Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jeux de rôle

Aller en bas 
+7
Animaya
Kaze
geobuch
DarkShani
Luinwë
Shuenli
Menhir
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyJeu 4 Fév 2010 - 15:36

Bonjour à tous,

Je suis venu ici pour essayer de mettre en relation des illustrateurs et des auteurs sur des projets de jeux de rôle amateurs.

Je suis actuellement modérateur de la partie "jeux amateurs" de la FFJDR (Fédération Française de Jeux de Role). Dans ce cadre, je vois souvent des auteurs amateurs recherchant des illustrateurs.

Pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité, je précise d'emblée qu'il s'agit de projets AMATEURS, c'est-à-dire que les auteurs de ces jeux ne les créent pas dans un but commercial, ils n'ont pas l'intention de les vendre ni d'en tirer profit, ils les distribuent gratuitement sur Internet. Le corolaire à cela est qu'ils n'ont pas les moyens de rétribuer un illustrateur.
Il s'agit de construire ensemble un projet commun dans le seul but du plaisir de la création.

Je précise aussi que je ne parle pas pour moi. Bien que je travaille moi aussi sur des projets de jeux de rôle en amateur, j'ai déjà un groupe comptant des illustrateurs.

Autre détail, il s'agit là de jeux de rôle "PAPIER" (dits aussi jeux de rôle "sur table") et non pas de jeux video ou de jeux sur internet. Les illustrations recherchées sont donc de classique dessins 2D (comme des BD) et non pas des vues 3D ou des animations.

Si certains sont intéressés par un tel projet, je les invite à venir rencontrer des auteurs sur le forum de la FFJDR à l'adresse :
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14&sid=e04000747fb667c71d933bd7c8bba47d
ou à me contacter par e-mail pour que je les oriente vers des projets de création existants en fonction de leur style et de leurs gouts.

Si vous avez des questions, je me tiens à votre disposition pour y répondre. Vous pouvez les poser ici (je repasserai régulièrement pendant quelques semaines), sur le forum de la FFJDR (mon pseudo est le même) ou par e-mail.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyJeu 4 Fév 2010 - 16:52

Je crois que tu n'es pas dans la bonne section pour une telle proposition... Je pense que ça irait plutôt dans la section "Commandes"

*après je peux me tromper !*

Mais la proposition est des plus intéressantes effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:30

Je l'ai placée ici parce que justement, il s'agirait véritablement d'une collaboration entre auteurs et illustrateurs.

Pour la partie "Commande" (déjà, je n'ai pas 15 messages à mon actif Siffle ), si j'ai bien compris il faut proposer quelque chose de précis à un dessinateur.
Là, il n'y a rien de précis dans ce que je propose. Je souhaite juste mettre des personnes en relation pour qu'ils puissent créer une oeuvre collective.

Je pense (et même j'espère) que les auteurs qui seront contactés par des dessinateurs (ou l'inverse) ne leur donneront pas des consignes trop précises et laisseront une grande liberté à leur créativité pour que chacun puisse apporter son empreinte à l'oeuvre finale. Ange
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Luinwë
Modératrice
Modératrice
Luinwë


Nombre de messages : 926
Age : 32
Note : Cultiver le mystère est plus intéressant que cultiver des salades
Date d'inscription : 12/06/2006

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:48

J'ai du mal à voir où ce sujet pourrait être casé, mais je ne pense pas que ce soit la bonne place, en tout cas.
Une collaboration en dessin, pour moi, c'est plutôt quelque chose comme "chacun fait une partie du dessin" que quelque chose entre un auteur et un illustrateur...
Enfin bon, faut voir .___.
Revenir en haut Aller en bas
http://loubatas.deviantart.com
DarkShani
Dessinateur
Dessinateur
DarkShani


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 36
Date d'inscription : 10/07/2008

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:56

T-T je pleure quand je vois ce genre de propositions c'est exactement ce que j'adoooorerai faire mais je préfère pas me lacer dans ce genre de chose j'ai pas assez de temps :(
Revenir en haut Aller en bas
http://darkshani.deviantart.com
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyJeu 4 Fév 2010 - 19:06

On en est tous là. :grdsmile/

Sur mes propres projets, je réalise moi-même la plupart de mes illusttrations (malgrès mes faibles talents). Je suis donc bien placé pour savoir le temps monstueux que ça prends. choqué
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
geobuch
Critique
Critique
geobuch


Masculin Nombre de messages : 1588
Age : 35
Date d'inscription : 01/07/2008

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:23

et pour participer a un projet, il faudrai prévoir des déplacements ou autre chose? (qui dit jeux sur table, dit "pas de virtualité")
Revenir en haut Aller en bas
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:42

En fait il s'agit de création de jeux donc je pense que dans la plupart des cas, les échanges peuvent se faire par e-mail.

Ensuite, pour ceux qui souhaitent participer aux phases de test du système de jeu, il sera peut-être nécessaire de se déplacer, mais c'est autre chose. L'un n'omplique pas l'autre.

Rien ne vous empèche non plus à ceux qui souhaitent simplement jouer, de télacharger certains de ces jeux pour s'en servir et faire des parties avec des potes. Après tout, c'est là pour ça.
Mais là, on sort un peu du sujet. Siffle

Donc, pour répondre présisément à ta question : non, pour participer à la phase de création, il n'est pas indispensable de se déplacer.


Personnellement, j'habite à quelques milliers de km des autres membres de mon groupe de création (ma tendre épouse exceptée Coeur ). On se retrouve ensemble une ou deux fois par an mais c'est surtout pour de classiques réunions de copains. Pour ce qui est du travail sur les projets de JdR, on fonctionne essentiellement par e-mail et avec un Yahoo's Group (un outil que je trouve très pratique quand il est bien uutilisé).
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:10

Je dois quand même préciser (après avoir jété un oeil ou 2 sur ton forum) que l'image des illustrateurs est légèrement terni chez la plupart de tes camarades et que du coup on semble "mal vu". Bon sûrement parce que la plupart sont tombés chez des gars qui se la pète un peu, j'imagine... J'avoue ne jamais avoir fait de "comm" et ne pas trop savoir comment ça se passe, mais c'est vrai qu'autant un dessin ça peut se faire vite fait entre 2, autant tout un ensemble d'illustrations, ça commence à devenir un projet et limite un travail dans certains cas ! Tout dépend donc de la demande exacte et du besoin de l'illustrateur (après tout, certains peuvent s'en servir pour se tester, s'entrainer, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:19

Non, on ne peut pas parler de "la plupart" des auteur.
Je supose que tu parles du message de XIII. Il s'agit d'UN message d'UNE personne qui a eu une mauvaise expérience. Ce n'est absolumanet pas l'oppinion de la plupart des auteurs amateurs de jeux de rôle.

Je dirais même que, étant donné la rareté des illustrateurs dans notre milieu, les rares qui acceptent de collaborer bénévolement à des projets sont particulièrement choyés.

Cependant, il est vrai qu'il est indispensable dès le début de bien spécifier les conditions de cette collaboration.

Certains auteurs considèrent leur projet comme leur propriété exclusive. C'est légitime lorsque l'on y travaille seul. En revanche, lorsqu'on y travaille à plusieurs (et que tout le monde est bénévole), il faut s'attendre à devoir accepter des avis différents, accepter que le projet parte dans des directions qui ne sont pas forcément celles que l'on aura choisi.
Beaucoup d'auteurs ne sont pas conscients de ça lorsqu'ils propose à d'autres de participer à leur projet. Ils ne voit que l'aspect positif : les "bras" supplémentaires. Ils ne réalisent pas que les autres ne seront pas à leurs ordres et ne vont pas obéir aveuglément à ce qu'ils demanderons. Les autres ont aussi leurs idées, leur imagination, leur style. Dans un projet bénévole il faut savoir l'accepter ou sinon on va droit au clash.

Certains auteurs amateurs sont un peu trop "amateurs" (justement) et n'ont pas la rigueur nécessaire pour bien définir ce genre de chose dans un travail en commun.
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:05

Je suis bien d'accord ! Et il ne faut pas oublier que si le jeu en lui même (et son univers) sont la propriété pleine et entière de l'artiste qu'est l'auteur, les illus en revanche sont la propriété de l'illu ET de l'auteur (c'est quand même l'auteur qui les a commandées !). C'est un détail qui a son importance, mais comme tu l'as dit, tout dépend de ce qui a été convenu à la base...

Moi je sais que je ne me lancerais pas dans le projet pour plusieurs raisons :

Pas le temps
Pas assez d'expérience de dessin sur des univers JDR (pour l'instant je tâtonne encore à chercher mon propre style :p)

Pourtant c'est pas la motivation qui me manquerait tant j'aime (j'ai aimé) le JDR !
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:35

Shuenli a écrit:
Je suis bien d'accord ! Et il ne faut pas oublier que si le jeu en lui même (et son univers) sont la propriété pleine et entière de l'artiste qu'est l'auteur, les illus en revanche sont la propriété de l'illu ET de l'auteur (c'est quand même l'auteur qui les a commandées !).
Ma vision des choses est différente (mais je précise bien que c'est "ma vision" et qu'elle n'engage que moi et ma façon de travailler).

A partir du moment où plus de deux personnes travaillent sur une oeuvre, quelle que soient leurs roles respectifs, l'oeuvre finale dans sont ensemble devient une oeuvre commune. Parce que chacun influence l'autre, et chacun doit se laisser influencer par l'autre.

Pour mes projets, pour les illustrations que je ne fais pas moi-même, c'est l'illustratrice qui elle-même propose les illustrations qu'elle veut faire en fonction du contexte du jeu. La plupart du temps (mais pas toujours), elle m'exiplique son idée et je lui donne mon avis. Mais en aucun cas je n'ai l'impression de lui "passer une commande".
Le seule point sur lequel je suis parfois un peu chiant, c'est le rapport hauteur/largeur de l'illustration pour qu'elle s'intègre au mieux à la mise en page.

Mais sur le contenu, dans la mesur où ça cadre avec le texte, ça me va. Et si elle a une idée intéressante qui ne cadre pas avec le texte, parfois c'est le texte qui est modifié.

Citation :
Pas assez d'expérience de dessin sur des univers JDR (pour l'instant je tâtonne encore à chercher mon propre style :p)
Pour ce qui est des univers, croie-moi, il existe une telle diversité d'univers dans les JdR amateur qu'il est peu probable qu'il n'y en ai pas un qui te corresponde. Le jeu de rôle ne se limite pas à des barbares avec de grosses épées se battant contre des dragons ou des pilotes de vaisseaux spaciaux parcourant l'espace.

Surtout que le monde amateur, complètement détaché des contingences commerciales, est beaucoup plus libre sur le choix des sujets. Je connais des JdRA où l'on joue des lycéennes japonaises façon shojo, d'autres où l'on joue des personnalités différentes dans la tête d'un shizophrène, d'autres où l'on joue des petits lutins faisant des farces aux humains, d'auters où l'on joue des chats, d'autres où l'on joue des hommes préhistoriques, etc.
Il y a vraiment une grande diversité d'univers.

Et même s'il n'y en avait pas, rien n'interdit d'imaginer que, au contraire, tu trouves un auteur pour lui proposer de développer une idée d'univers que tu souhaites illustrer. :grdsmile/
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyVen 5 Fév 2010 - 13:14

En fait ce que je voulais surtout dire c'est que j'ai pas vraiment l'expérience des persos de manière générale ! Pour l'instant mes dessins sont bien moins aboutis que chez certains ici :p

Mais bon après c'est sûrement mieux que si l'auteur tente tout seul de s'y atteler :D.
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Kaze

Kaze


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 32
Note : Observe...
Date d'inscription : 06/09/2009

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyVen 5 Fév 2010 - 13:37

Tout d'abord, bienvenu à toi Menhir, même si tu ne viens ni pour dessiner, ni pour critiquer, il me semble tout de même nécessaire de te souhaiter la bienvenu.

J'avoue être loin d'un niveau professionnel, loin d'un niveau confirmé, loin d'un niveau tout court d'ailleurs, en fait, je n'ai même pas encore mon propre style, je dirais ainsi que je flotte dans le continuum spatio-temporel, seul. Toutefois, je tiens à m'améliorer et à me rapprocher du style tant convoité que j'essaie de reproduire.

En tant que fan de JdR, joueur du samedi et master du dimanche, ayant même créé son propre JdR (même si le projet n'a jamais abouti), je tiens à te remercier fortement pour ton annonce. Mais aussi, je désire te faire savoir que je très intéresse par ta proposition.
Ainsi, si un auteur vient présenter ici son projet et que je suis sensible à ce dernier, je n'hésiterais pas à me proposer comme illustrateur amateur, si possible dans un style fantasy (style de dessin assez populaire).
Revenir en haut Aller en bas
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyVen 5 Fév 2010 - 14:33

Pour l'instant, je teste un peu quelques forums pour voir les réactions et éliminer les forums morts et les forums de dessinateurs trop... professionnels qui ne s'intéresseraient pas à des projets amateurs.

Dans une ou deux semaines, en fonction des retours que j'ai eu, je mettrai sur mon forum les adresses de ceux où des membres semblent intéressés. Etant donné les nombreuses réactions que j'obtiens ici, nul doute que "Coup de Crayon" en fera partie. :grdsmile/

Cela dit, il n'y a qu'une faible proportion d'auteurs qui passent sur mon forum, donc, si l'un d'entre vous est intéressé par la collaboration à un tel projet, il peut me contacter en précisant le style qui l'intéresse et je pourrais lui indiquer des projets en cours ou contacter les auteurs des jeux correspondant pour qu'ils viennent prendre contact.
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya


Féminin Nombre de messages : 2701
Age : 32
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...
Date d'inscription : 03/09/2006

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:25

J'ai finalement déplacé ce sujet dans la partie "Tout et Rien" et mis un "post-it" pour éviter que ça fasse... "placard".
Ta proposition est très intéressante et donc rare, étant donné qu'on a peu l'habitude de recevoir ce genre de demandes, il n'y a pas vraiment de sections prévues à cet effet sur le forum ^^"


Je tiens à te souhaiter la bienvenue (avec un peu de retard certes...) et à te remercier d'être passé par ici.
En effet, ce genre de collaboration interesserait surement pas mal de membres ici (comme tu as déjà pu le voir d'ailleurs...)
Moi-même, je le suis. Certes je n'y connais rien en jeux de rôles sur plateau (mes exp en jdr se limite aux trucs sur console que tu fais tout seul dans ton coin...) mais c'est plus le fait de s'accrocher à un projet qui est tentant.

Même si "s'accrocher" est un grand mot à cause des facteurs "autre chose à faire", "manque de temps"...
Le tout serait de préciser un peu plus les attentes... De savoir quel proportion de boulot est à fournir... Enfin ça d'après ce que j'ai pu comprendre, ça dépend des différents auteurs qui eux aussi seraient intéressés...

Du coup, je pense que, comme Kaze, je vais attendre de voir ce qu'un auteur qui passerait par ici a à nous proposer. (Et envoyer un MP en attendant...)

PS : En revanche, quelle serait vos exigences pour ce qui est du niveau de dessin ? XD J'imagine que les gens s'attendraient à de jolis illus, et pour ma part je doute être à la hauteur...
Revenir en haut Aller en bas
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:45

*baf baf et rebaf*
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyVen 5 Fév 2010 - 16:25

Animaya a écrit:
J'ai finalement déplacé ce sujet dans la partie "Tout et Rien" et mis un "post-it" pour éviter que ça fasse... "placard".
Ta proposition est très intéressante et donc rare, étant donné qu'on a peu l'habitude de recevoir ce genre de demandes, il n'y a pas vraiment de sections prévues à cet effet sur le forum ^^"
C'est domage parce que du coup, votre forum "Collaboration" fait bien vide. ;)

Citation :
Moi-même, je le suis. Certes je n'y connais rien en jeux de rôles
En fait, il n'est pas nécessaire de connaitre les jeux de rôles pour en illustrer.
Pour prendre un cas célèbre, Bruno Bellami ( http://bellaminettes.com/blog/ ) qui a dessiné pendant des années pour le magazine Casus Belli (le principal magazine des JdR papier) une "bellaminette" correspondant à un univers de jeu de rôle mais qui, de son propre aveux, n'a jamais lu un seul jeu de rôle. :106:

Je pense qu'il est plus important de comprendre dans quel univers un auteur souhaite faire jouer son jeu et quelle ambiance il veut y mettre, que de vraiment savoir ce que sont les règles du jeu.

Citation :
Le tout serait de préciser un peu plus les attentes... De savoir quel proportion de boulot est à fournir... Enfin ça d'après ce que j'ai pu comprendre, ça dépend des différents auteurs qui eux aussi seraient intéressés...
Exactement !

Je pense que certains auteurs seraient déjà contents s'ils pouvait avoir une couverture à placer sur leur jeu.
A l'extrème opposés, d'autres ne se contenteraient que d'une quarantaine d'illustrations de qualité quasi-pro.

Entre ces deux extrèmes on trouve la majorité des auteurs, dont un bon nombre seraient déjà content de pouvoir obtenir ce qu'on leur offre.

Animaya a écrit:
PS : En revanche, quelle serait vos exigences pour ce qui est du niveau de dessin ? XD J'imagine que les gens s'attendraient à de jolis illus, et pour ma part je doute être à la hauteur...
La encore, il y a de tout.

C'est vrai que pour certains projets très sérieux et qui ont demandé beaucoup de travail de la part de leurs auteurs, avec un résultat de grande qualité, il est peu probable qu'ils acceptent d'y mettre des dessins de mauvaise qualité.

D'un autre côté, j'ai déjà vu beaucoup de JdRA dont les dessins semblaient avoir été faits par des enfants de 6 ans.

Là encore, la majorité des auteurs est quelque part entre les deux.

D'un autre côté, il y a aussi des projets sur lesquels certains travaillent et dont la qualité est tellement médiocre que je déconseillerais à un dessinateur de perdre leur temps avec ... ça. choqué
L'illustrateur aussi doit avoir une certaine exigence sur le travail de l'auteur en fonction de son propre talent et ne pas participer à n'importe quoi.

Il faut que chacun puisse jauger l'autre.
L'illustrateur peut lire ce que l'auteur a déjà écrit sur son univers et, si ça l'intéresse, faire déjà quelques petits essais pour montrer à l'auteur si le style va convenir.


Dernière édition par Menhir le Ven 5 Fév 2010 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya


Féminin Nombre de messages : 2701
Age : 32
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...
Date d'inscription : 03/09/2006

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyVen 5 Fév 2010 - 16:41

Non mais la partie collaboration sert à exposer des dessins à deux mains, voir plus, des dessins que quelqu'un à commencer, qu'un autre à fini... Ou à faire des propositions dans ce sens... Mais bref, c'est vrai qu'elle est complètement vide... On la remplira... un jour ^^"

Bon du coup, j'espère qu'il y aura autant d'auteurs motivés que de dessinateurs motivés pour que cela puisse marcher...

PS : Pourquoi ces baffes Shuenli ?
Revenir en haut Aller en bas
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyVen 5 Fév 2010 - 16:42

Citation :
Certes je n'y connais rien en jeux de rôles sur plateau
Le jeu de rôle, c'est comme le vélo : c'est difficile à expliquer mais c'est très facile à pratiquer.
En plus, c'est comme une auberge espagnole : chacun y trouve ce qu'il y ammène. Ce qui explique qu'il y a de nombreuses façons différentes d'y jouer et sans doute autant de définitions différentes que de joueurs.

Je vais essayer de vous donner ma définition personnelle.

Pour définir le jeu de rôle rapidement, on peut dire que c'est un roman interactif ludique. Avec ça, on n'est pas beaucoup plus avancé... Comme une image vaut souvent mieux qu'un long discourt, l'image suivante représente une partie de jeu de rôle en cours.

Jeux de rôle Partie10

Les cinq personnes de ce dessin sont en train de faire une partie de jeu de rôle. Le joueur qui se tient debout a une fonction particulière : c’est le meneur de jeu (MJ). Les autres, simplement nommés joueurs, interprètent chacun le rôle d'un personnage (PJ) dans une histoire (scénario) que conduit le MJ. Cette histoire n'est pas totalement écrite à l'avance. En dialoguant avec le MJ, chaque joueur, par ses choix, va interagir sur l'histoire par l'intermédiaire de son personnage, selon les capacités et le caractère de celui-ci. Ca, c'est le rôle.
Même si l'essentiel du jeu se passe dans l'imagination des joueurs, on y ajoute des règles qui définissent ce qui est possible aux personnages, pour conserver une cohérence et une certaine logique. Par l'usage de dés, elles apportent aussi au jeu une part de hasard propre à conserver le suspens. Elles font du jeu de rôle une forme de jeu de société.
Le scénario donne au meneur de jeu la trame de l'histoire, les personnages secondaires, les ressorts, le but. Mais les choix des joueurs, les capacités des personnages et le hasard des dés peuvent conduire la partie vers des situations imprévues, la détourner du but initial. Il faut alors au MJ improviser avec une bonne dose d'imagination.

Contrairement à la plupart des autres jeux, dans une partie de jeu de rôle les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres. Ils collaborent par l'intermédiaire de leurs personnages pour atteindre le but implicite du scénario. Il n'y a ni vainqueur ni perdant. Les joueurs sont vainqueurs s'ils ont pris du plaisir à jouer.

Mini-Glossaire

Meneur de Jeu (MJ) : Celui qui anime et arbitre la partie. Le seul à en connaître le scénario au début.
Joueur : participants autres que le meneur de jeu, même si celui-ci est lui-même un joueur.
Personnage Joueur (PJ) : personnage incarné individuellement par un joueur autre que le meneur de jeu.
Personnage Non Joueur (PNJ) : personnages incarnés par le meneur de jeu.
Feuille de personnage : Fiche individuelle de chaque personnage reprenant ses particularités en terme de jeu ou autre.
Roleplay : Action d'interpréter un rôle au sens théâtral, faire des choix en fonction du caractère, de la fonction et du vécu de son personnage.
Scénario : Trame générale de l'histoire qui guide la partie laquelle les personnages évoluent. On parle de scénario linéaire lorsque les joueurs ont peu de latitude pour s'écarter de la trame générale.


Bon... dis comme ça, ça semble un peu compliqué, alors que c'est très simple.


En gros, c'est vivre des histoires pas totalement écrites, en imaginant qu'on est l'un des personnages. Tout ça avec un peu de règles autour pour que ça reste cohérent.

Je ne sais pas si je suis parvenu à t'éclairer sur le sujet... choqué
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya


Féminin Nombre de messages : 2701
Age : 32
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...
Date d'inscription : 03/09/2006

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyVen 5 Fév 2010 - 17:22

Ah ah Merci mais ça va encore je connais à peu près ces bases là... (Le fait de fréquenter une grosse quantité de gens adeptes qui veulent absolument m'intégrer là dedans y est sans doute pour quelque chose)
Après c'est vrai que le déroulement du jeu, j'aimerais bien voir comment ça se passe en live XD
Faudrait que j'm'inscrute à des soirées "Iniatianight" >_<
Revenir en haut Aller en bas
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyVen 5 Fév 2010 - 17:39

Les jeux d'initiation, c'est justement mon plus gros projets.
Normalement, je devrais sortir les premiers opus ma gamme en mars. En attendant, je rame sur les illustrations...
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:01

En tout cas, je suis aussi interressé :).
Revenir en haut Aller en bas
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq


Féminin Nombre de messages : 3723
Age : 35
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA
Date d'inscription : 07/02/2006

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptyVen 5 Fév 2010 - 23:05

Bienvenue Menhir !

Evidemment en tant qu'ex rôliste (enfin, on va plutôt dire "rôliste en dormance") ça m'intéresse...

Je me permets quand même de chipoter sur un point

Menhir a écrit:

Je pense que certains auteurs seraient déjà contents s'ils pouvait avoir une couverture à placer sur leur jeu.
A l'extrème opposés, d'autres ne se contenteraient que d'une quarantaine d'illustrations de qualité quasi-pro.

Avec tout mon respect, certes la couverture ça doit tout déchirer et accrocher l'oeil, mais à mon avis, produire une quarantaine d'illus, ça doit pas être du gâteau non plus (perso j'ai eu moins de mal à produire une couverture pour un bouquin que le reste... 5 illustrations qui étaient loin d'être du même standard certes, mais qui m'ont demandé un travail assez conséquent).

bref... ça reste quand même de la tétracapillotomie longitudinale ce que je fais là Boulet

Bon, brièvement, comme je l'ai dit, je suis assez intéressée, surtout que mes préférences en dessin sont assez orientées fantasy et tout le tralala (normal vu comme j'ai été influencée par D&D et tout ça). Cependant je doute de pouvoir me plonger à 100% dans d'énormes projets à cause de mes études horriblement prenantes (snif). Cela dit, je peux me tenir à disposition pour quelques illus, éventuellement. (sans promettre des miracles, comme je l'ai dit j'ai peu de temps à moi, et puis comme tout amateur sur ce forum, mes compétences sont ce qu'elles sont)

@ Animaya : surtout si tu vas faire du jdr un jour, ne reste pas spectatrice, tu risques au mieux de considérer les rôlistes comme des extraterrestres sortis d'on ne sait quelle galaxie... faut participer ! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
Kaze

Kaze


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 32
Note : Observe...
Date d'inscription : 06/09/2009

Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle EmptySam 6 Fév 2010 - 1:35

Amaroq, fièrement, a écrit:
et puis comme tout amateur sur ce forum, mes compétences sont ce qu'elles sont
J'y crois pas... Comment as-tu pu écrire cela ?
J'essaie désespérément depuis quelques semaines de quitter mon style manga pour adopter le style fantasy, dont je suis fan, style que tu maîtrise d'ailleurs très bien.
Spoiler:
C'est pour tout cela, que je t'interdis formellement (eh oui, on entre en tyrannie !!) de parler ainsi, de dévaluer ton art.

*sifflote* Non mais oh !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux de rôle Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeux Vidéos !
» le jeu de rôle sur table
» Forums de rôle-play
» RUST, le jeu de rôle post-apocalyptique
» Illustrations pour jeu de rôle amateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coup de Crayon :: Discussion Générale :: Tout et rien-
Sauter vers: