Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jeux de rôle

Aller en bas 
+7
Animaya
Kaze
geobuch
DarkShani
Luinwë
Shuenli
Menhir
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 12:58

Ama : Je crois que sa phrase était un poil ironique et tandait (si je ne me trompe) à dire que selon les auteurs, les demandes seront plus ou moins poussées (pour certains, une simple illu de plus à leur stock leur fera plaisir et d'autres demanderont "simplement plusieurs dizaines d'illus semi-pros"...)
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:01

Amaroq a écrit:
à mon avis, produire une quarantaine d'illus, ça doit pas être du gâteau non plus
Les deux exemples que j'ai donné étaient des extrèmes qui ne correspondent pas à la majorité des projets.

Cela dit, quand je parle de projets qui demanderaient une quarantaine d'illustrations quasi-pro, il faut voir que ce sont des trucs sérieux qui ont demander à l'auteur (ou aux auteurs) encore plus de boulot, des trucs sur lesquels des auteurs passent tous leurs loisirs depuis plusieurs années. Il n'y en a pas beaucoup mais il y en a.

Citation :
perso j'ai eu moins de mal à produire une couverture pour un bouquin que le reste... 5 illustrations qui étaient loin d'être du même standard certes, mais qui m'ont demandé un travail assez conséquent).
Je te comprends tout à fait puisque moi-même je rame sur les illustrations intérieurs de mes propres projets. On a l'impression que ça ne finira jamais.
La différence c'est que je ne suis pas vraiment au niveau pour faire une couverture "qui déchire" :grdsmile/ mais... bon... je fais ce que je peux. Hypocrite

Citation :
Bon, brièvement, comme je l'ai dit, je suis assez intéressée, surtout que mes préférences en dessin sont assez orientées fantasy et tout le tralala (normal vu comme j'ai été influencée par D&D et tout ça).
Juste une remarque en passant pour tous ceux qui, au contraire de toi, ne sont pas orientés fantaisy. Le médiéval fatastique est un genre emblématique du jeu de rôle mais il est loin d'être le seul. Il existe de nombreux autres types d'univers qui peuvent correspondre à tous les styles, y compris humoristique, enfantin, manga, etc.

Ceci est particulièrement vrai pour les jeux amateurs.
Parmi ceux que j'ai recencé, il y a environ 15% de jeux (185) "médiéval fantastique" (et assimilés). C'est un pourcentage important, plus importants que ceux des autres types d'univers.
Cependant, il montre bien que dans les 85% restant, il reste beaucoup d'espace pour les autres genres.

Autre remarque : ce n'est pas dans ce groupe qu'on trouve les meilleurs projet. Je dirais même que c'est là qu'on trouve la plus grande proportion de "déchets" et autres projets dénués d'originalité. IL y a quand même quelques bonnes choses, mais elles sont rares.

Donc, que les dessinateurs qui ne sont pas des fans de dragons et autres barbares ne fuient pas, il y en a aussi pour eux. :grdsmile/

Citation :
Cela dit, je peux me tenir à disposition pour quelques illus, éventuellement. (sans promettre des miracles, comme je l'ai dit j'ai peu de temps à moi, et puis comme tout amateur sur ce forum, mes compétences sont ce qu'elles sont)
A mon avis (mais ce n'est qu'un avis purement personnel), il serait sans doute plus gratifiant pour un dessinateur de se lier à un petit projet et d'en devenir l'illustrateur attitré (en lui apportant son ambiance pour une homogénéïté de style) plutôt que des faire une ou deux illustration pour différents projets.

Mais c'est à chacun de voir.

Citation :
@ Animaya : surtout si tu vas faire du jdr un jour, ne reste pas spectatrice, tu risques au mieux de considérer les rôlistes comme des extraterrestres sortis d'on ne sait quelle galaxie... faut participer ! :p
+1

Mais à mon avis, ce que tu risques surtout en tant que spectatrice, c'est de t'ennuyer. Quand on est pas dans l'ambiance, une partie de JdR, ça n'a rien de passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq


Féminin Nombre de messages : 3723
Age : 35
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA
Date d'inscription : 07/02/2006

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 20:40

Kaze : je ne crois pas avoir dévalué mon art en disant que mes compétences sont ce qu'elles sont... sans y voir de connotation "augh je fais que des trucs pourris", je voulais juste exprimer par là que, comme tout plein de membres ici d'ailleurs, je n'ai pas un niveau aussi élevé que d'autres amateurs (et ne parlons pas des pros, mais c'est une autre planète). Enfin je ne vais pas lancer un débat là-dessus ici, pas plus que sur les styles et la "mise en boîte" des façons de dessiner d'ailleurs Smile1

Menhir : je comprends mieux pour l'histoire du nombre d'illustrations. Cela dit, il faut quand même garder à l'esprit que même un petit nombre, ça peut faire peur pour un dessinateur amateur.

Pour ma part ça m'intéresserait beaucoup de travailler sur le long terme avec quelqu'un sur un univers, mais comme je l'ai dit, mon principal facteur limitant est le manque de temps. C'est pour ça que je ne parle que de quelques illustrations et non pas d'un travail entier ; je voulais davantage dire que je ne peux pas produire des quantités phénoménales de trucs (même pour mes propres projets), plutôt qu'exprimer que je me tenais à disposition pour une illustration par-ci par-là.

Quant au medfan, je le prenais juste pour exemple parce que c'est le genre le plus populaire en jdr et aussi parce que c'est ce que je préfère faire en dessin, mais vu comme c'est à la mode en ce moment, ça m'étonne pas qu'il y ait un certain nombre de "déchets" (rien que dans la littérature déjà... XD). Cela dit, je me sens mal illustrer pour un jeu qui va prendre place dans un univers complètement différent ou même un fandom quelconque, même si ça peut être un challenge à relever.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
geobuch
Critique
Critique
geobuch


Masculin Nombre de messages : 1588
Age : 35
Date d'inscription : 01/07/2008

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 1:17

moi j'aimerai bien m'y mettre aussi, mais apparement tout le monde cherche le meme genre d'auteur, un auteur qui fait un jeu interessant, qui est ouvert et qui laisse à l'illustrateur beaucoup de libertés, et qui lui laisse surtout du temps... moi non plus je ne sais pas trop si je peux tenir des impératifs, apres si c'est un projet motivant, c'est faisable.

est ce que des auteurs seront aiguillés vers notre bon vieu forum?
Revenir en haut Aller en bas
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2010 - 12:14

geobuch a écrit:
est ce que des auteurs seront aiguillés vers notre bon vieu forum?
Oui. Je pense que je vais mettre dans mon forum une liste de forums de dessinaux vers la fin de la semaine. J'attends encore un peu la réaction d'autres forums. Comme ça je pourrais faire un classement "qualitatif".

Sans vouloir vous lancer de fleurs, j'avoue que c'est sur ce forum que j'ai eu le plus de réactions positives. Il sera donc sans doute en tête de liste. Smile1
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:29

Ca y est, je viens de référencer le forum Line-Art dans le mien.

Parmi les 7 forums de dessineux que j'ai testé, Coup de Crayon est l'un des deux où j'ai reçu des réponses très positives. Je vous remercie à tous pour votre accueil. Veneration

J'espère que beaucoup d'auteurs de JdR amateurs vont venir vous visiter et que vous pourrez créer ensemble de belle choses. Ange
Et si certains veulent venir d'eux-même sur le forum de la FFJDR pour y proposer leurs talents, j'espère qu'il y recevront un accueil aussi bon que j'ai reçu ici.

Merci encore Ok


Dernière édition par Menhir le Jeu 11 Fév 2010 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 12/10/2007

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 14:11

... je suppose que tu voulais dire "Coup de Crayon"...

Jeux de rôle - Page 2 79113
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-67261.html
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 15:04

Oups...
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
maximeb.vincent




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/02/2010

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2010 - 4:08

bah line-art y est aussi. Deux très bon forums à mon aivs. Merci Menhir d'avoir mis la charrue devant les boeufs, juste pour moi... hehe.

Pour les intéressés, je suis moi-même en fin de réalisation de projet qui m'aura pris des années à la complétion. Cest un univers post-apocalyptique (apprès une pandémie et un haulocaust nucléaire).

Mais je sis agréablement surpris de voir autant de gens intéressés.

Contactez-moi si vous le désirez.
Revenir en haut Aller en bas
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:26

Bah quand on aime vraiment dessiner (et qu'on est pas vraiment pro) on fait pas la fine bouche et on dessine dès qu'on peut :D
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
geobuch
Critique
Critique
geobuch


Masculin Nombre de messages : 1588
Age : 35
Date d'inscription : 01/07/2008

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2010 - 15:08

+1 shuen!

moi j'aime bien l'univers post apocalyptique! avec des gens fringués comme des clochards du futur c'est le genre? des cyborg? il y aurait quoi? je suis interessé!
Revenir en haut Aller en bas
maximeb.vincent




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/02/2010

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2010 - 23:54

Oui, j'ai une cathégorie entiere dans le bestiaire destiné aux robots. Je veux des clichés du genre terminator et poubelles R2d2, ce genre de truques (mais pas trop copiés) Je te montrerai la liste de smodèles Robotron (et oui, je voulais un nom de compagnie qui fait cliché). Et oui, j'aime bien les gars habillés en guennilles avec des lunettes de soudeurs et des guns rafistolés au duckt tape.

Y'a des mutants, des méchantes bébites pas tres gentilles, des fanatiques religieux, des technocrates supersticieux, des pilalrds canibales sans limites, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:13

Menhir a écrit:
Les jeux d'initiation, c'est justement mon plus gros projets.
Normalement, je devrais sortir les premiers opus ma gamme en mars. En attendant, je rame sur les illustrations...
Bin, ça a mis plus longtemps que prévu, mais ça a fini par sortir. Grand sourire

Donc, pour ceux qui seraient intéressés par des jeux de rôles pour néophytes ou simplement par regarder les illustration que nous y avons mises (je ne suis pas le seul à avoir oeuvré au crayon), vous pouvez aller voir tout ça ici :
http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage/index.html
C'est gratuit, y'a pas de pub et c'est téléchargeable en PDF. Donc vous ne risquez rien à aller y jeter un coup d'oeil.




Pour ceux qui seraient intéressés par ce type de jeu ou simplement pour y voir nos illustrations (en fait, je ne suis pas le seul à avoir oeuvré sur les illustrations de ces livrets).
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:52

bon je suis en train de jeter un oeil. Première remarque : attention j'ai detecté une "fote" dans le nom du lien vers les règles MedFan => Médiéval Fantactique

Plus d'infos plus tard :)

Edit : Ca a l'air bien sympathique. J'ai pas trop étudié le système mais ça donne bien l'impression que ça a été travaillé un minimum ^^
(précision au passage : j'aurai mis le Hobbit en force faible et volonté moyenne - voire plus- ... C'est plus dans le style hobbit)

J'ai pas encore regardé le reste mais globalement (et pour résumer vite fait) c'est quel type d'illu qui te manquent ? Plutôt caracter sheet ou plutôt images de remplissage ? Dans un univers précis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
DarkShani
Dessinateur
Dessinateur
DarkShani


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 35
Date d'inscription : 10/07/2008

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 0:01

Après jetage d'oeil lol

Ben le contenu est tré intéressant et plutôt bien réfléchi, par contre je ne peu que déplorer la qualité graphique de certaines illustrations qui du coup ne participent pas a la beauté de l'ensemble .... c'est vraiment dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://darkshani.deviantart.com
Animaya
Modératrice
Modératrice
Animaya


Féminin Nombre de messages : 2701
Age : 32
Note : Spécialité ? Dire plus de conneries en un post qu'il y a de gens en Asie...
Date d'inscription : 03/09/2006

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 2:34

J'avoue que mon ordinateur ramant, je n'ai pas pu télécharger quoique ce soit (Je réessayerais plus tard...) et donc je ne peux juger la qualité des sus citées illustrations.
Néanmoins, il me semble que c'était pour ça qu'il était venu tater le terrain sur différents forums de dessins à l'origine, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 9:59

Tout d'abord, merci à tous les deux pour ces retours, c'est très sympa et merci pour les compliments. Grand sourire

Shuenli a écrit:
j'ai detecté une "fote" dans le nom du lien vers les règles MedFan => Médiéval Fantactique
Merci pour ta vigilence, je vais corrigé ça dès que j'aurais compilé et pris en compte toutes les remarques.

Citation :
j'aurai mis le Hobbit en force faible et volonté moyenne - voire plus- ... C'est plus dans le style hobbit)
Le problème, c'est que dans le système de règles, la Force est la caractéristique qui prévaut dans les combats. Or un voleur doit savoir se défendre. On ne peut donc pas lui mettre la force au minimum.
Pour certains personnages, spécifier les niveaux d'attribut fut un cruel dilème... :twisted: (pas facile de mettre un Attribut en dessous de Bon pour l'archer Elfe ;) ).

Citation :
c'est quel type d'illu qui te manquent ? Plutôt caracter sheet ou plutôt images de remplissage ? Dans un univers précis ?
Pour l'instant, en dehors des livrets qui ont déjà été écrit, nous n'avont fait que deux ou trois illustrations pour Western et deux personnages pour Cyberpunk. Il manque donc tout le reste.

L'un des livrets qui posera sans doute le plus de problème pour l'illustration, c'est MIRAGE Junior, la version pour enfants. Dans le groupe, nous n'avons pas vraiment d'illustrateur qui puisse oeuvrer dans ce style, à la fois simple, clair et précis.
Mais comme la rédaction du livret n'a encore été qu'effleurée, je préfère ne pas encore me lancer dans la réflexion sur les graphiques.

DarkShani a écrit:
par contre je ne peu que déplorer la qualité graphique de certaines illustrations qui du coup ne participent pas a la beauté de l'ensemble .... c'est vraiment dommage
C'est un reproche d'autant plus accepté que nous en sommes pleinement conscients. Il y a certaines illustrations qui sont des récupérations d'anciens dessins, d'autres qui ont été fait à la va-vite et d'autres qui ont été acceptés pour ne pas froisser les succeptibilités (le travail de groupe implique des consessions).

Personnellement, il y a deux ou trois personnages med-fan que j'aimerai bien refaire (le chevalier, le mage orc). Il y a aussi quelques illustrations du livret super-héros qui sont vraiment pas terribles (pour ne pas dire plus) et j'aurais vraiment envie de plancher là-dessus si les autres livrets ne me prenaient pas tant de temps. Dans Space Opera, la couv a de gros défauts et pour ecrtaines illustrations, on a un peu cédé à la facilité.

Mais bon... c'est une première version. Il fallait sortir quelque chose histoire de concrétiser le travail qui a été fait. Nous pourrons ensuite l'améliorer.

Et toi, quelles sont les illustrations que tu n'as pas aimé ? (un avis extérieur objectif permettra peut-être de faire mieux accepter à certains que l'on supprime leur illustration :twisted: )

Animaya a écrit:
J'avoue que mon ordinateur ramant, je n'ai pas pu télécharger quoique ce soit
C'est domage. Pourtant, j'ai essayé de faire des paquets pas trop gros (moins de 5 Mo), en particulier en limitant la résolution des images (généralement, entre 100 et 200 ppp). On doit pouvoir encore s'améliorer là-dessus.

Animaya a écrit:
Néanmoins, il me semble que c'était pour ça qu'il était venu tater le terrain sur différents forums de dessins à l'origine, non ?
Pas tout à fait.
A l'origine, j'étais venu pour essayer de mettre en rapport des auteurs de JdR et des illustrateurs, en précisant que sur mes propres projets, il y avait déjà des membres du groupe qui se chargeaient des illustrations.

Sur les projets de notre groupe, il serait un peu compliquer d'accepter quelqu'un d'autre. Le groupe est composé de copins (et copines) de longue date qui se connaissent bien. Je ne sais pas comment serait accepté un nouveau. Peut-être que ça se passerait bien, peut-être pas.
Ca sera peut-être un risque à courir dans le futur si le projet se développe beaucoup (comme nous l'espérons). Mais pour l'instant, nous préférons faire avec les compétences dont nous disposons.
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:25

Menhir a écrit:
Tout d'abord, merci à tous les deux pour ces retours, c'est très sympa et merci pour les compliments. Grand sourire
Pas de soucis on est aussi là pour ça :p

Menhir a écrit:
Citation :
j'aurai mis le Hobbit en force faible et volonté moyenne - voire plus- ... C'est plus dans le style hobbit)
Le problème, c'est que dans le système de règles, la Force est la caractéristique qui prévaut dans les combats. Or un voleur doit savoir se défendre. On ne peut donc pas lui mettre la force au minimum.
Pour certains personnages, spécifier les niveaux d'attribut fut un cruel dilème... :twisted: (pas facile de mettre un Attribut en dessous de Bon pour l'archer Elfe ;) ).
Pas de soucis, c'était juste une remarque d'ex roliste ;)

Pour le reste si je comprend bien, ton équipe est déjà "pleine" donc tu ne nécessite rien de notre part ? A part peut-être quelques conseils ?

Images que j'aime moyennement ou pas (en passant sur les détails du genre erreur anatomique, on est pas là pour critiquer le dessin en lui même mais son intérêt dans le livret et les moyens d'améliorer rapidement) :

Medieval
Celle de Guiserix ?... naaaan j'plaisante !!! J'adoore Guiserix ! (comment ne pas l'aimer quand on est dans le domaine du JDR...)
L'elfe et la licorne (l'elfette est plutot moyenne du visage alors que la licorne est jolie...)
Les visages des races sont sympa (sauf l'humain qui a pas droit à un corps :p)
Le chevalier effectivement qui fait un poil ratatiné ^^
L'amazone, l'elfe et le mage de bataille orc ont un line un peu trop marqué et voyant
J'ai envie de dire aussi que la mise en page des fiches d'Archétypes sont un peu trop "mouvantes" ce qui est dommage et perturbe un peu leur lecture.
La map du scénar est très sympa avec ces motifs qui illustrent bien la matière !

Super-Héros :

La couv est pas mal mais les textures trop "voyantes". Du coup c'est un peu brouillé au niveau de la lisibilité de l'image.
Le gros bonhomme en bleu et rouge avec l'espèce de fée : Dommage l'idée était bonne mais le dessin est un peu simpliste alors que celui juste après est excellent
Le bonhomme en noir qui fait son "bouclier" : Idem que précédement un peu simpliste et puis un peu petit du coup on loupe un peu les détails
Le héros de la couverture est mieux sur la page 9, car plus de motifs brouillons
J'aime bien les fringues de Colibri !
Le visage de Pharaon me pose problème. Il est vraiment bizarre (comme s'il avait pas de machoire... Bon ok c'est une momie mais bon...)


Space Op

La couv est un peu limite en qualité (line tremblant et gros défaut sur les persos)
J'aime beaucoup l'illustration du chapitre Space Opéra qui rappelle un peu Wall-E
L'illustration qui ouvre le chapitre Combat Spatial est trop différente du reste et du coup ça choque.
Rien à redire sur le reste à part le contrebandier et la princesse qui me choquent vraiment au niveau anatomique (bouche de travers et rigidité cadavérique entre autre)

Bon pour Histoire je crois qu'il n'y a pas grand chose à critiquer :p
Si une chose peut-être... Il aurait peut-être fallu limiter la période concernée car là vous faites du touche-à-tout et regrouper toute l'histoire dans un aussi petit livret c'est un peu limite... Si vous voulez faire un JDR basique style Gurps, il vaut mieux avoir un livre de règle standard et un livre de règles spécifique pour chaque catégorie (Space op, super héros, Heroic fan, etc...) et là pour l'histoire, faire un livret Egypte, un livret Révolution française etc., avec plus de précision et détails de background historique et des archétypes pour chacune des périodes concernées. Enfin ça c'est encore un avis perso :p

Mytho Grecque :
Alors là je pense que c'est celui qui bénéficie des meilleures illu !!
Ethra est magnifique !
Kaenis un peu moins en revanche...
L'ensemble est très bon et l'ambiance grecque est bien reproduite, tant dans la mise en page que dans les illus !

Bon voilà pour le moment... J'espère ne froisser personne de tes équipes :p
Et puis on va voir ce qu'on va pouvoir faire pour vous les gars !

Grand sourire

(ouche ce post !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:50

Shuenli a écrit:
Pour le reste si je comprend bien, ton équipe est déjà "pleine" donc tu ne nécessite rien de notre part ? A part peut-être quelques conseils ?
Dire qu'elle est pleine est extrèmement exagéré. On a fait une vague estimation en comparant ce que l'on souhaite réaliser et la vitesse à laquelle on produit. On en a déduit qu'il nous faudrait une bonne vingtaine d'année pour tout faire. :affraid:
Sans compter qu'il y a plus d'idées de projets qui naissent que de projets qui se finalisent.
Donc, on aurait vraiment besoin de main d'oeuvre.

D'un autre côté, le groupe actuel est cohérent et soudé, avec des règles que nous avons établies collégialement et qui sont acceptées par tous.
Certains craignent que de nouveaux venus aient des difficultés à être intégré au groupe.

A mon avis (qui n'engage que moi), si MIRAGE se développe et si l'on veut être à la hauteur de nos ambitions, il faudra forcément demander de l'aide extérieure.
Il est donc probable que dans un avenir que j'espère pas trop lointain, je fasse appel à des bonnes volontés. Mais pour que ça se passe bien, il faudra que l'ensemble de l'Atelier soit en accord avec cette démarche et soit pret à l'intégrer positivement.

Citation :
Celle de Guiserix ?...
Au passage, il faudrait que je lui demande formellement l'autorisation de l'utiliser (je doute qu'il la refuse) mais pour ça, il faudrait que je trouve comment le contacter... :scratch:

Citation :
L'elfe et la licorne (l'elfette est plutot moyenne du visage alors que la licorne est jolie...)
Il faudrait aussi y faire un arrière-plan. Un simple dégradé, ça fait un peu "plat".

Citation :
Le chevalier effectivement qui fait un poil ratatiné ^^
Il n'y a pas que ça. Le casque et le visage sont vraiment mal faits. Il n'y a que le cheval qui est à peu près bien.

Citation :
L'amazone, l'elfe et le mage de bataille orc ont un line un peu trop marqué et voyant
Quel elfe ? L'archer ou la magicienne ?
J'avais pourtant l'impression que tous les deux étaient bien (sauf les chaussures pour la magicienne).

Citation :
J'ai envie de dire aussi que la mise en page des fiches d'Archétypes sont un peu trop "mouvantes" ce qui est dommage et perturbe un peu leur lecture.
Dans le livret med-fan, la partie Magie prend beaucoup de place et il y a plus de personnages que dans les autres. Du coup, les fiches sont plus petites, ce qui est désavantageux pour les illustrations.
J'ai voulu mettre les illustrations de personnage les plus grosses possibles, parfois au détriment du texte. Peut-être suis-je allé un peu loin... :scratch:

Mais normalement, ces fiches dont faites pour être découpées et chaque joueur n'en a qu'une à lire, Ca diminue donc un peu la difficulté.

Citation :
La couv est pas mal mais les textures trop "voyantes". Du coup c'est un peu brouillé au niveau de la lisibilité de l'image.
J'ai essayé de les flouter mais sans doute pas assez. Il faudrait que je diminue un peu le contraste ou la saturation de l'image d'arrière plan.

Citation :
Le gros bonhomme en bleu et rouge avec l'espèce de fée : Dommage l'idée était bonne mais le dessin est un peu simpliste
Je te trouve très indulgente. Moi je dirais qu'il est carrément raté et baclé. :twisted:
C'est un des plus urgents à remplacer (avec la fille volante qui frappe le bonhomme électrique).

Citation :
Le bonhomme en noir qui fait son "bouclier" : Idem que précédement un peu simpliste et puis un peu petit du coup on loupe un peu les détails
En fait, celui là (et la fille en robe rouge de la page suivante), c'est de la récupe d'ancien dessins qu'on a utilisé comme bouche-trou.

Citation :
Le visage de Pharaon me pose problème. Il est vraiment bizarre (comme s'il avait pas de machoire... Bon ok c'est une momie mais bon...)
Moi, ce qui me gène, c'est plutôt son masque. Il ne fait pas assez crédible comme masque egyptien.

Citation :
La couv est un peu limite en qualité (line tremblant et gros défaut sur les persos)
En fait, c'est mitigé. Il y a des persos que je trouve réussis (j'adore le robot et l'ET violet est bien aussi) mais d'autres sont immondes (l'aventurier devant et le scientifique). Le bas de l'arrière plan (y compris le dégradé) aussi serait à refaire.

Citation :
L'illustration qui ouvre le chapitre Combat Spatial est trop différente du reste et du coup ça choque.
Elle n'est pas de moi mais je l'aime beaucoup. Elle a à la fois un côté "pulps" et un côté "art déco" (avec une certaine pureté des lignes) que j'aime bien. Moi qui essaye toujours de faire trop compliqué, j'admire Nyna de savoir faire des choses aussi.... limpides.
Au passage, c'est aussi elle qui a fait l'illustration de la page 3 que tu aimes bien.

Citation :
Rien à redire sur le reste à part le contrebandier et la princesse qui me choquent vraiment au niveau anatomique (bouche de travers et rigidité cadavérique entre autre)
Bien vu : ce sont les seuls qui sont "récupéré" d'ancien projets (du temps ou j'étais plus jeune et où je dessinais à des formats plus petits et avec moins de soins ;) ). En particulier, la poitrine de la princesse est absolument exagérer (j'étais ado quand je l'ai dessinée :twisted: ).

Citation :
Bon pour Histoire je crois qu'il n'y a pas grand chose à critiquer :p
J'avoue que c'est le livret qui a été le plus rapide à rédiger et illustrer. Sauf pour trouver l'idée du scénario (pas facile d'écrire un scénario qui s'adapte à peu près à tous les lieux et toutes les époques).

Citation :
Si une chose peut-être... Il aurait peut-être fallu limiter la période concernée
En fait, ce livret est un peu à part par rapport aux autres.
Il a deux utilisations différentes possibles :
1- Faire découvrir le jeu de rôle à des personnes qui seraient un peu alergiques au fantastique, au surnaturel et autres fantaisies futuristes.
2- Etre utiliser pour faire découvrir des périodes de l'histoire (ou des régions éloignées) en faisant "vivre" le quotidien de ces époques et de ces lieux. C'est-à-dire transformer le JdR en outil pédagogique.

Mais rien n'empèche, par la suite, de développer des livrets sur des époques précises, comme nous l'avons fait pour la Grèce Antique.

Citation :
Si vous voulez faire un JDR basique style Gurps, il vaut mieux avoir un livre de règle standard et un livre de règles spécifique pour chaque catégorie
Ce n'est pas le choix que nous avons fait pour MIRAGE. Nous voulons que chaque livret soit un ensemble complet qui se suffise à lui-même et contienne tout ce qui est nécessaire pour jouer (à part le dé et le Pschitt orange).
Pour des raison de commodités des utilisateur, nous voulions qu'ils n'aient pas à avoir à regrouper plusieurs documents.

Citation :
Kaenis un peu moins en revanche...
C'est un peu volontaire. En fait, elle n'est pas suposée être séduisante. C'est plutôt l'archétype de la fille athlétique et un peu sauvage. D'ailleur, son Attribut Charme est Faible. Je reconnais quand même que la cheveulure n'est pas du tout comme je l'aurais souhaité. Je voulais quelque chose qui soit à la fois brousailleux mais qui soit quand même dans le mouvement général. Pas sur que ça soit compatible. Toute les partie au-dessous des genoux est ratée aussii.

Citation :
L'ensemble est très bon et l'ambiance grecque est bien reproduite, tant dans la mise en page que dans les illus !
Normalement Mythologie Grecque aurait du être le 8è livret à sortir. Mais comme il y a eu un vrai engouement dans le groupe pour la rédaction et l'illustration, il est passé devant d'autres livrets.
Mon regret c'est que j'aurais voulu que Nyna s'occupe du dessin des personnages, qu'elle fasse quelque chose de très simple, comme sur les peintures de vases grecque (moi j'en suis incapable). Ca aurait vraiment été dans le style.

Citation :
Bon voilà pour le moment... J'espère ne froisser personne de tes équipes :p
Certainement pas. Sans liberté de blamer, il n'y a pas d'éloges flateuses. ;)
Je pense que la majorité du gtoupe sait déjà ce qui ne cadre pas (même si certains se font un peu des illusions sur un ou l'autre de leurs bébés).
De toute façon, lorsque l'on mets ses oeuvres à la vue de tous et qu'en plus ont demande des avis, il faut être pret à accepter les critiques et à y voir le côté constructif pour s'améliorer. :)

Merci encore pour ce retour très complet. Grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
geobuch
Critique
Critique
geobuch


Masculin Nombre de messages : 1588
Age : 35
Date d'inscription : 01/07/2008

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:28

Menhir a écrit:

C'est domage. Pourtant, j'ai essayé de faire des paquets pas trop gros (moins de 5 Mo), en particulier en limitant la résolution des images (généralement, entre 100 et 200 ppp). On doit pouvoir encore s'améliorer là-dessus

tu peux passer tout en 72 DPI c'est suffisant pour ce que tu en fais (pas d'agrandissement)
Revenir en haut Aller en bas
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:33

En dessous de 100 dpi, la qualité est quand même très dégradée, la pixélisaton commence à se voir vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:24

Pfiou, et bien je n'ai pas encore tout regardé, mais je vais quand même commenter les deux premiers, à savoir médiéval et super héros. Je vais surtout m’intéresser à tout ce qui est graphique ;).

Pour le premier, il est vrai que les illustrations sont assez inégale comme cela à déjà été relevé.

Page 1 :
Commençons par le commencement : je trouve que dès l'accroche le Titre Mirage est franchement peu lisible, seul le sous titre se lit facilement, et boom, sur la première grosse illustration, rebelotte pour Médiéval ! D'autant qu'en regardant vraiment de près, je ne lis pas Médiéval mais Mediebal "^^.
Chose bizarre, le fantastique est lisible car pas écrit dans la même police, ce qui est assez absurde "^^.

Bon après même si j'accroche pas plus que ça au niveau du style, l'illustration et son intégration au décor réel modifier se fait pas mal :).

Page 2 : rien à dire, et l'illustration est même superbe et donne envie de voir la suite ^^.

page 3 :
Bon, j'accorde encore mon violon aux dire de mon camarade, l'elfe fait très pale figure par rapport à la licorne. En fait, elle fait "je suis vieille et sage mais je me teins les cheveux en blond pour faire jeune " donc je pense que simplement changer la couleur de cheveux en grisâtre devrait rétablir le problème :). Et la, MIRAGE sans fioriture inutile autour est déjà bien plus lisible :).

Page 4 : classique et efficace.

Page 5 : L'humain a une tenue plus super héros ou futuriste moche que médiévale fantastique, à retravailler i think "^^.
Et pourquoi cette variation de la taille des pointillés dans la section description, sans aucun rapport avec ce qui suis ? J’ai pas compris, et ça rend le texte moins lisible :p.

Page 6 : rien à dire.

Page 7 : Idem

Page 8 : Idem

Page 9 : Pour l’illustration, elle est jolie, travaillée, mais le bras fait sale et plat.

Page 10 : Rien à dire

Page 11 : La pixelisation générale des images est dommage, et coupe de la qualité des portrait un peu trop fortement. Le chevalier à l’air de se faire *** comme un rat mort sur son cheval alors qu’il est lancé à pleine allure, c’est bizarre non ?

Page 12 : La magicienne elfe est un des personnage avec le visage le moins réussit, peu gracieux avec un énorme cou, alors que c’est un des personnage censé avoir le plus de charme XD ! Le visage du mage de bataille orc est très, et même trop humain. Les dents sont peu visibles, et les oreilles normales. Et pourquoi le cavalier orc et la magicienne elfe sont peu pixelisé alors que leur voisins du dessous le sont ENORMEMENT !

Page 13 : L’image de l’espionne pixie a été mal découpées, le dégradé autour d’elle est coupé d’un seul coup. L’utilisation de textures rend, à mon goûts, la pixelisation encore plus visible.

Page 14 : Les cheveux d’Arthur sont bizarres, flous.

Page 15 : Rien à dire.

Page 16 : La carte est très belle, mais une indication « vue du dessus » serait nécessaire ^^.

Conclusion : Je dirais que le bilan général est positif, en fait ce sont surtouts des détails à revoir. A, et attention, l’usage des colonnes n’est pas toujours clair si le document n’est pas imprimé et agrafé.


Bon, passons au Super héros.

Bon, pour commencer même bilan que le dernier au niveau des illustrations inégales, mais surtout, il y a un GROS problème pour un fan de comics tel que moi, à savoir que pour beaucoup d’entre elles je ne vois que trop les références utilisés au niveau copie de pose et du style de personnage. Les exemples les plus flagrants par exemple sont la première illustration : NOVA design fin année 80 et années 90.
ET un grand nombre sont tirée du Special strange Album n°28 « Les étranges X-men épisode 138 a 145 environ. »
Pas de chance, je suis fan donc je l’ai vu de suite. Ce ne sont pas des mauvaises références hein, mais juste trop connues donc gaffe aux problème que peuvent donner le « plagiat ».

Bon, passons maintenant au page par page :

Page 1 : Mirage est encore trop peu lisible, les effets de couleurs autour du titre ne sont vraiment pas indispensable.
Le titre Super Héros : Bleu blanc rouge ( je suis François le français ? ) est lisble.
Ensuite, ont a donc sieur NOVA X qui lui, contrairement au premier, est malheureusement mal intégré à son fond.

Page 2 : rien à dire.

Page 3 : La copie de portrait style comics année 80-90 est très réussit ;) !

Page 4 : Même constat pour le Robin :p

Page 5 : Le dessin est trop pixelisé, c’est dommage.

Page 6 : WTF que fait cette illustration ici ? J’ai vraiment pas comprit, elle est en aequation avec l’univers précédent, la elle est hors sujet !
La deuxième est bien réalisée.

Page 7 : J’ai pas compris le lien entre l’exemple et l’illustration :p. Pourtant, ils devraient en avoir un vu la mise en page.

Page 8 : Ca passe

Page 9 : Les illu sont bien faites et bien positionnées… Mais pourquoi donc réutiliser la première ? Alors la par contre, question pratique, je trouve que le tableau paume vraiment :p… Déjà 1 pourquoi s’être basé uniquement sur l’univers Marvel ? Et 2 si les joueurs ne connaissent pas cet univers mais veulent jouer, comment peuvent-il comprendre les références ? Et ils vont tous vouloir jouer Serval ( Wolverine ) XD ! Et la jonction à la page 10 est mal foutue à cause du tableau encore, vraiment c’est à revoir ça !

Page 10 : Les noms des classes sont vraiment… pas classes >.< ! Je trouve aussi les deux dessins moins bien colorés/proportionnés que ceux auxquels ont a eu le droit jusque la.

Page 11 : Orchidée, non mai, reprendre jusqu’aux couleurs générale la, pas vraiment top. Et le travail sur le dessin « Vertige » donne vraiment pas envie de prendre cette classe =.=.

Page 12 : Une des images inspirée les plus voyante pour moi. Référence : Etrange X-men 138 page 38, modèle Jubilation Lee. Oui, dès que j’ai vu les dessin j’ai sortis le Special strange de référence. Bon, après les dessins de cette page sont bien reproduit et pas trop pixelisés ;).

Page 13 : Le dessin de « croc » a été encore une fois mal coupé, dommage.
Celui de Moonlink est un peu pixelisé, mais ça passe.

Page 14 : sans commentaire.

Pages 15-16 : Des égyptiens ? Bah, après tout… Mais ou est ma carteuuuh ! Après la belle carte du medieval, pourquoi ne pas en avoir fait une pour celui la ?

Bon, Conclusion. Je ne suis pas content. Le dessinateur n’a pas varié du tout les références, et ça, franchement c’est un vrai moins pour le fan de comics que je suis. Même si les reprod’ sont pas mal foutue, je m’attendais à de l’original, pas à de la copie. Même problème pour les colonnes :p.

J’ai essayer d’être clair, n’hésite pas à poser la moindre question :).
Revenir en haut Aller en bas
DarkShani
Dessinateur
Dessinateur
DarkShani


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 35
Date d'inscription : 10/07/2008

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 12:39

Je pense que pour les illustrations vous devriez travailler avec un dessinateur par livret afin d'assurer l'unité et la qualité du rendu !

Certes c'est un travail d'équipe mais justement avoir un membre sachant bien dessiner qui peu endosser ce rôle permettrai de faire des illustr en équipe mais avec une seule paire de main pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://darkshani.deviantart.com
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 13:01

Tout d'abord, merci pour ce long commentaire. Veneration

Lethao a écrit:
rebelotte pour Médiéval ! D'autant qu'en regardant vraiment de près, je ne lis pas Médiéval mais Mediebal "^^.
Chose bizarre, le fantastique est lisible car pas écrit dans la même police, ce qui est assez absurde "^^.
C'est bien "Médiéval", mais la police de caractère utilisée fait des "v" un peut... gothiques.
J'ai utiliser deux polices différentes pour bien marquer la différence entre le médiéval (la base historique) et le fantastique (l'aspect légendaire et romanesque). Mais peut-être n'était-ce pas une si bonne idée... Siffle
Surtout si ça nuit à la lisibilité, il faudra sans doute changer ça.

Citation :
Bon après même si j'accroche pas plus que ça au niveau du style, l'illustration et son intégration au décor réel modifier se fait pas mal :).
Ce mélange fut une nécessité dictée à la fois par une certaine fainéantise et par un manque de talent pour déssiner tout ce qui est "paysage". Je ne sais pas si tu as remarqué mais il n'y a quasiment pas de dessins de paysages dans les livrets (et quand c'est le cas, c'est souvent des photos modifiées) parce qu'il n'y a pas dans l'équipe de dessinateur qui se sente vraiment à l'aise dans ce domaine.
Du coup, on fait coomme on peut (on triche) ...

Citation :
Page 2 : rien à dire, et l'illustration est même superbe et donne envie de voir la suite ^^.
Merci pour Didier Giserix (illustrateur, entre autre, du défun magazine Casus Belli).

Citation :
l'elfe fait très pale figure par rapport à la licorne
Il va falloir retoucher ça. Pas facile : j'ai plus de difficultés (moins l'habitude) avec les profil qu'avec les vues de face.

Citation :
L'humain a une tenue plus super héros ou futuriste moche que médiévale fantastique, à retravailler i think "^^.
Peut-être qu'en y mettant simplement une petite texture "cote de maille" ça arangerai les choses...

Citation :
Et pourquoi cette variation de la taille des pointillés dans la section description
Wao, tu as vraiment l'oeil pour remarquer les détails. :106:
C'est une variation d'autant plus étonnante qu'il n'y en a pas dans le document source et que rien ne semble en être la cause.
C'est un bug du convertisseur PDF. Il va falloir étudier ça pour l'éviter. :scratch:

Citation :
La pixelisation générale des images est dommage, et coupe de la qualité des portrait un peu trop fortement.
Le problème (comme je le disais plus haut), c'est qu'il faut faire en compromis (forcément déchirant) entre la résolution des illustrations et la taille finale du fichier. Nous avons essayer de faire en sorte que la pixélisation soit adaptée à une bonne qualité d'impression (normalement, ces livrets sont fait pour être utilisés sur papier), c'est-à-dire environ 150 à 200 dpi. Par contre, quand on zoom à 400% avec Accrobat, les pixels se voient.

Déchirant compromis... :cry:

Citation :
Le chevalier à l’air de se faire *** comme un rat mort sur son cheval alors qu’il est lancé à pleine allure, c’est bizarre non ?
Effectivement, comme je le disais, le visage et le casque sont complètement loupés (et le reste n'est pas très réussi non plus). C'est sans doute le personnage le moins bien réussi (avec le mage orc).
Cela dit, je suis content que les post-traitements rende bien une impression de "pleine allure". Mister Green

Citation :
La magicienne elfe est un des personnage avec le visage le moins réussit, peu gracieux avec un énorme cou, alors que c’est un des personnage censé avoir le plus de charme XD !
Ah bon ? :106: Pourtant je le trouvais pas mal. Pour le cou, tu as raison. Je ne l'avais pas remarqué, il faudra le retoucher.
Sur cette illustration, c'est plutôt les chaussures qui me gènent. Elles ne font pas assez "légères".

Citation :
Le visage du mage de bataille orc est très, et même trop humain. Les dents sont peu visibles, et les oreilles normales.
Il n'y a pas que ça qui ne va pas sur ce personnage. Les couleurs sont nulles. Il est trop "simple". Il devrait être plein de babioles et autres talisments. Comme le chevalier, il faudraitle refaire complètement différent.

Citation :
Page 13 : L’image de l’espionne pixie a été mal découpées, le dégradé autour d’elle est coupé d’un seul coup.
Le problème, c'est que si j'avais cadré plus large pour mettre tout le dégradé, ça aurait diminué le taille du sujet principal (à dimention d'image égale.

Citation :
Les cheveux d’Arthur sont bizarres, flous.
C'est pour que le mode de création (des grand coup de traits à la souris) se voient moins. Mais tant qu'on reste avec un zoom raisonnable (ou qu'on imprime), ça ne se voit pas.

Citation :
Page 16 : La carte est très belle, mais une indication « vue du dessus » serait nécessaire ^^.
Je pensais que pour une carte, ça tombe sous le sens, non ? :scratch:

Citation :
attention, l’usage des colonnes n’est pas toujours clair si le document n’est pas imprimé et agrafé.
C'est un document qui est fait pour être imprimé (normalement en recto-verso). Il s'agit de règles pour un jeu de rôle (je veux parler de jeu de rôle "sur table", pas sur ordinateur). Généralement, il est beaucoup plus pratique d'y utiliser un document papier que d'y apporter un portable.
Donc, le document est formaté pour l'impression. Une fois sur papier, les colonnes permettent une lisibilité meilleure en réduisant la longueur des lignes.
Accessoirement, ça permet aussi de gagner de la place. MIRAGE étant limité volontairement à 16 pages, gagner un peu de place est parfois bien utile.

Citation :
pour beaucoup d’entre elles je ne vois que trop les références utilisés au niveau copie de pose et du style de personnage. Les exemples les plus flagrants par exemple sont la première illustration : NOVA design fin année 80 et années 90.
Loupé ! :evil:
Pour l'illustration de couverture, le modèle pour la posture est tirée de "Le Clou 2" (DC). Une BD que je conseille à tout fan de comics.

Pour beaucoup, j'ai volontairement brouillé les pistes. :clown:
Par exemple, il y a beaucoup de personne qui m'ont dit que pour l'illustration de la page 6 j'avais pris comme modèle Elektra contre Hulk (combat qui, à ma connaissance n'a jamais existé) alors qu'il s'agit ni de l'un, ni de l'autre (ce n'est même pas tiré d'une BD Marvel).

Citation :
ET un grand nombre sont tirée du Special strange Album n°28 « Les étranges X-men épisode 138 a 145 environ. »
Si ma mémoire est bonne, il n'y a que le personnage de Colibri qui en est issu. Mais comme certaines ont été faites il y a plus d'une dizaine d'années, j'avoue ne pas me souvenir de toutes les références.

Citation :
Pas de chance, je suis fan donc je l’ai vu de suite. Ce ne sont pas des mauvaises références hein, mais juste trop connues donc gaffe aux problème que peuvent donner le « plagiat ».
Etant donné que c'est entièrement redessiné et que je ne fais pas référence aux personnages eux-même, il n'y a pas de risque.
De ce point de vue, le tableau (p 9) dans lequel sont donnés des exemples de SH Marvel pour donner une idée des indices d'Attributs est plus "risqué".

Citation :
Le titre Super Héros : Bleu blanc rouge ( je suis François le français ? ) est lisble.
Le bleu-blanc-roouge, c'est plutôt une référence aux trois couleurs qui, à une certaine époquie, représentaient 90% de la coloration des costumes de super-héros.
A mon avis, ça devait être plus en référence au drapeau américain qu'au drapeau français. Cela dit, ces trois couleur sont aussi les plus utilisées pour des drapeaux nationaux.
Quoi que... rouge-blanc-bleu-blanc-rouge en horizontal, c'est peut-être une référence inconsciente et involontaire au drapeau Thaïlandais (le pays où j'habite actuellement). Mister Green

Citation :
La copie de portrait style comics année 80-90 est très réussit ;) !
Même constat pour le Robin :p
Ca n'est pas de moi mais effectivement, j'aime beaucoup le côté très épuré de ces illustrations.
Pour la référence, encore une fois loupé, le modèle n'est pas Robin (mais c'est bien DC). Un petit indice : il est en vert (mais n'a pas d'anneau).
Et dans les deux cas, c'est les années 2000 (on a vraiment fait des efforts pour masquer les références).

Citation :
Page 5 : Le dessin est trop pixelisé, c’est dommage.
D'un autre côté, étqnt donné sa faible qualité, il ne méritait pas mieux. Il fait partie de ceux à remplacer d'urgence. Siffle

Citation :
WTF que fait cette illustration ici ? J’ai vraiment pas comprit, elle est en aequation avec l’univers précédent, la elle est hors sujet !
Qu'est-ce que "WTF" ?

Citation :
Page 7 : J’ai pas compris le lien entre l’exemple et l’illustration :p. Pourtant, ils devraient en avoir un vu la mise en page.
Bin non, il n'y en a pas.
Comme le montre la piètre qualité d'une bonne partie des illustrations, ce livret a été fait un peu à la va-vite (ce sera sans doute le moins joué) avec beaucoup d'illustrations de récup (bien souvent des dessins que j'avais fait plus de 10 ans auparavant) et qu'on a casé un peu comme on pouvait.
Ici, le seul rapport, c'est plutôt avec le paragraphe "protection".

Citation :
Page 9 : Les illu sont bien faites et bien positionnées… Mais pourquoi donc réutiliser la première ?
Par fainéantise et parce qu'elle allait bien à cet endroit. :103:
En fait, c'est le contraire qui s'est produit : c'est cette illustration qui a été récupérée pour faire la couverture.

Citation :
pourquoi s’être basé uniquement sur l’univers Marvel ?
Parce qu'on manquait de place pour citer plus de références et que les héros Marvels présentent plus de diversité que ceux de DC. La raison en est simple : DC, avant les années 90, a surtout créé des individualité (Superman, Batman, Flash, etc.) alors que Marvel créait des équipes (X-Men, FF, etc.). Ca fait un plus grand nombre de héros anciens (et donc plus connus). De plus, ces anciens héros Marvel plus de gradation dans les niveaux de puissance alors que pour DC, dans les anciens héros, c'est soit super-puissant (la force de Superman ou la vitesse de Flash) soit normal, c'est moins nuancé.

Citation :
si les joueurs ne connaissent pas cet univers mais veulent jouer, comment peuvent-il comprendre les références ?
Soit les joueurs connaissent déjà l'univers des super-héros et il est peu probable qu'ils ne connaissent pas les héros Marvel.
Soit ils ne connaissent pas l'univers des super-héros et, dans ce cas, aucune des références que l'on peut donner ne sera compréhensible pour eux.
Reste ceux qui sont ultra-fan de DC (ou auttre label) et exècrent Marvel, ne voulant pas en entendre parler. Ca doit quand même être une très faible minorité.

Citation :
Et ils vont tous vouloir jouer Serval ( Wolverine ) XD !
Peu probabble puisque Serval (comme aucun autre super-héros Marvel ou DC) ne fait pas partie des 10 personnages créés pour être joué dans le scénario.
De plus, il y a beaucoup de fan de comix pour qui Serval n'est pas forcément le personnage préféré.

Citation :
Page 11 : Orchidée, non mai, reprendre jusqu’aux couleurs générale la, pas vraiment top.
Je supose que tu veux parler d'une référence à "Orchidée Noire".
En fait, il n'y a pas de rapport entre les deux. Ce n'est pas elle qui a servi de modèle à l'illustration (l'original avait un custume vert totalement différent), les pouvoirs n'ont aucun rapport.
Pour ce qui est de la couleur, bin... c'est la couleur naturelle de l'orchidée.
Juste un petit clin d'oeil au pays dans lequel je vis actuellement.

Citation :
Et le travail sur le dessin « Vertige » donne vraiment pas envie de prendre cette classe =.=.
J'ai hésité à mettre ce personnage. Parce qu'il fait référence à des choses plus... adultes et des notions plus polémiques. Je pense qu'il sera sans doute supprimé prochainement.
Domage, moi j'aime bien l'illustration...

Citation :
Page 12 : Une des images inspirée les plus voyante pour moi. Référence : Etrange X-men 138 page 38, modèle Jubilation Lee. Oui, dès que j’ai vu les dessin j’ai sortis le Special strange de référence.
Effectivement, c'est incontestablement le dessin pour lequel la référence est vraiment évidente. Du coup, je me demande si je ne devrais pas le retirer... Siffle

Citation :
Pages 15-16 : Des égyptiens ? Bah, après tout…
Pour le monde des super-héros, ça ne serait pas une première.
On peut citer au moin le Monolithe Vivant (qui a des sbires déguisés en anciens égyptiens), le Sphynx (ennemi de Nova et des New Warriors) et Seth qui se frictionne régulièrement à Thor.

Citation :
Mais ou est ma carteuuuh ! Après la belle carte du medieval, pourquoi ne pas en avoir fait une pour celui la ?
Elle n'est pas utile pour ce scénario. Inutile de faire une carte d'un simple entrepots. C'est pas du wargame, c'est du jeu de rôle.

Citation :
Je ne suis pas content. Le dessinateur n’a pas varié du tout les références, et ça, franchement c’est un vrai moins pour le fan de comics que je suis. Même si les reprod’ sont pas mal foutue, je m’attendais à de l’original, pas à de la copie.
Bin, déjà, la gamme MIRAGE n'est absolument pas là pour faire de l'original. Ce sont des livrets qui ont pour but de faire découvrir le jeu de rôle en utilisant des univers connus.
Donc, dans le cas des super-héros, nous sommes resté volontairement dans du classique, façon années 80-90. Le but est que quelqu'un qui ne connaisse pas les jeux de rôles mais s'intéresse aux super-héros, découvre ce type de jeu sans qu'il soit nécessaire de passer une heure à lui expliquer les détail d'un univers inconnu.
Le but c'est qu'il s'assoit à la table, chosisse une fiche de héros et que la partie commence immédiatement.
Dans cet optique, il est volontaire de rester sur un terrain connu et peu original. C'est la même chose pour les autres livrets.

Quant au côté "copie", si l'on excepte le personnage de Colibri / Jubilée, les référence sont quand même bien masquées (même pour un fan de comics) et aucun personnage n'est une reprise de héros connu.


Merci quand même pour toutes ces remarques qui sont très précieuses pour de futures modifications. Ok


Dernière édition par Menhir le Lun 6 Déc 2010 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 13:06

DarkShani a écrit:
Je pense que pour les illustrations vous devriez travailler avec un dessinateur par livret afin d'assurer l'unité et la qualité du rendu !

Certes c'est un travail d'équipe mais justement avoir un membre sachant bien dessiner qui peu endosser ce rôle permettrai de faire des illustr en équipe mais avec une seule paire de main pour le faire.
Bin justement, nous n'avons pas de membre sachant bien dessiner. Mister Green

Personnellement, j'essaye d'assurer tous les dessins des fiches de personnages mais ça n'empèche pas la qualité d'être très inégale entre eux. N'ayant pas vraiment de talent, je ne réussis pas toujours ce que je veux.

D'un autre côté, dire que la qualité est inégale, ça veut dire qu'il y en a quand même quelque uns de bien dans le lot, ce qui est déjà plus qu'on pouvais espérer... Hypocrite
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Contenu sponsorisé





Jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de rôle
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeux Vidéos !
» le jeu de rôle sur table
» Forums de rôle-play
» RUST, le jeu de rôle post-apocalyptique
» Illustrations pour jeu de rôle amateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coup de Crayon :: Discussion Générale :: Tout et rien-
Sauter vers: