Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Une couverture de livre publié...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pacô

Pacô


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 30/08/2008

Une couverture de livre publié... Empty
MessageSujet: Une couverture de livre publié...   Une couverture de livre publié... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 15:46

Atta', je vous vois venir:
Citation :
Quoi? Tu veux te faire de la gratt' sur notre dos !! :8:

Chuuut! Laissez-moi respirer et je vous explique le schmilblick.
Oui je vous demande en effet une couverture pour un bouquin... Mais cette commande s'apparente plus à un concours qu'à une véritable commande.

Déjà, je tiens tout d'abord à souligner que même le gagnant ne sera peut être pas mis sur la dite couverture, mais sait-on jamais (ce sera selon le souhait de l'éditeur).

Je m'explique. L'organisme ID - dont vous avez sûrement entendu parler - va bientôt se constituer en association d'aide aux artistes.
En effet, nous voulons que nos services (après de longs débats entre les différents patron du site :2: ) deviennent encore plus contributives. C'est à dire nous irons au-delà des conseils, nous viendrons même parfois en aide financièrement.
Qui dit donc financièrement dit aussi moyens financiers du départ. Et comme il est impensable de faire participer les artistes par une souscription (cela reviendrait à dire qu'il faut payer pour percer ... vive la mentalité !) nous avons pensé faire au contraire participer intelligemment les auteurs en investissant leur talent.
Nous avons donc élaboré (après plusieurs mois de longs boulots) une anthologie de nouvelles fantastiques. L'Appel à Textes est terminé ce samedi et nous allons passer à la sélection des textes pendant tout le mois de mai et début juin. Puis nous passerons aux correction en juillet. Et nous enverrons le manuscrit en août (chargé tout ça ^^).
L'idée est que les auteurs cèdent leurs droits à l'organisme et que donc l'argent accumulé par le recueil ne reviennent qu'à l'organisme (future association).

Dans ce même esprit, nous avons pensé faire participer les illustrateurs. Coup de Crayon est un coin à bons crayons et nous ouvrons le même genre d'Appel. Nous aimerions un dessin (figurant sur une couverture, donc inspirez-vous de bouquins chez vous) en rapport avec le thème fantastique (pas de fantasy ni de sorcellerie à la Harry Potter). Non, un thème de l'étrange (un domaine littéraire et je vous conseille Wikipédia si vous ne savez pas trop le définir). Mais en gros, c'est le domaine littéraire où la réalité se confond avec la magie et où le lecteur doute jusqu'à la fin sur: est-ce surnaturel ou non?

Donc forcément, comme les textes qui figureront dans le recueil, le dessin n'aura aucune rémunération et il reste donc sur la base du volontariat (basé sur un contrat de confiance avec l'organisme ID).

Mais ce projet peut apporter des contacts, et c'est surtout pour ça que les auteurs se sont engagés !


=> Si je me suis planté de catégorie pour faire ce genre d'annonce, merci à l'administration de me rediriger ^^ <=
Revenir en haut Aller en bas
ShiNaa
Dessinatrice
Dessinatrice
ShiNaa


Féminin Nombre de messages : 549
Age : 35
Note : *s'engage à vendre des dragibus au profit des membres malades*
Date d'inscription : 25/10/2008

Une couverture de livre publié... Empty
MessageSujet: Re: Une couverture de livre publié...   Une couverture de livre publié... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 16:47

J'agis pour la collectivité en posant les questions que personne n'ose poser de peur pour passer pour un emm***...
Bref j'ASSUME!

J'ai plusieurs petites questions à propos de ce projet:
Quand tu dis "artiste" au début tu parles d'abords des écrivains? sur quel support agit-il? Ensuite de quel type d'édition s'agit -il? (en ligne? indépendante? réseau?) et ensuite son nom (oui on est curieux!).
Aussi comment est financé ce projet (vente d'exemplaires imprimés/ en ligne/ souscriptions de fans?). Bref je suis une mordue d'édition et je compte faire mes études là dedans (la route est longue my boy TT) donc ça m'intéresse et ça m'interroge en même temps.

Ensuite des éclaircissements sur le thème: l'étrange, le fantastique et le surnaturel sont trois thèmes différents. ça doit dépendre des textes entre eux mais dans l'ensemble, j'imagine que ce qui est demandé revele plus des manifestations d'esprits (comme dans Le Horla non?). Mais le fantastique peut aussi faire rentrer la fantasy dans un univers réaliste.... Donc faudrait qu'on soit plus informés sur les thèmes parce qu'une catégorie littéraire n'est pas foncièrement un thème ^^

(Et malheureusement la plupart du temps il faut payer pour être reconnu :/ maintenant y'a un organisme d'édition qui demandent aux écrivains de payer la fabric et la pub en échange de quoi ils se chargent de faire une fausse promotion qui n'a souvent pas de suite....)

Je voulais pas plomber l'ambiance désolée XD Je suis pour le dessin lucratif (si je vous jure je fais même payer les maternelles moi!)
Revenir en haut Aller en bas
http://maddy-n-shinaa.skyblog.com
Pacô

Pacô


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 30/08/2008

Une couverture de livre publié... Empty
MessageSujet: Re: Une couverture de livre publié...   Une couverture de livre publié... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 19:24

Non, mais tu fais bien de faire l'emmerdeuse. J'vais m'atteler à répondre à tout ça.
ShiNaa a écrit:
Quand tu dis "artiste" au début tu parles d'abords des écrivains? sur quel support agit-il? Ensuite de quel type d'édition s'agit -il? (en ligne? indépendante? réseau?) et ensuite son nom (oui on est curieux!).
L'organisme ID épaule l'ensemble des artistes (c'est son objectif majeure). Toutefois, sur internet, nous avons remarqué que ce qui fonctionnait le plus c'étaient les écrivains et les illustrateurs (voire les musiciens). Bientôt, une fois le projet des nouvelles terminé, nous nous investirons davantage du côté du cinéma avec un programme de télé amateur qui diffusera régulièrement des courts métrages de cinéastes peu reconnus.
Que veux-tu dire par "quel support" ? Si tu parles de l'organisme, pour l'instant tout se fait par informatique. C'est bien et c'est mal en même temps. La récolte des fonds grâce à cette anthologie permettrait non seulement d'offrir davantage de services à l'organisme, mais aussi de créer qqchose de concret (IRL) avec une véritable QG.
Il s'agit bien évidemment d'une édition traditionnelle, c'est à dire, papier qui passe par une réelle maison d'édition ce qui me permet de contester:

ShiNaa a écrit:
(Et malheureusement la plupart du temps il faut payer pour être reconnu :/ maintenant y'a un organisme d'édition qui demandent aux écrivains de payer la fabric et la pub en échange de quoi ils se chargent de faire une fausse promotion qui n'a souvent pas de suite....)
Justement non. C'est ce qu'on tente de faire croire aux gens pour s'enrichir sur leurs dos. Ce genre d'organisme, s'appelle l'édition à compte d'auteur et c'est la perdition de l'édition en général (ce qui donne une très mauvaise image au prestige des grandes maisons). La vraie édition, celle que l'on trouve chez les grands groupes comme chez les petites structures, c'est de l'édition où l'éditeur PREND le risque de publier et non l'auteur. C'est d'ailleurs ce qui fait la beauté du métier et ce qui lie l'auteur à son éditeur.
L'organisme ID avait d'ailleurs été fondé pour se battre contre ces escrocs qui entachent le monde de l'édition (je ne pourrais que citer Bénévent, Le Manuscrit, Thésée etc...<= tous ceux-ci sont à brûler au bûcher xD).

Je peux donc répondre à:
ShiNaa a écrit:
Aussi comment est financé ce projet (vente d'exemplaires imprimés/ en ligne/ souscriptions de fans?). Bref je suis une mordue d'édition et je compte faire mes études là dedans (la route est longue my boy TT) donc ça m'intéresse et ça m'interroge en même temps.
Non, non et non. Le projet n'est financé par rien, ne serait-ce que par le sacrifice de dizaines de bénévoles en temps et en yeux (oui les écrans d'ordi ... >.<). Au contraire, ce projet est censé récolter des fonds d'une manière intelligente, sans solliciter la moindre souscription à personne.
Et je ne peux que te conseiller une chose. Si tu fais tes études dans les métiers du livres, ne vas jamais chez des maisons qui demandent une participation financière aux auteurs. Il y a tellement de petites structures qui battent de l'aile à cause de ces escrocs :(.

ShiNaa a écrit:
Ensuite des éclaircissements sur le thème: l'étrange, le fantastique et le surnaturel sont trois thèmes différents. ça doit dépendre des textes entre eux mais dans l'ensemble, j'imagine que ce qui est demandé revele plus des manifestations d'esprits (comme dans Le Horla non?). Mais le fantastique peut aussi faire rentrer la fantasy dans un univers réaliste.... Donc faudrait qu'on soit plus informés sur les thèmes parce qu'une catégorie littéraire n'est pas foncièrement un thème ^^

Et enfin, je répète. Le thème est le fantastique, mais pas le fantastique tel qu'on le voit aujourd'hui (souillé par la télé, les films à deux balles, les livres vendeurs etc...) comme Eragon ou Arthur et les Minimoys, non, nous parlons d'un fantastique à l'état pur, défini dans le dictionnaire (si si regardez). Un fantastique qui se cale entre les frontière du merveilleux et de l'étrange. C'est à dire une situation où une part de surnaturel envahit la réalité au point d'en faire douter les protagonistes et les lecteurs eux-mêmes. Donc oui, ça se rapproche d'un fantastique à la Maupassant, mais pas de dragon, de fée, de sorciers, de mages, de grands complots inter-galactiques et encore moins de licornes, de lutins et de Shrek!
L'incursion du fantasy dans la réalité est déjà en lui-même une souillure du fantastique et je ne te conseille pas de présenter ça devant un jury quand tu feras tes études (littéraires?), c'est méga mal vu =/.

J'espère avoir répondu à tout. Donc en gros, nous nous attendons à une couverture angoissante ou humoristique (à choisir, nous prendrons celle qui nous paraît la meilleure). Soit par des couleurs sombres (pour l'angoisse) soit par des fantômes qui se cachent derrière des arbres (pour l'humour)...
Je laisse vaquer votre imagination là-dessus. Toutefois, oui, cette couverture ne sera pas payé puisque tout le projet est fondé sur un intérêt d'avenir (c'est à dire qu'avec cette couverture, si nous pouvons toutefois offrir une couverture à la maison, vous aurez de quoi rencontrer du personnel de l'édition et vous faire un petit nom si le bouquin sort dans les rayonnages avec votre petit nom en bas de la couv'. Il faut parfois voir plus loin que le bout de son nez. Car nous ne verserons aucun picaillon.)

On peut aussi contacter l'organisme (moi la plupart du temps, vu que je me charge du côté communication xD) : imperialdreamer@gmail.com.
Revenir en haut Aller en bas
ShiNaa
Dessinatrice
Dessinatrice
ShiNaa


Féminin Nombre de messages : 549
Age : 35
Note : *s'engage à vendre des dragibus au profit des membres malades*
Date d'inscription : 25/10/2008

Une couverture de livre publié... Empty
MessageSujet: Re: Une couverture de livre publié...   Une couverture de livre publié... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 20:00

Oh une petite adresse utile ^^
Merci d'avoir pris le temps de répondre (même si j'ai toujours pas de nom, gasp....)

T'inquiete pas pour mes études, jsuis en fin de cycle (d'ailleurs je devrais préparer mon diplome au lieu de causer >>). Et puis j'adhère pas forcément le croisement fantastique/fantasy (Narnia*BAF*) mais bon faut pas se leurrer, c'est ce qui marche -_-... (comme les Harlequin mais BREEEF PASSOOONS 8D).
Je ne cautionne pas non plus les maisons qui s'enrichissent sur le dos des auteurs (ce serait ironique de ma part XD). En tout cas j'espère que vous trouverez des illustrateurs motivés parce que si l'ecriture est souvent bénévole, le dessin (a vrai good one!) mérite souvent plus que de simples éloges ^^ y'a qu'à voir le nombre de Commissions payées sur dA...
Revenir en haut Aller en bas
http://maddy-n-shinaa.skyblog.com
Beul

Beul


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 15/01/2009

Une couverture de livre publié... Empty
MessageSujet: Re: Une couverture de livre publié...   Une couverture de livre publié... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 20:35

[Allez Shinou, gloire à ton courage \o/]

Huuu... Mais je venais pas que pour dire ça par contre, je sais plus bien...

Ca devait être pour demander quelque chose comme : techniquement, est-ce qu'il vous faut un taille particulière pour l'image ?
Est-ce que l'on ne doit faire que l'illustration, ou penser à une "mise en page", emplacement d'un titre, etc. Est-ce qu'on doit incruster ce titre dans la couverture d'ailleur ? (quel serait-il ? xD) Est-ce qu'on doit penser à une tranche ainsi qu'une 4ème de couverture ? (juste pour l'image quoi cette fois, le texte à rajouter après si il y en a un et que vous voulez le donner au dessinateur pour qu'il l'intègre lui même... Dunno 8D)

Enfin bref, j'ai taper tout ça, mais ça revient au : Une simple illustration ou une maquette de couverture entière ? XD

Et du coup, est-ce que vous avez des dimentions précises de demandées ? (pour la maquette, ou juste l'illustration, même ça je l'ai déjà demandé en haut xD *saute par la fenêtre*)

Il me semblait avoir une autre question mais je ne m'en souvient plus du tout :029: Peut être que ça me reviendra.


Puis bon, je tiens à préciser que je pose toute ces questions (et j'use de ton temps pardon TT) mais ce n'est pas du tout sûr que je puisse m'engager dans ce projet. (faut l'inspi', et le matériel... Pour le moment, c'est un peu l'hécatombe dans ma tête et chez moi 8D)

Ha ba oui !
La deuxieme question ça devait etre "y'a t-il une date butoire ?" du coup xD... (je ne sais pas si vous voulez la couverture longtemps avant fin juillet/début aout)
Revenir en haut Aller en bas
http://beuldesbois.tumblr.com/
Pacô

Pacô


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 30/08/2008

Une couverture de livre publié... Empty
MessageSujet: Re: Une couverture de livre publié...   Une couverture de livre publié... EmptyJeu 30 Avr 2009 - 20:51

HuHu, j'aime avoir autant de lecture :10: .

ShiNna, si je n'ai pa répondu au nom, c'est que j'avais pas compris ce que tu entendais par nom ... ?
Nom de l'organisme? De la maison ? Du livre?

Tient, d'ailleurs, pour le titre du bouquin, c'est bien le comble, mais personne n'est encore décidé sur son nom. Mais je pressens un titre super original du genre " Les Nouvelles Fantastiques d'ImperialDream".
Mais je pense qu'on trouvera mieux. De toute façon, il se rajoute par-dessus à l'ordi ... non? :23:

Pour les dimensions ... vu que nous n'avons pas les dimensions du livre en lui-même puisque nous n'avons pas encore parlé du côté matériel du livre (c'est pour ça que je ne sais même pas si une illustration est envisageable. Je sais qu'avec Griffe d'Encre, on peut, mais avec Mille Plumes U_U" ...)
Mais de toute façon, il faut faire un dessin de forme rectangulaire, allongé vers le haut, et voir un format A5 (voire un peut plus petit, mais dans les proportions).

Sinon, que nenni ! On ne mâche pas le travail à la maison. Ce seront eux qui vont s'occuper de la maquette. Et puis, personnellement, je pense qu'il faut être dans le milieu pour savoir comment faire une bonne maquette, avec la tranche et la quatrième de couv'.

Sinon, pour la date butoire, je dirais si possible avant fin juin, voire début juillet...
Mais après, ça risque d'être chaud time.

D'autres questions, tant que j'y suis (et jcommence à aimer ça :P).
Revenir en haut Aller en bas
Pacô

Pacô


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 30/08/2008

Une couverture de livre publié... Empty
MessageSujet: Re: Une couverture de livre publié...   Une couverture de livre publié... EmptyVen 15 Mai 2009 - 21:53

Je peux relancer la commande?
Revenir en haut Aller en bas
Skip'tablet
Administratrice
Administratrice
Skip'tablet


Nombre de messages : 1349
Date d'inscription : 26/06/2006

Une couverture de livre publié... Empty
MessageSujet: Re: Une couverture de livre publié...   Une couverture de livre publié... EmptySam 16 Mai 2009 - 15:19

Tu peux bien sur mais je pense que le gros problème de ta commande c'est que tu ne demande rien de précis :/
Revenir en haut Aller en bas
Pacô

Pacô


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 30/08/2008

Une couverture de livre publié... Empty
MessageSujet: Re: Une couverture de livre publié...   Une couverture de livre publié... EmptySam 16 Mai 2009 - 17:12

Disons qu'aussi, ce n'est pas vraiment une commande, mais un genre de concours :P.
J'ai pensé à faire participer tes membres parce que... bah parce que c'est un peu un nid à dessinateurs aussi.

On a quelques couvertures, mais ce serait bien que pas mal d'artistes participent et tentent leur chance ;).
Revenir en haut Aller en bas
ShiNaa
Dessinatrice
Dessinatrice
ShiNaa


Féminin Nombre de messages : 549
Age : 35
Note : *s'engage à vendre des dragibus au profit des membres malades*
Date d'inscription : 25/10/2008

Une couverture de livre publié... Empty
MessageSujet: Re: Une couverture de livre publié...   Une couverture de livre publié... EmptyMar 19 Mai 2009 - 14:01

ouais je comprends Paco ^^ mais une couverture c'est un investissement. On va pazs rendre un gribouillis ordinaire comme on fait parfois pour le concours du forum qui ne nous engage à rien. Je pense pas que les gens ici iraient trimer des heures pour "concourir". Enfin pas moi XD
Et pis bon, look la date :/ Les examens se profilent... Donc je te conseille plutot de trouver des interessés sans brader quelque chose qui "risque" l'édition ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://maddy-n-shinaa.skyblog.com
Pacô

Pacô


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 30/08/2008

Une couverture de livre publié... Empty
MessageSujet: Re: Une couverture de livre publié...   Une couverture de livre publié... EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:07

Enfin, c'est plus que risquer ...
Mais vous avez tout à fait le droit de refuser après tout.
Nous avons déjà trois couvertures, et c'était histoire de faire un concours à grande échelle.
Et c'était aussi un moyen de faire parvenir des graphistes dans la future association ImperialDream. Avec nos subventions régionales, il aurait été envisageable une rémunération tu sais... La plupart du temps, c'est un petit sacrifice au départ, une prise de risque, pour une récompense plus tard.

Et il est bien évident que tous les dessinateurs qui ont participé à ce projet, même s'ils ne sont pas choisis au final ... ils étaient adoptés pour les futurs projets d'édition. C'est juste dommage que tu ne regardes pas plus loin que le bout de ton nez parfois.

Et je te prierai de parler en ton nom et pas en celui de tous les graphistes ...
Sur ce, bon dimanche ;) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une couverture de livre publié... Empty
MessageSujet: Re: Une couverture de livre publié...   Une couverture de livre publié... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une couverture de livre publié...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre de moi
» section livre
» Florissures pour un livre de JDR post-apocalyptique
» Illustration d'un livre entier (avec tt ses personnages...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coup de Crayon :: Autour du dessin :: Commandes :: Vos commandes-
Sauter vers: