pas en BMW. Etre étudiant c'est difficile financièrement mais certains se débrouillent très bien avec un budget modeste et sans papa maman derrière pour leur donner des sous tous les 2 jours. Alors OUI, pour de nombreuses écoles/universités qui pratiquent des tarifs honteusement élevés ça représente un budget et il vaut mieux bénéficier d'une situation financière confortable mais tout de même...

(rah j'ai encore écrit un roman pour rien... >.>")
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Bac 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2010   Bac 2010 - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 9:22

N'aurais-tu pas noté le petit visage souriant à la fin de ma phrase tant décriée ? :p
Non plus sérieusement, je dirais que certains de ceux qui poursuivent le plus leurs études (en tout cas à Paris), sont ceux qui ont un appart fourni par papa-maman ou papay-mamy et n'ont que rarement besoin de payer leurs études par eux-mêmes... Et en général, ils ont pas besoin d'avoir peur pour leur avenir car ils ont une place prévue bien au chaud dans la boite de papa ou d'un collègue à papa... Restent ceux qui triment à mort à tous les niveaux, avant, pendant, après...


Edit : d'expérience (à mon époque où je commençais en tout cas) je sais que les petits diplômes étaient bien plus recherchés à cause de leur côté "prêt à travailler" qui n'est pas l'adage des diplômes de longues études... Mais le marché ayant évolué, on est passé à un mode "Intérim à fond" qui pénalise tous les diplômes en général puisque sur certains secteurs, ils prennent même des non-diplômes... Pour preuve mon ancien taf de hotline informatique, sur un plateau de près de 150 personnes, où la boite recrutait des gars qui n'avait même pas de diplômes ayant rapport de près ou de loin à de l'informatique.... Voire pas de diplômes du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq


Féminin Nombre de messages : 3723
Age : 35
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA
Date d'inscription : 07/02/2006

Bac 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2010   Bac 2010 - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 10:57

Ah excuse-moi, je l'ai prise au 1er degré mais comme je suis à l'heure actuelle en train de calculer de quoi j'aurai besoin pour ma rentrée en M2 (je suis juste financièrement ^^) j'ai un peu démarré au quart de tour Boulet

Shuenli a écrit:
N'aurais-tu pas noté le petit visage souriant à la fin de ma phrase tant décriée ? :p
Non plus sérieusement, je dirais que certains de ceux qui poursuivent le plus leurs études (en tout cas à Paris), sont ceux qui ont un appart fourni par papa-maman ou papay-mamy et n'ont que rarement besoin de payer leurs études par eux-mêmes... Et en général, ils ont pas besoin d'avoir peur pour leur avenir car ils ont une place prévue bien au chaud dans la boite de papa ou d'un collègue à papa... Restent ceux qui triment à mort à tous les niveaux, avant, pendant, après...

Je pense que tu parles tout de même d'une population d'étudiants particulière. Le copinage/népotisme existe malheureusement partout et je suis d'accord, pour trouver un appart en plein Paris il vaut mieux avoir un budget confortable et des parents derrière.
Tout le monde n'est pas égal tant au niveau du budget que de sa capacité à poursuivre des études longues, c'est un aspect que je trouve important à souligner. Il n'empêche qu'un étudiant issu d'un milieu modeste peut toujours entrer dans de grandes écoles, celles-ci demandant peu de frais. Il faut évidemment que l'étudiant en question soit très bon, mais ça existe et il n'y a pas besoin de papa maman derrière.

La demande en terme de diplôme a bien sûr évolué ; on m'a toujours dit qu'avec un bac +2/+3 je n'avais aucune chance de trouver quoique ce soit... et surtout pas avec une Licence générale, à cause du fait que c'est effectivement moins professionnalisant.
Les recruteurs cherchent en effet du "prêt à travailler", de l'opérationnel tout de suite, et c'est pour ça que, je pense, l'apprentissage revient à la mode. On forme un gars et on a le temps de l'essayer, puis on peut l'embaucher au terme de son contrat d'apprentissage.
D'ailleurs je crois que si les formations d'enseignants existaient en apprentissage j'aurais fait ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
geobuch
Critique
Critique
geobuch


Masculin Nombre de messages : 1588
Age : 35
Date d'inscription : 01/07/2008

Bac 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2010   Bac 2010 - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:30

ouais shuen, on est pas tous fils de chef d'entreprise ^^

sinon, ani je suis pas d'accord avec ton idée des métiers en apprentissage qui ne sont pas haut de gamme. Franchement, je n'y ai pensé que bien trop tard (et pour être honnête, à la fin de la 3ème je pensais que le BEP c'était pour les loser...) mais il y a plein de métiers intéressants à apprendre. J'aurai bien aimer par exemple faire de la forgeonnerie, travailler la matière, tranquilement dans le sud dans un petit village touristique ^^. Mine de rien, on ne gagne peut être pas des mille et des cents, mais au moins on fait un truc qui nous plait, et c'est bien plus gratifiant qu'une belle paye (même si c'est bien d'avoir les 2 Siffle )
Revenir en haut Aller en bas
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Bac 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2010   Bac 2010 - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:38

Euh Geo, mon demi-frère a fait un cap (ou BEP bref) de relieur et là je pense qu'on touche au métier rare qui peut apporter un plus à tous les niveaux : intérêt et intérêts :p
Après j'ai un pote qui a fait un CAP (ou BEP bref) cartonnier-formiste (conception de boites du style parfu et autre) et qui maintenant est vendeur chez Harley-Davidson... Comme quoi les études font pas tout ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq


Féminin Nombre de messages : 3723
Age : 35
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA
Date d'inscription : 07/02/2006

Bac 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2010   Bac 2010 - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 17:48

Le problème avec ces filières c'est qu'elles sont dénigrées même par les profs ! Je me rappelle d'un exemple que j'avais eu en cours de gestion des conflits : le type nous avait dit que certains 'menaçaient" les élèves en leur disant "Attention, si tu ne travailles pas tu vas finir en BEP" ! 0_0 ... ce qui entraîne une dévalorisation de ces filières et donc le fatal BEP = loser, comme si c'était une sanction d'y aller.

Il y a des clichés qui ont la peau dure malheureusement, je sais pas trop à quoi ça rime de le faire avec des filières et l'avenir professionnel de quelqu'un, mais j'ose espérer qu'avec le tournant amorcé par le retour de l'apprentissage ça va évoluer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Bac 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2010   Bac 2010 - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 10:13

Y a eu le même soucis avec le Bac G (ancien nom du bac ES de maintenant) qui était considéré (à mon époque... Ouf je me fais vieux !! Inquiet) comme une filière poubelle qui ne menait à rien... (cela a d'ailleurs donné lieu à une chanson de Michel Sardou sur le sujet...)
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Bac 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac 2010   Bac 2010 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac 2010
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coup de Crayon :: Discussion Générale :: Tout et rien-
Sauter vers: