Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 gallerie de sylviev

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptyMar 3 Avr 2012 - 22:53

ça y est je me suis lancée
j'ai essayé de refaire la fée clochette, oui je sais ce n'est plus de mon age mais pas évident de trouver quelque chose de facile à dessiner
alors voilà le résultat, j'ai eu beaucoup de problème avec le visage, elle a une tête à faire peur
gallerie de sylviev Fae_cl10gallerie de sylviev 510
ensuite j'ai fait un bob l'éponge
gallerie de sylviev Bob_l_10gallerie de sylviev Index10
et pour finir j'ai trouvé un dessin à faire pas pas, un paysage que j'ai essayé de refaire
gallerie de sylviev Aglise10
maintenant j'attends vos avis et conseils
Revenir en haut Aller en bas
Skip'tablet
Administratrice
Administratrice
Skip'tablet


Nombre de messages : 1349
Date d'inscription : 26/06/2006

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptyMer 4 Avr 2012 - 5:36

Bah franchement pour des premiers dessins ça commence bien =)
Surtout Bob qui est vraiment pas mal =)
Et puis tu sais pour le visage de la fée clochette persos je galère toujours à pas donner une sale tête à mes persos alors pour un début je trouves que tu te débrouille bien ^^
Pour le paysage, c'est déjà quelques choses de beaucoup plus complexe à réaliser :/ il y a quelques petits problèmes de perspectives mais comme je viens de le dire les paysages c'est dur X.X

Le seul véritable conseil que je pourrais te donner c'est, continue! Et l'idée des pas à pas est bonne si tu veux il y a des tutos sur le forum ;)
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptyMer 4 Avr 2012 - 12:27

encore un essai de pas à pas, pas évident de refaire les détails malgré l'aide du dessinateur choqué
gallerie de sylviev Sans_t10gallerie de sylviev Pinpar10
en mettant les images côte à côte, je me rends compte que au niveau des proportions il y a encore du boulot, j'ai pas le compas dans l'oeil Snif
Revenir en haut Aller en bas
Skip'tablet
Administratrice
Administratrice
Skip'tablet


Nombre de messages : 1349
Date d'inscription : 26/06/2006

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptyJeu 5 Avr 2012 - 1:17

Ca viendra c'est normal c'est le début ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptySam 14 Avr 2012 - 17:36

Une idée pour t'aider : n'essaye pas forcement de réaliser le final tout de suite.

Je m'explique : Pour faire un dessin, tu peux commencer par t'aider de formes géometriques de bases pour positionner tes objets dans l'espace, les formes du corps etc...

Comme je ne sais pas si dis ainsi, c'est clair, je vais t'envoyer des exemples à partir de tes modèles ;).

gallerie de sylviev Aide_CDC1
gallerie de sylviev Aide_CDC3

J'ai essayé de garder ensemble les parties qui font partit d'un "lot", ensuite il suffit de lier les parties les unes aux autre, ou de séparer celle qui le sont dans le modèle.
Ca donne un guide à suivre.

( Note : enregistre les sur ton pc, ce sera plus simple pour t'aider )
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptySam 14 Avr 2012 - 18:12

ah oui c'est nettement plus clair, il faut que je découpe tout par segments
j'ai pas encore le coup d'oeil pour trouver les parties des arbres, mais c'est vrai que entouré de rouge ça parait plus clair
merci Lethao pour tes tuyaux, j'ai bien enregistré pour pouvoir m'en servir comme guide
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptySam 14 Avr 2012 - 18:17

j'ai essayé des visages , ce sont mes enfants qui m'ont dit d'essayer
mais là je crois que j'aile même problème pour les proportions
gallerie de sylviev Sans_t11gallerie de sylviev 49653710je l'ai fait sans pas à pas
gallerie de sylviev Candy_10à gauche candy est un pas à pas, albator n'en est pas un
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptyJeu 19 Avr 2012 - 12:12

gallerie de sylviev Dsc01510gallerie de sylviev Barque10gallerie de sylviev Ombra10gallerie de sylviev Sans_t12gallerie de sylviev Moinea10
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:14

essai d'ombre et perspectivegallerie de sylviev Boite_10
Revenir en haut Aller en bas
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 12/10/2007

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:36

Est ce d'imagination, ou une étude d'après réel ?

Parce que les ombres me paraissent vraiment positionnées étrangement, et l'ensemble y perd en cohérence visuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-67261.html
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:45

j'ai copié du mieux que j'ai pu les 5 premiers
la boite en bas c'est le premier que j'ai fait en regardant une boite de mouchoir, justement je ne sais pas si les ombres sont ok et si la perspective est juste, c'est pour ça que je l'ai mise pour avoir vos corrections
Revenir en haut Aller en bas
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 12/10/2007

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptySam 21 Avr 2012 - 9:27

Ok. J'en profite donc pour faire un petit topo rapide de ce que j'ai appris.

gallerie de sylviev Boite_10

Déjà, il te faut, effectivement, un (ou plusieurs) points de fuite, pour te permettre de donner une profondeur à ton image. Maintenant, il arrive que les droites paraissent parallèles, mais elles ne le sont pas, même si c'est à peine perceptible. L'oeil se rend compte, alors il faut y faire attention dans sa construction.
Ensuite, une ellipse, en perspective, est assez difficile à réaliser. Le plus simple est encore de faire des "croix de constructions", pour cibler les milieux, les quarts, etc... Après, c'est juste reporter d'un côté ce que l'on a de l'autre, en se basant sur ces croisillons.
Pour le mouchoir, personnellement, je fais comme avec les habits en dentelle (ou autre froufrou), j'établis la limite, le bord du tissu, en faisant un effet dentelé. Après, il faut faire rejoindre ces bords au fond de la boite, en partant des crêtes maximum.
Définir l'origine de la lumière te permet ensuite de déterminer quelles ombres placer : En 1, il n'y a qu'une couche de tissu. Il y aura un effet de transparence lumineuse maximale à cet endroit. En 2 et 3, des épaisseurs vont filtrer la lumière, et le jeu des ombres se fera ici. En 4, l'ombre portée du mouchoir. En 5, l'ombre propre de la boite, légèrement différente, pour cause de source lumineuse légèrement de biais. En 6, l'ombre portée de la boite.
Je pose les couleurs de base (je n'avais pas trop le temps de faire sur papier, scanner, tout ça, donc j'ai fait en digital, plus rapide pour moi).
Un fond coloré permet aussi, en employant des couleurs complémentaires et plus ternes, de bien mettre en valeur le sujet.
Enfin, je rajoute les ombres sur le mouchoir, en gardant à l'esprit les nuances dont j'ai parlé un peu plus haut.


J'espère que ce tuto rapide pourra t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-67261.html
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptySam 21 Avr 2012 - 9:46

Cà parait si limpide avec tes explications, j'ai tout enregistré images correctives et texte pour pouvoir les relire
Merci pour ce tuto, c'est vraiment très clair pour une nulle comme moi, je vais essayer de refaire une autre boite carrée ou rectangle pour m'habituer aux perspectives
Pour l'ombre 6 de la boite tu évalue la largeur et la longueur de l'ombre aussi avec des perspectives??
Merci en tout cas pour ce cours qui me servira de base
Revenir en haut Aller en bas
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 12/10/2007

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptySam 21 Avr 2012 - 16:14

Merci.

Pour ta question, non , pas vraiment. En fait, les zones d'ombres ne se font qu'en fonction de deux-trois critères :
la source de lumière
l'intensité de cette lumière
le volume étudié.

Par exemple, si tu prends une sphère , tu peux lui appliquer différentes sources de lumières.

En 3, j'ai schématisé l'arrivée de la lumière, et la façon dont elle "impacte" sur la sphère. A noter que la lumière arrive au maximum sur un point d'impact unique, sur une sphère.
En 1, j'attire ton attention également sur le principe de réfraction. C'est à dire que le support(nappe, sol, ou autre) est également frappé par la lumière, et qu'il renvoie cette lumière (avec sa couleur propre) sur les objets voisins. Ici, en l'occurrence, la sphère. Cette réfraction se fait en fonction de la texture du support, et de celle de l'objet : un matériau lisse renvoie plus fortement la lumière. Un objet mat moins.
En 2, une autre propriété des ombres : plus tu t'éloignes de l'objet ombré, et plus l'ombre portée (appelée également ombre projetée) est "diluée", jusqu'à finir par s'estomper si tu vas assez loin. La longueur de l'ombre dépendant, comme tu t'en doutes, de l'origine de la lumière et de son intensité, là encore.

gallerie de sylviev Boite_11

Encore une fois, j'espère que ceci pourra t'aider, et répondre à tes questions.

N'hésites pas à faire tes propres essais, expériences, en t'aidant d'une lampe de poche ou autre.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-67261.html
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptySam 21 Avr 2012 - 20:43

merci pour tes conseils, je l'ai garde précieusement
je vais faire un dessin avec une lampe forte pour voir le jeux des ombres, car avec la lumière du jour j'ai encore du mal à la voir
merci j'ai de quoi m'exercer et apprendre
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptyLun 23 Avr 2012 - 11:36

pause pendant le ménage, le temps que le sol du salon sèche, j'ai essayé de dessiner mon carton de laine avec une couverture au crochet, on voit à peine le crochet sur la couverture
difficile de faire les détails, j'ai encore un défaut je fais mes dessins trop petits, celui est fait en gros 10x8
mais je voulais surtout essayer la perspective
gallerie de sylviev Croche10
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptyMar 24 Avr 2012 - 11:32

j'ai essayé une tasse, pas facile de conjuquer les ombres et les reflets
gallerie de sylviev Tasse10
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptyMar 24 Avr 2012 - 13:14

gallerie de sylviev Allae_10
Revenir en haut Aller en bas
Skip'tablet
Administratrice
Administratrice
Skip'tablet


Nombre de messages : 1349
Date d'inscription : 26/06/2006

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:49

C'est bien de s'entraîner au dessin d'observation mais pour le crochet par exemple tu ne prends pas leplus facile c'est sure XD si je peux te donner un conseil pour le moment c'est d'éviter d'estomper tes ombres ça leur donne moins de force et du coup moins de relief à ton objet travail plutot sur l'intensité sur laquelle tu appuie sur ton crayon en faisant des dégradé ainsi ;)

le chemin je le trouves vraiment bien c'est ton paysage le plus réussi je trouve ;)
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:51

gallerie de sylviev Maison10
Revenir en haut Aller en bas
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptyJeu 3 Mai 2012 - 17:18

ET bien, quelle productivité, tu travaille vraiment pour progresser, et ça fait plaisir à voir.

Je confirme le conseille que te donne SKip' Tablet, l'estompage c'est le mal. Enfin, ça dépend de la maitrise, certes, mais une ombre plus "dure" ( par opposition à estompée/floue ) donne des resultats plus forts, plus d'impact au dessin.

Je suis impressionné par le dernier, ou tu as vraiment fais preuve de progrès, la seule chose que je trouve un peu en deça est l'arbre, mais la végétation est il est vrai, bien dure à représenter.

En tout cas, je t'encourage à continue et j'ai hate de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptyVen 4 Mai 2012 - 10:29

gallerie de sylviev Monume10
Revenir en haut Aller en bas
Skip'tablet
Administratrice
Administratrice
Skip'tablet


Nombre de messages : 1349
Date d'inscription : 26/06/2006

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptySam 5 Mai 2012 - 13:41

JE préfère largement celui-ci ou tu n'a pas estompé =)
Revenir en haut Aller en bas
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptySam 5 Mai 2012 - 14:19

Ce dernier est bien meilleurs au sens ou il est très lisible, clair.
N'hésite pas non plus à forcer les contrastes pour tester des effets Content .
Revenir en haut Aller en bas
sylviev

sylviev


Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2012

gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:29

j'ai essayé l'aquarelle (avec des crayons ) juste pour voir le résultat, je n'ai aucune base mais j'ai voulu voir, testergallerie de sylviev Dsc01610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gallerie de sylviev Empty
MessageSujet: Re: gallerie de sylviev   gallerie de sylviev Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gallerie de sylviev
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Gallerie de Noa
» Gallerie de Manwë
» gallerie de Yab
» Gallerie We-ski
» Gallerie d'errant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coup de Crayon :: Membres :: Galerie des membres-
Sauter vers: