Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ?

Aller en bas 
+4
Amaroq
Animaya
Shuenli
geobuch
8 participants
AuteurMessage
geobuch
Critique
Critique
geobuch


Masculin Nombre de messages : 1588
Age : 35
Date d'inscription : 01/07/2008

Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ?   Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? EmptyMar 16 Nov 2010 - 16:55

Tout est dans le titre, et comme je sens que le débat allait se lancer dans la galerie d'Indi, je me suis dit qu'elle serait pas contente de se faire flooder son petit bout de forum alors voila ! faites vous plaisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ?   Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 10:47

Euh ben non justement c'est pas du plaisir ! Doute

Disons juste que c'est pas ma tasse de thé, artistiquement parlant et que du coup ça me laisse froid d'en voir (même si j'apprécie malgré tout le trait, les couleurs et tout ce qui compose l'œuvre en question !).
Après c'est chacun ses goûts ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya


Féminin Nombre de messages : 2701
Age : 32
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...
Date d'inscription : 03/09/2006

Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ?   Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:40

En même temps, statistiquement parlant : c'est plus un truc de fille :p
Les seuls hommes que je connaisse qui aiment le yaoi et le yuri... sont gays.

Donc moi, ça va j'aime bien. Il y a même une époque où j'étais à fond dessus *siffle* mais même encore maintenant, ça fait plaisir de crayonner un pti yaoi de temps en temps, j'ai une fic yuri terminée à mon actif et j'ai toujours ma fic yaoi en cours d'écriture...

Bref... Il y a cependant desfois où même si je ne suis pas choquable, certaines représentation vont BEAUCOUP trop loin ! ... Mais quand même, je trouve que cela passe encore si c'est bien dessiné (genre Ayane Yamano, Hamlet Machine...). En revanche, quand c'est mal dessiné, ça peut donner envie de se crever les yeux TT
Revenir en haut Aller en bas
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq


Féminin Nombre de messages : 3723
Age : 35
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA
Date d'inscription : 07/02/2006

Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ?   Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? EmptyVen 19 Nov 2010 - 3:10

Moi je pense que ca ne dépend pas seulement de si c'est bien ou mal dessiné, mais aussi de s'il s'agit de personnages originaux ou repris d'une fandom quelconque.

Y'en a plusieurs ici qui connaissent mon opinion au sujet du yaoi et du yuri Mister Green, ça ne me fait pas vraiment rêver (fin je vais surtout parler du yaoi, j'ai moins vu de yuri). Le must étant lorsque des personnages qui n'ont théoriquement rien à voir ensemble sont représentés. Je vais prendre un exemple que, à mon grand dam, je vois souvent sur deviantART : Assassin's Creed. Je suis tombée sur des millions de fanarts yaoi d'Assassin's Creed. Je suis désolée, mais pour moi ça ne le fait pas pour un tas de raisons, ne serait-ce que la personnalité des protagonistes. Ezio est un coureur de jupons patenté, par exemple. Altaïr ? il fait juste trop sérieux. Et pourquoi le mettre avec Malik ? ils ont bien leur moment "awwww", mais c'est bien tout. etc, etc. Je pourrais citer plein d'autres exemples, le pompon étant pour moi un couple Aladdin / Jafar (oui oui ceux de Disney) croisé au détour d'une page. Eh ben laissez moi vous dire que j'ai eu du mal à m'en remettre parce que j'aime beaucoup ce dessin animé.

Le yaoi dans l'absolu, je n'ai rien contre, en fait ça me passe un peu au dessus, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi certaines fangirls (parce que oui ce sont le plus souvent des filles) tiennent tant que ça à mettre des personnages complètement hors de leur personnage, justement. Après je ne vais pas hurler au scandale et brûler des hérétiques dès qu'il se pointe un semblant de yaoi quelque part, un fanart yaoi d'Hetalia, par exemple, me semblant plus réaliste qu'un fanart yaoi de Dragon Ball. Et puis quand c'est des personnages complètement originaux et pas du fanart, après tout, les gens dessinent bien ce qu'ils veulent du moment que ce n'est pas choquant, je ne vais pas aller les poursuivre jusqu'aux confins de l'enfer pour ça non plus...

PS : désolée pour le roman, je rentre de soirée donc tout a un peu de mal a être ordonné XD
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 12/10/2007

Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ?   Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? EmptyVen 19 Nov 2010 - 9:13

J'apporte ma pierre ? Après tout, je suis un peu à l'origine du post de Geobuch...

Donc, pour ce que j'en sais, le yaoi a commencé au japon, où l'un des personnages était très féminisé. Tout ça pour permettre aux jeunes filles de s'identifier à lui.
Parce que dans cette culture, les femmes y étaient considérées comme passives, soumises. Or, au Japon, les combats militants se font souvent de façon plus détournés. Et le yaoi est un de ces moyens détournés de placer le femme sur le même plan que l'homme. Une sorte de féminisme souterrain.
Si il a aussi bien fonctionné en occident, j'imagine (à tort, peut être) que c'est aussi pour les mêmes raisons.
Je me dit que s'il ciblait les gays uniquement, ce ne serait pas un genre aussi populaire et, effectivement, il cible plus les jeunes filles. Le yaoi plus axé gay est moins facilement accessible en librairie, d'ailleurs, que le vrai yaoi où les personnages masculins et androgynes sont idéalisés Quelqu'un a parlé de 3ème sexe pour parler de ces hommes-femmes dans le yaoi.
Je pense pour ma part que l'aspect féministe du yaoi est présent, mais aussi que le yaoi permet aux jeunes filles, notamment, d'appréhender leur sexualité d'une façon idéalisée, moins violente que la réalité crue, et, peut être, de l'assumer plus facilement après.
J'estime aussi que le yaoi et le yuri, et c'est ce que je disais sur mon board, permettent une sensibilisation de sa population lectrice à l'homosexualité (masculine et féminine) et, à titre personnel, ça me fait plaisir.

Pour revenir à "l'artistiquement parlant" de Shuenli, je dirais que, comme partout, il y a du bon et du mauvais. L'art ne se limite pas au politiquement correct, non ? (autre débat, merci ;) ).
J'ai vu des illustrations yaoi et yuri magnifiques, et d'autres assez mal dessinés, mais c'est comme avec n'importe quel sujet, alors. Je rejoins Shuenli sur ce point.
En ce qui concerne le fait de mettre des personnages OOC (Out Of Character, càd des persos qui agissent de façon très différente de leur personnalité dans l'histoire originale), je pense que c'est difficilement acceptable, sauf dans le cadre d'une illustration de fiction qui réussirait, de façon crédible, à faire évoluer les personnages jusqu'à ce stade. (Aladdin et Jafar... Grand sourire ).

En fait, je me rend compte que, perso, dans le "genre yaoi", j'apprécie plus l'évolution d'un personnage romancé, que sa représentation imagée. Mais dessiner, je fais ça mieux qu'écrire, et donc ...

Merci d'avoir lu le pavé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-67261.html
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ?   Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 1:25

Disons pour ma part que je n'ai rien contre le Yaoi ou le Yuri dans l'absolu. J'ai comme ama du mal à apprecier que l'ont détourne la personnalité de personnages pour en faire un couple plus qu'improbable, mais je me dis, après tout, chacun ses délires, aussi même si je ne m'attarde pas dessus, je ne m'en désinterresse pas non plus - ma soeur à eue une periode yaoi, j'ai donc lu ses livres par curiosité ).
La seule chose que je reprocherais à ce genre, c'est que pour la grande majorté des histoires que j'ai pu lire, et bien le scénario, il est bel et bien passé à la trappe et tout est bon pour mettre deux mecs/femmes ensemblent. Je dis une majorité, car j'ai pus en lire/voir quelques un dont le scénario pouvait être devellopé.
Ensuite, s'il s'agit uniquement d'illustration, à la limite je vais plus m'interresser de voir si la technique et le style du dessinateur m'interresse ou pas, et pas au sujet lui même dans ces cas la. Ou même au tout s'il s'agit d'une image subtile, suggérée etc...

Et merci pour ces informations Indi.
Revenir en haut Aller en bas
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ?   Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? EmptyMar 17 Avr 2012 - 11:31

Personnellement, je regrette l'existence même des Yuri et Yaoi parce qu'ils enferment les homosexuels dans une sorte de gueto. On a l'impression qu'ils se trouve sur une autre planète ou dans une autre dimension où la relation homosexuelle serait une norme.

Je préfèrerais de beaucoup que l'homosexualité soit simplement présente dans des manga "classiques" (ce qui peut se produire mais est assez rare).
Le fait de traiter les relations homosexuelles "à part" est déjà, en soit, une discrimination.

Personnellement, j'ai quand même bien aimé Combo Family, mais je ne pense pas qu'on puisse le classer en Yuri ou Yaoi puisque ça traite de la transexualité et non de l'homosexualité (enfin... certains épisodes abordent quand même la question).
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Noktu

Noktu


Féminin Nombre de messages : 418
Age : 32
Date d'inscription : 29/07/2008

Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ?   Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? EmptyMar 15 Mai 2012 - 17:25

Je suis contre les posters de yuri dans les chambres des mecs :<, je suis contre les machins yuri osés, au feu les trucs yuri au feu !

(sur ce ----> )
Revenir en haut Aller en bas
http://fraiseu.devientart.com
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ?   Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? EmptyMer 16 Mai 2012 - 20:37

Oh, là ça sent l'experience Grand sourire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ?   Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Yaoi, le Yuri, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alcool, drogues, qu'en pensez vous?!
» Qu'attendez vous quand vous postez vos dessins ?
» Vous v'nez d'où ? =D
» Vous et l'environnement
» D'où venez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coup de Crayon :: Discussion Générale :: Section Débats-
Sauter vers: