Coup de Crayon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jeux de rôle

Aller en bas 
+7
Animaya
Kaze
geobuch
DarkShani
Luinwë
Shuenli
Menhir
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

Jeux de rôle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 17:40

Ben je n'ai pas voulus citer à chaque fois les reférences et inspirations tu sais :p.
Mais si tu veux que j'argumente plus pofondement, ça j'en suis capable. Par exemple la forte inspiration de Nova pour le premier, à l'époque ou il avait son costume orangé et les bras découverts. Enfin, même avec son costume classique ça se vois :

http://stlcomics.com/gallery/35cent/nova13.jpg
Tien, en voila une : http://www.aintitcool.com/images2007/comics/column1108/nova20.JPG

Ensuite pour "Orchidée noire" :

La psylocke classique, un peu mixée avec karma avant son transfert dans le corps de revanche. Bon, c'est pas les meilleures illustrations, mais voila :

http://th08.deviantart.com/images3/300W/i/2004/103/b/6/Psylocke.jpg
http://media.giantbomb.com/uploads/2/25701/937122-mxm_ch_013_psylocke_super.jpg

Granit, c'est terrax.
Energie c'est une copie conforme en presque tout les points de Firestar.

Page 5, Malicia qui frappe je sais plus qui.

Il faut vraiment que je te le fasse pour presque toutes?

Et pour la dernière réponse : aucun membres ne sachant dessiner? Ont a proposé de t'aider non? Je pense qu'il y a de dessinateurs assez motivés pour faire une dizaine d'illustration assez rapidement ( pas en une semaine non plus hein :p. )pour un livret.
Il suffit que tu demande.

A, PS : WTF signifie What the fuck.

Ah, et juste une chose : prendre modele a la limite oui, quant ça se vois à chaque fois ou presque - et que c'est utilisé pour autre chose que "regarde le beau dessin" et encore ca deviens un plagiat si tu ne cite pas d'ou ça viens à la base "inspiré de"- c'est plagiat.

Je suis désolé, je suis un peu dur mais bon la j'ai du mal à avaler la pilule quand même. Imagine par exemple que quelqu'un publie une BD amateur - sur le net et à but non lucratif - en reprennant les scènes d'autres bd en changeant juste les costumes des personnages, tu trouverais ça dérangeant non, surtout si tu connais les BD d'ou ce serait tiré. Je dis ça surtout dans le but que tu change ça en mieux et que tu aille de l'avant.

Bref, pour conclure : Prend soit le partit de faire un univers super héro original, soit un existant, mais l'entre deux, non.
Revenir en haut Aller en bas
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 19:32

Lethao a écrit:
Par exemple la forte inspiration de Nova pour le premier, à l'époque ou il avait son costume orangé et les bras découverts. Enfin, même avec son costume classique ça se vois :
Sincèrement, je ne m'en étais même pas rendu compte. D'autant que côté morphologie, ça n'a rien à voir et on ne peut pas non plus comparer les pouvoir.

Celui de la couv, il est suposer s'appeler Météor. L'idée c'est qu'il a approché de trop près une météorite et que ses points se sont chargé d'énergie (bof, c'est pas plus naze comme explication qu'une araignée radioactive Mister Green ). Ca lui permet de se propolser très vite (d'où le casque) et de balancer des coup de poings puissants dans la tronches de ceux qui lui cherchent des noises.
Le épaules dégagées, c'est parce que ça va bien avec la morphologie du modèle.

Citation :
Ensuite pour "Orchidée noire" :

La psylocke classique, un peu mixée avec karma avant son transfert dans le corps de revanche. Bon, c'est pas les meilleures illustrations, mais voila :

http://th08.deviantart.com/images3/300W/i/2004/103/b/6/Psylocke.jpg
http://media.giantbomb.com/uploads/2/25701/937122-mxm_ch_013_psylocke_super.jpg
Déjà, ça n'est pas Orchidée Noire mais Orchidée.
La première psylock, j'ai pas connu et la deuxième non plus mais en plus elle ne ressemble pas.
Quant à karma, à par le fait qu'elle soit asiatique, je ne vois pas le rapport. Le costume ou les pouvoirs n'ont aucun rapport et la coupe de cheveux est complètement différente (si je me souviens bien, elle avait les cheuveux beaucoup plus courts). Même la nationalité est différente (tu peux penser qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre une laotienne et une vietnamienne, mais pour quelqu'un vivant en Thaïlande, la différence est énorme, comme entre une allemande et une espagnole).

Ce qui m'a inspirer pour ce personnage, c'est le Docteur Strange et son "être esprit" qui pouvait se libérer de son corps. Cela dit, ça reste quand même très éloigné de Orchidée.

Citation :
Granit, c'est terrax.
Bin non, ça n'est pas lui qui m'a servi de modèle.
Effectivement, les pouvoirs correspondent, comme ils correspondent à trois ou quatre autres SH de Marvel et DC.

Citation :
Energie c'est une copie conforme en presque tout les points de Firestar.
Les pouvoirs ne sont pas les mêmes et le costume n'a rien à voir, mais à part ça, c'est des copies conformes. Mister Green

A la limite, tu m'aurais dit la nenette avec le costume brillant (je ne sais plus son nom) dont la durée de vie s'est limité à la série "Crisis on Infinit Earth", je veux bien, le motif du costume ressemblait. Ou même éventuellement Binaire, elle avait un costume et des bottes un peu de la même forme.

Mais Firestar, vraiment pas. A moins que pour toi toutes les filles pouvant voler et lancer des rayons soient des copies conforme de Firestar. Dans ce cas, il y a une bonne douzaine de "copies conforme" de Firestar rien que dans DC et Marvel.

Citation :
Page 5, Malicia qui frappe je sais plus qui.
Loupé.
Le modèle est tiré de la version d'introduction au JdR Hero System et voici l'original.
http://farm5.static.flickr.com/4002/4666658856_625152d3fb_b.jpg

Citation :
Il faut vraiment que je te le fasse pour presque toutes?
Si tu pouvais ne le faire que pour ceux dont tu es sûr, ça en limiterait déjà grandement le nombre. Mister Green


Citation :
Ah, et juste une chose : prendre modele a la limite oui, quant ça se vois à chaque fois ou presque - et que c'est utilisé pour autre chose que "regarde le beau dessin" et encore ca deviens un plagiat si tu ne cite pas d'ou ça viens à la base "inspiré de"- c'est plagiat.
Comme tu t'es trompé quasiment systématiquement, ça prouve bien que ça n'est pas si évident. Mister Green (si l'on excepte le personnage de Colibri).

Et ce n'est pas utiliser pour autre chose que "Regarde mon beau dessin". Mister Green

MIRAGE est une gamme de jeux entièrement GRATUITS (pas même de pub sur le site) réalisée par des BENEVOLES AMATEURS qui n'ont d'autre vocation de d'offrir le fruit de leur travail.
Les illustrations ne sont là que pour rendre le texte un peu plus agréable à parcourir et un peu plus attractif mais ils ne sont aucunement la finalité du projet.

Pour ceux à qui ça plait, tant mieux, pour les autres, tant pis. Mister Green

Citation :
Je suis désolé, je suis un peu dur
Tu es surtout très injuste.

Citation :
Imagine par exemple que quelqu'un publie une BD amateur - sur le net et à but non lucratif - en reprennant les scènes d'autres bd en changeant juste les costumes des personnages, tu trouverais ça dérangeant non, surtout si tu connais les BD d'ou ce serait tiré.

Je trouverai ça dérangeant si on reconnait vraiment la BD source.
Mais si un homme en pierre ou une fille qui vole en lançant des rayons, c'est d'un plagiat d'un personnage de comics, dans ce cas il y a beaucoup de monde qui va se sentir plagié. Mister Green

Sans compter qu'entre eux, les pro ne se gènent pas : l'Escadron Suprème est la copie de la Ligue de Justice (tout comme Suprème Power, encore plus évident), la Grade Impériale est la copie de la Legion des Super-héros. Sans parler de Superman qui a été copié par à peu près tous les autres éditeurs de comics.
On peut même voir dans le Hibou des Watchmen une copie de Batman, tout comme Daredevil.

Bref, dans le monde des super-héros, pour créer quelque chose qui ne ressemble pas à de l'existant, ça ne doit pas être facile.
Et c'est encore plus difficile quand on prend comme postulat de départ justement de rester dans du classique.

Maintenant, si tu penses que DC ou Marvel ont une raison légitime de ce sentir lésés par ce que nous avons fait, tu leur envoies un e-mail et tu les laisses juger si le plagia est suffisament éviendent pour intenter une procédure judicière ou, plus simplement, de demander à notre hébergeur la supression du net de ce document.

Citation :
Je dis ça surtout dans le but que tu change ça en mieux et que tu aille de l'avant.
Ah bon !.... C'est pour mon bien !....
Tu me rassures. Pendant un moment j'ai cru que c'étais juste pour te faire mousser en me brissant le meules.
Oui, je sais, je commence un peu à m'énerver mais la mauvaise fois, je comence un peu à saturer. Autant j'accepte très volontier les critiques justifiées (comme je l'ai déjà montré), autant quand c'est totalement du bluff, ça m'agasse.

Citation :
Bref, pour conclure : Prend soit le partit de faire un univers super héro original, soit un existant, mais l'entre deux, non.
Tu n'as visiblement rien compris au but du systus.

Bon... je me calme, je respire un grand coup et je t'explique.

MIRAGE a pour but de créer des outils pour faire découvrir le jeu de rôle.
Le but n'est pas de créer un jeu de rôle en soit, juste un petit truc très simple, qui permette de faire des parties courtes permettant à des néophytes de comprendre ce qu'est le jeu de rôles, son principe, ses mécanismes, son ambiance.

Pour cela, nous avons créé des règles simples (voir même simplistes) avec des personnages et des scénarios basés sur des univers classiques et connus de publics ne pratiquant pas habituellement ce type de jeu.

Donc, pour le livret concernant l'univers des Super-Heros, il faut rester dans du CLASSIQUE, des personnage et un scénario ressemblant à ce que les fans de comics sont habitués à trouver dans leurs BD.

Donc :
- NON, on ne va pas faire une BD originale de super-héros
- NON, on ne va pas développer un univers original de super-héros (on ne veut pas que le meneur de jeu passe déjà deux heures à expliquer au joueurs les tenants et aboutissants de cet univers, il faut que la partie commence tout dessuiite.
- NON, on ne va pas prendre des héros existants pouisque tous ceux qui sont connus sont protégés par des copyright et autres trademark surveillés par des bataillons de juristes. Et on ne va pas non plus faire de MIRAGE Harry Potter ou Stargate.

Est-ce plus clair expliqué ainsi ?


Dernière édition par Menhir le Jeu 3 Juin 2010 - 20:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 12/10/2007

Jeux de rôle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 19:56

Ce serait bien de se calmer, non ? Et je dis ça pour tout le monde.

Je ne remet en aucun cas en cause ta bonne volonté, Menhir, mais essaye de la retranscrire plus modérément, ok ?
Quand aux remarques de Lethao, je dirai juste que les plagiats/hommages (la limite est parfois difficile à cerner) sont très fréquents dans le domaine des comics, et que ce que fait Menhir me semble plus que digne d'interêt.

Au pire, si les dessins ne vous paraissent pas suffisamment "correct", rien ne vous empêche de proposer vos versions de ces univers.


Va vraiment falloir que je me procure Acrobat Reader pour lire ces fichiers....

Je crois que ça me botterai bien de tenter Super Heros (dès que j'arriverai à l'ouvrir, évidemment). En fan de comics, difficile de passer à côté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-67261.html
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:44

indirillan dan a écrit:
[b][color=orange]Je ne remet en aucun cas en cause ta bonne volonté, Menhir, mais essaye de la retranscrire plus modérément, ok ?
J'avoue m'être laissé gagné par un certain agacement inhabituel et en avoir profité pour lacher UNE phrase qui le montrait ostensiblement. Mister Green
Mais pour l'instant, je pense avoir tout de même avoir su modéré mes propos, ou du moins n'en ai-je pas proféré qu'Audiard eu pu renier. Mister Green

Citation :
Quand aux remarques de Lethao, je dirai juste que les plagiats/hommages (la limite est parfois difficile à cerner) sont très fréquents dans le domaine des comics.
Ils sont même abondament présents sur la page Deviant Art de Lethao.
Je me demande sur Marvel serait plus géné par mes dessins ou par ça :
http://lethao.deviantart.com/gallery/#/dto8ob Siffle

Citation :
Au pire, si les dessins ne vous paraissent pas suffisamment "correct", rien ne vous empêche de proposer vos versions de ces univers.
Ou, plus simplement, vos univers.

Citation :
Va vraiment falloir que je me procure Acrobat Reader pour lire ces fichiers....
D'autant plus inexcusable de ne pas l'avoir que c'est légalement gratuit.
http://www.adobe.com/fr/products/reader/

Et tant que tu y es, installe aussi PDF Creator pour faire tes propres PDF. Lui aussi il est légalement gratuit :
http://sourceforge.net/projects/pdfcreator/

Citation :
Je crois que ça me botterai bien de tenter Super Heros (dès que j'arriverai à l'ouvrir, évidemment). En fan de comics, difficile de passer à côté...
Et moi qui pensait que ce serait le MIRAGE le moins joué.... :106:
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Jeux de rôle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:34

Hé hé, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des Comics Grand sourire

Bon c'est vrai que le sujet s'enflamme inutilement... Question "plagiat" on en a un paquet rien qu'avec les commandes pour des persos issus de City Of Heroes (MMO de super héros)... Là-d'dans des copies de super-héros, tu en as en pagaille !

Pour ce qui est de le tester il faudrait que je jette un oeil dessus pour éventuellement le faire tester à mes gamins Content

Pour ce qui est de fournir du contenu graphique... Je sais pas si j'ai vraiment la "patte" pour ce genre d'univers... Mais qui ne tente rien n'a rien Vacances
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
Lethao
Critique
Critique
Lethao


Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 35
Note : Agrume.
Date d'inscription : 21/12/2007

Jeux de rôle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 3 EmptyVen 4 Juin 2010 - 1:08

Bon, je vais arreter de m'épendre sur ce sujet pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 3 EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:54

Shuenli a écrit:
Pour ce qui est de fournir du contenu graphique... Je sais pas si j'ai vraiment la "patte" pour ce genre d'univers... Mais qui ne tente rien n'a rien Vacances
Dans quel genre d'univers es-tu graphiquement à l'aise ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Shuenli
Critique
Critique
Shuenli


Masculin Nombre de messages : 1317
Age : 47
Note : 9/20 peut mieux faire
Date d'inscription : 30/03/2009

Jeux de rôle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 3 EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:13

En fait moi perso j'ai pas tellement d'univers... Si tu consultes a galerie, tu verras que je suis partout et nulle part à la fois... Et que mon style graphique n'est pas vraiment stabilisé... Je me cherche (Appelez moi Lycos !)
Revenir en haut Aller en bas
http://shuenli.deviantart.com/
indirillan dan
Modératrice
Modératrice
indirillan dan


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 12/10/2007

Jeux de rôle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 3 EmptyVen 4 Juin 2010 - 14:50

Pour en revenir à une question déjà posée, j'aimerai savoir ce que tu attends de nous. J'avoue que l'idée m'interesse, mais j'aimerai savoir si :
- tu souhaites qu'on reprenne un des dossiers et qu'on refasse les illus à notre sauce ?
- tu préfères qu'on s'attaque à des dossiers en cours, et lesquels ?
- tu souhaites qu'on fasse des illustrations complémentaires des dossiers présentés ?
- tu as l'accord de ton équipe pour l'une ou l'autre des démarches ci-dessus ? (parce que je ne voudrais pas refaire des illustrations déjà réalisées sans l'accord du "prédécesseur").

Sinon, merci pour les liens. Du coup, j'ai pût regarder.

2 points me sautent aux yeux (déjà évoqués, je crois) :
- l'intégration du logo Mirage qui n'est pas toujours très heureuse. L'idée de remplir le logo par le thème mentionné est bonne. L'emballage autour du mot (la cartouche, faute de trouver le nom approprié ) me parait, par contre, trop tape-à-l'oeil, et souvent en décalage par rapport au sujet.
- il serait bon de garder une unité graphique dans chaque dossier.

Enfin, pour gagner du temps (enfin, pour moi et ma bientôt légendaire paresse), j'aimerai que tu demandes assez explicitement ce que tu souhaites. Par exemple, pour le jeu Junior : il me faudrait un arbre avec une petite cabane dedans, des enfants (2-3) jouant dans les branches, et pleins de petites babioles un peu partout : des chaussures abandonnées, des livres renversés, des bouteilles vides, etc...
Ce genre de description bien détaillée m'aide plus à trouver une image satisfaisante. Après, je peux me charger d'ajouter et/ou retirer des éléments en fonction de ce que je sais faire, mais j'aime avoir une base bien complète, quitte à la chambouler un peu derrière.

Voilà, ce sera tout pour l'instant. Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-67261.html
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 3 EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:30

indirillan dan a écrit:
Pour en revenir à une question déjà posée, j'aimerai savoir ce que tu attends de nous.
En fait, je ne suis pas venu dans l'esprit de demander quelque chose, à part peut-être un avis sur ce que nous avons réalisé (et je remercie ceux qui m'en ont donné un).

Artuellement, nous formons un groupe soudé d'amis de longue date qui s'entendent bien et se connaissent suffisament pour se dire sans détour des choses qui ne sont pas forcément faciles à entendre. Certains craignent qu'introduire des "inconnus" dans le projet nuise à la relation du groupe.

Personnellement, je ne suis pas vraiment de cet avis. Je pense que MIRAGE ne pourra pas progresser convenablement si nous nous limitons aux compétences et au temps disponible des membres actuels.

Je sais, ce n'est pas très clair comme position, tout simplement parce que c'est encore en débat entre nous.

Mais comme tu n'es pas le premier (la première ?) à me proposer spontanément ton aide (et je t'en remercie), peut-être que ce serait une bonne occasion pour faire évoluer l'Atelier.

Donc, au cas où d'autres aussi seraient intéressé, je vais présenter deux textes qui régissent un peu le fonctionnement du projet.

Le premier est la licence : http://reves-de-menhir.vacau.com/licence/
Elle définit les droits et limites de chacun. Ca n'est pas vraiment un texte juridique (elle n'a pas été vérifiée par un avocat), c'est plus un contrat moral entre nous.
En résumé, pour les auteurs, elle dit que chacun garde la propriété pleine et entière de son oeuvre. Si, pour une raison quelconque, un auteur souhaite qu'une de ses oeuvres ou la totalité soit retiré du projet, il en a parfaitement le droit. Nous ne demandons pas de transfert de propriété.

Le deuxième document est la charte de création : http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage/fichiers/mz01v102-mirage-charte.pdf
C'est moins formel que le texte précédent. Ce sont juste quelques règles pour clarifier le projet MIRAGE, dans quelles limites il évolue. Ca n'est pas une table de loi rigide, juste une compilation faite par un des membre pour que chacun avance dans le même esprit.
D'ailleur, comme aucun d'entre nous n'est un pro de l'illlustration connaissant les procédures et habitude de ce domaine, je suis sûr que le chapitre consacré aux illustrations fera très amateur pour quelqu'un qui s'y connait Mister Green (ça permettra peut-être de le faire évoluer).

Ces deux textes permette d'établir des règles de groupe et de lever de manière impartiale d'éventuels litiges (il vaut mieux fixer des règles lorsque tout le monde s'entend bien que lorsque le conflit est déjà présent Hypocrite ).

Citation :
J'avoue que l'idée m'interesse, mais j'aimerai savoir si :
- tu souhaites qu'on reprenne un des dossiers et qu'on refasse les illus à notre sauce ?
- tu préfères qu'on s'attaque à des dossiers en cours, et lesquels ?
- tu souhaites qu'on fasse des illustrations complémentaires des dossiers présentés ?
Des illustrations complémentaires, clairement non.
L'une des règles de bases de Mirage est que, pour plusieurs raisons, il se limite à 16 pages. Donc, les livrets existants n'auront pas plus d'illustrations qu'ils n'en ont actuellement.

Par contre, comme il a déjà été dit, certaines illustrations peuvent être à remplacer.
A mon avis, ce n'est pas la priorité du moment. Même s'il y a deux ou trois illustrations moches, l'ensemble reste acceptable.

Il est plus urgent de créer de nouveaux livrets pour toucher des publics plus variés, des personnes qui ne seraient pas intéressées par les thèmes déjà abordés.

Actuellement, il y a deux livrets qui sont écrits (il reste quand même à faire deux ou trois relecture et des corrections de coquilles) et quasiment pas illustrés.
- Western (plus l'aspect cinématographique que historique)
- cyberpunk

Pour le premier, la couverture et une illustration sont en cours de réalisation.
Pour le deuxième, il y a juste un personnage qui a été réalisé.
Dans les deux cas, le logo MIRAGE est déjà fait.

Trois autres livrets sont en cours d'écriture :
- Shojo Romance
- Epouvantes
- Junior (pour les enfants en fin d'école primaire)

Dans les trois cas, il reste encore beaucoup de travail à faire.
Ces trois livrets sont (à mon avis personnel) plus important que les deux précédents (Western et Cyberpunk) car ils peuvent élargir beaucoup le "panel" de personnes intéressées.

"Junior" sera un peu "hors-gamme", comme Mirage Flash. Il n'aura pas les même règles du jeu. Il est donc possible qu'il ne soit pas limité au format 16 pages, ce qui laisserai plus de liberté pour l'illustration (tant en taille qu'en nombre).

A part ça, il y a une foultitude de projets dont l'avancement va de "jsute une idée comme ça" à un début de rédaction :
- Préhistoric Fiction (Rahan, Tarzan, King Kong, Jurassic Park, les Enfants du Feu, etc.)
- Cape et Epée (action et romance)
- Mille et une nuits
- Féérie (pour jouer des petits êtres dans un monde contemporain façon Arthur et les Minimoi, la Guerre des fées, les Borrowers, etc.)
- Mirage Poussins : comme Junior mais pour des enfants encore plus petits (fin maternelle, début école primaire) un peut dans l'esprit Dora l'exploratrice

Il y a aussi quelques projets annexes
- un scénario avec des éléments de décor à découper et monter en 3D pour faire quelque chose de très ludique (figurines, murs, accessoires, etc.)

- une version "longue" de Mirage Mediéval Fantastique, avec des règles plus complètes, des aides de jeu et qui ne serait pas limité aux 16 pages.

- des livrets de personnages supplémentaires. Ceux qui se trouvent dans les livrets sont suffisants mais en avoir plus (et mieux présentés) permet d'élargir le choix pour les joueurs. Il y a déjà deux livrets d'archétypes supplémentaires qui sont proposés : Médiéval Fabntastique (qui n'est pas terminé d'illustrer) et Super-Héros (pour lequel on a franchement joué la facilité pour faires des illustrations rapides).

Voilà ! Ca fait beaucoup. Boulet
En tout cas, ça fait bien trop pour que nous puissions le réaliser par nous-même en moins de 20 ans. Mister Green
Sans compter qu'il y a de nouvelles idées qui arrivent en permanence, parfois particulièrement saugrenues. La dernière en date (elle n'est pas de moi), pour le livret MIRAGE 6 points qui est destiné à être édité en braille pour des aveugles (il est déjà réalisé), des.... illustrations :106: . C'est pas une blague, un membre du groupe veut essayer de développer des idées qu'il a à ce sujet.

Citation :
- l'intégration du logo Mirage qui n'est pas toujours très heureuse. L'idée de remplir le logo par le thème mentionné est bonne. L'emballage autour du mot (la cartouche, faute de trouver le nom approprié ) me parait, par contre, trop tape-à-l'oeil, et souvent en décalage par rapport au sujet.
Je trouve que c'est surtout le bande blanche du logo Mirage Super-Héros qui le rend peu lisible.
La texture du Med-Fan aussi n'est pas terrible (l'idée, c'était quelque chose qui rappelle à la fis écailles de dragon et cête de maille).
Pour les autres, je trouve que ça va à peu près.

Citation :
- il serait bon de garder une unité graphique dans chaque dossier.
Certes, mais on fait avec ce qu'on a.

Ca s'explique un peu par l'historique.
Au début, il ne devait y avoir que le livret Med-Fan.

Ensuite, par jeu, on a fait Super-Héros, parce que j'avais quelques dessins de perso qui trainaient dans un coin et on a bouché les trous qui restaient avec beaucoup de récup et un peu de déssins nouveaux.

Avec Space Opera, on s'est dit que ça ferait un trio (on ne pensait pas que ça irait plus loin), là encore avec un peu de récup, quelques trucs bricolés rapidement en numérique (l'astronaute sur son astéroïde qui regarde la planète qui explose, ça n'a pas pris beaucoup de temps à créer :103: ). Ca explqie que la biologiste soit bien mieux que le contrebandier.

Et puis, il y a eu Histoire, suite à une demande spécifique d'un ami. Là encore, quelques images libres de droits ont suffit (en plus, bien sûr, du travail de rédaction).

Mais avec 4 titres, ça commençait à ressembler à une gamme et on s'est dit que ça pourrait aller plus loin. C'est là que ça a commencé à devenir sérieux, lorsqu'on a attaqué Mythologie Grecque. En parallèle, il y a eu l'écriture de la charte et de la licence (pour faire semblant de faire pro :103: ), les petits outils annexe (l'écran, le moniteur), le lancement d'autres livrets, Mirage Flash, la plaquette, etc.

Et ça a commencé à s'emballer et à nous dépasser. :affraid:

Tout ça pour expliquer pourquoi nous n'avons pas vraiment d'unité dans les illustrations.
Je pense que pour Mythologie Grecque, ça va un peu mieux. Disons que la qualité des illustrations est plus uniforme, à défaut d'unité de style.

Citation :
Enfin, pour gagner du temps (enfin, pour moi et ma bientôt légendaire paresse), j'aimerai que tu demandes assez explicitement ce que tu souhaites. Par exemple, pour le jeu Junior : il me faudrait un arbre avec une petite cabane dedans, des enfants (2-3) jouant dans les branches, et pleins de petites babioles un peu partout : des chaussures abandonnées, des livres renversés, des bouteilles vides, etc...

Ce genre de description bien détaillée m'aide plus à trouver une image satisfaisante. Après, je peux me charger d'ajouter et/ou retirer des éléments en fonction de ce que je sais faire, mais j'aime avoir une base bien complète, quitte à la chambouler un peu derrière.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas du tout un véritable illustrateur, mais j'avais pensé qu'au contraire, un dessinateur appréciait d'avoir une certaine liberté de création, pouvoir faire ce qu'il souhaite, ce qu'il maitrise mieux, ce qu'il apprécie de faire.
Je croyais qu'être trop descriptif serait ressentit comme une contraite bridant le plaisir.

Pour l'instant, pour les illustrations qui sont réalisées, la contrainte est surtout d'avoir un rapport hauteur/largeur qui entre bien dans la mise en page.

Pour ce qui est de Junior, ce que j'ai en tête en le rédigeant (vous savez, comme une petite musique qu'on arrive pas à se sortir de la tête), c'est Yakari (le petit indien).

En tout cas, il y a au moins une partie des illustrations qui sont dans cet esprit, c'est ceux des personnages. Là, à chaque fois, il y a une description : un petit texte qui donne une idée de sa personnalité, ses Attributs qui disent s'il est plutôt musclé, intellectuel, charmant, etc., ses talents qui donnent ses occupations principales et son équipement qui indique à peu près ce qu'il a sur lui. C'est un bon début.

Dans ce cas, il y a plusieurs illustrations à réalisées pour le livret d'archétypes supplémentaires med-fan.
http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage/fichiers/mm02v102-mirage-medfan-fiches.pdf
Si certains peuvent t'intéresser, tu peux me contacter directement à l'adresse indiquée sur la couverture du livret.
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Amaroq
Administratrice
Administratrice
Amaroq


Féminin Nombre de messages : 3723
Age : 35
Note : Membre fondateur du FLMSEDLSDA
Date d'inscription : 07/02/2006

Jeux de rôle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 3 EmptySam 5 Juin 2010 - 14:37

Bon déjà, toutes mes excuses mais je n'ai pas suivi le topic au jour le jour, alors je viens juste de tout parcourir rapidement et pour l'instant je n'ai regardé que 2 livrets (med fan et super héros).

Je trouve l'initiative de créer une gamme de découverte du JDR absolument super. Avec un peu de chance, ça changera le point de vue trop souvent négatif de personnes qui ne connaissent pas.

Je n'ai pas trop jeté un oeil au système de règles donc je ne peux pas réagir dessus.

Concernant le contenu des livrets, je trouve leur architecture générale simple et bien pensée. 1 point important pour un livret de découverte qui se doit d'être pédagogique et accrocheur.

J'ai trouvé une faute à "discours", qui s'écrit avec un s et non un t, dans la page 2 des deux livrets que j'ai regardés.

Je ne reviendrai pas sur le débat "plagiat-influence-modèle", comme l'a dit Indirillan c'est un sujet délicat parce que la limite entre toutes ces nuances est relativement floue.

Menhir a écrit:
Artuellement, nous formons un groupe soudé d'amis de longue date qui s'entendent bien et se connaissent suffisament pour se dire sans détour des choses qui ne sont pas forcément faciles à entendre. Certains craignent qu'introduire des "inconnus" dans le projet nuise à la relation du groupe.

Personnellement, je ne suis pas vraiment de cet avis. Je pense que MIRAGE ne pourra pas progresser convenablement si nous nous limitons aux compétences et au temps disponible des membres actuels.

Je sais, ce n'est pas très clair comme position, tout simplement parce que c'est encore en débat entre nous.

C'est vrai qu'intégrer qqun de nouveau à votre groupe pourrait "casser" un peu votre cohésion, surtout si vous êtes amis de longue date, mais perso pour avoir conseillé plusieurs fois à des gens souhaitant s'associer avec des dessinateurs inconnus sur un projet, le mieux est tout simplement d'essayer. Si ça se trouve, le type sera un hypocrite fini et vous n'aurez qu'à le virer s'il ne vous satisfait pas. Si ça se trouve aussi, vous aurez un véritable appui et il vous produira toutes les illustrations que vous désirez - et peut-être même qu'il aura des idées pour d'autres livrets.

Ensuite, si tu veux qu'on te produise des illustrations, c'est vrai qu'il vaut mieux donner au dessinateur au moins une ligne directrice car cela l'aiguillera dans le bon sens sans pour autant qu'il ne se sente bridé. En plus, ça limitera les risques qu'il ne fasse n'importe quoi.

Combien d'illustrateurs y a-t-il par livret ? (désolée si tu l'as déjà dit ailleurs ^^")

Bon bref, navrée ce n'est pas constructif, mais comme je l'ai dit, je n'ai regardé tout ça que de loin pour le moment. Je vais m'attacher à lire les livrets en détail dans le courant de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hauteterre
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 3 EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:58

Amaroq a écrit:
Concernant le contenu des livrets, je trouve leur architecture générale simple et bien pensée. 1 point important pour un livret de découverte qui se doit d'être pédagogique et accrocheur.
Merci Mister Green

Citation :
J'ai trouvé une faute à "discours", qui s'écrit avec un s et non un t, dans la page 2 des deux livrets que j'ai regardés.
Merci. Un correcteur orthographique et grammatical et 3 relectures par quatre personnes, et malgrès ça il y a toujours des photes qui passent à travers les mailles du filet... Grrr
Ca sera corrigé dans les futurs éditions (qui seront mises en ligne pour la sortie du prochain livret : Western).

Citation :
C'est vrai qu'intégrer qqun de nouveau à votre groupe pourrait "casser" un peu votre cohésion, surtout si vous êtes amis de longue date, mais perso pour avoir conseillé plusieurs fois à des gens souhaitant s'associer avec des dessinateurs inconnus sur un projet, le mieux est tout simplement d'essayer. Si ça se trouve, le type sera un hypocrite fini et vous n'aurez qu'à le virer s'il ne vous satisfait pas.
Il n'y a pas que ça.
Imagine que quelqu'un du groupe fasse un dessin complètement nul, comme c'est un pote, je lui dis "ton truc c'est une grosse bouse, il n'est pas question qu'on le mette dans Mirage !". Je ne pense pas que je pourrais me permettre uine telle franchise avec un illustrateur inconnu... Hypocrite
Autre chose. Si un pote promet une illustration et qu'elle tarde à venir, que ça nous bloque pour progresser dans la création d'un livret, je lui téléphone (ou même je vais le voir) et je lui dit "lève-toi les fesses, faignasse !" Fouet Avec un illustrateurs inconnu et surtout bénévole, je ne pourrais pas me le permettre, surtout s'il reste muet à des relances par mail.

Ce sont toutes ces petites inquiétudes qui nous font hésiter à rechercher une aide extérieure.

Amaroq a écrit:
Combien d'illustrateurs y a-t-il par livret ? (désolée si tu l'as déjà dit ailleurs ^^")
Ca dépend des livrets.

médiéval fantastique : 3 (si pn compte la carte qui a été réalisée en vectoriel)
super-héros : 3
space opera : 5 (si l'on compte les compositions purement numériques)
Histoire : 1 (on pourrait même dire 0 vu que c'est surtout de la récupération, du nettoyage et de la mise en forme)
Mythologie Grecque : 4

Je ne compte pas dans le lot Didier Guiserix, contributeur sans le savoir (c'est l'auteur du dessin qui illustre la définition page 2 de chaque livret).

Donc, c'est souvent 3 illustrateurs, mais ce n'est pas toujours les trois mêmes.

Edit : Pour Mythologie grecque, c'est 4 illustrateurs et non 3, j'avais oublié le griffon et la sirène dessinés par Loïc (oups...).
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 3 EmptyLun 6 Déc 2010 - 16:31

Deux nouveaux livrets MIRAGE viennent de voir le jour : Western et Shojo.
Pour le livret Super-Héros, une bonne demi-douzaine des illustrations les moins bonnes ont été remplacées par des illustrations un peu mieux.
Tout ça, bien sûr, toujours sur le même principe de créations originales.
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Menhir

Menhir


Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2010

Jeux de rôle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011 - 16:07

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas indiqué les mises à jour de Mirage ici.
Depuis, deux nouveaux livrets sont sortis :
- Epouvante, auquel j'ai assez peu participé (j'ai juste fait l'illustration de la lycéenne psychopathe et du logo Mirage de la couvertue.
- Cyberpunk pour lequel je n'ai pas pu faire les illustration que j'aurais voulu, par manque de talent.

De nombreuses illustrations d'autres livrets ont été remplacées, en particulier dans les livrets Super-Héros, Space Opera et Mythologie Grecque.

Normalement, les sujets des prochains livrets devraient être :
- Polar (écriture presque terminée, plusieurs illustrations réalisées)
- Cape et Epée (en cours d'écriture, pas encore d'illustrations) : duels et dentelles.
- Préhistoric Fiction (en cours d'écriture, pas encore d'illustrations), tendance Rahan avec possibilité de glisser vers Tarzan ou La guerre du feu.

Quelques autres idées ayant à peine dépassé le stade de la simple réflexion : Féerie, Pulps (aventure dans les années 30, façon Indiana Jones ou Doc Savage), 1001 nuits, post-apocalypse, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=14
Contenu sponsorisé





Jeux de rôle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôle   Jeux de rôle - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de rôle
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jeux Vidéos !
» le jeu de rôle sur table
» Forums de rôle-play
» RUST, le jeu de rôle post-apocalyptique
» Illustrations pour jeu de rôle amateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coup de Crayon :: Discussion Générale :: Tout et rien-
Sauter vers: